Nootship a écrit :
Et comme les riches se sont ghettoïsés, tu attends tranquillement que les pauvres pêtent un peu les plombs, et se tapent les uns sur les autres faute de pouvoir taper sur les riches.
Après ça, tu reviens en disant que les parents sont démissionnaires, qu'il faut restaurer l'ordre moral, la valeur du travail, etc., alors même que les parents sont divorcés et au chomâge.
Non, décidément, je ne vois pas le rapport entre le ghetto des riches et les parents démissionnaires.
Je sais que c'est un poncif quelque peu éculé, mais la perte de repère (notamment respect et autorité) ne serait-elle pas due à une perte de la place de chaque individu (dc des plus démunis) ds notre société laquelle proviendrait de l'absence d'un travail ? (vous me suivez, là ?).
Si le travail n'est pas garant en soit d'un équilibre (cf ceux qui cumulent 2 emplois et qui sont cependant sous le seuil de pauvreté aux USA), cela donne une place à l'individu, lequel peut payer son loyer et nourrir ses enfants.
Tel n'est pas le cas de ceux qui vivent des prestations sociales (et je le dis sans aucun mépris).
Le prb des ghettos, c'est quil est difficile d'en sortir. Les personnes qui vivent ds des cités dites "difficiles" (type les 4000 de la Courneuve) sont "captives" de ces cités. Sans revenus, difficile d'en sortir...
J'ai récemment eu connaissance d'un F5 de 120 m² proposé à une famille de 6 personnes, en HLM, à 850 euros / mois !! Ds ces conditions, il est certain que les gens restent ds leur cité ultra pourrie. Enfin, je m'énerve.
Mais j'avais lu un bouquin super sur l'influence de l'habitat sur les rapports humains, à propos d'un immeuble HLM construit comme une copro (tt beau, tt neuf, pas les constantes de l'HLM avec du carrelage et tt gris) et proposé comme du privé (les gens venaient visiter, lors d'une journée portes ouvertes, etc). Et là , on se rend bien compte que l'habitat a une influence prépondérante sur l'image que nous nous faisons de nous même.
Dc si on nous fait vivre ds du pourri...
(j'ai trollé, là ? Naaaaaaaaaaaaaaan)