bon sang arréter de vous acharner sur lui vous êtes libre de répondre a ses post ou non
on se croirai a la maternelle (nananinana !! ect )
j'adore se forum car il m'apporte beaucoup de chose je prend ce qui me plait je zappe le reste on est pas une secte hein !!
en plein préparatif de mariage pour mon tendre beau fils
Patty-Cerise a écrit :
petitefraisedesbois a écrit :dernière remarque : je ne sais plus où j'avais entendu ça mais une femme ronde avait dit un jour : "quand on est gros, on pense ne pas être aimable" (dans le sens où elle ne pensait pas pouvoir être aimée), et en effet, sans mauvaise généralisation, la blessure d'amour-propre que vit souvent quelqu'un au physique "hors-norme" c'est de trouver suspect qu'on s'intéresse à lui.
alors qu'on lui tende la main est parfois inconcevable, ceci pouvant expliquer cela...;)

Tu penses peut-être à quelqu'un d'autre mais c'est une phrase que j'ai dite en arrivant ici, et qu'il m'arrive de redire régulièrement à toutes celles qui effectivement ne se sentent pas dignes d'être aimées par les autres puisqu'elles n'arrivent pas à s'aimer elles-mêmes.

en fait je l'avais entendue dans une émission télé sur M6 sur les obèses (assez interessante au passage) il y a quelques années, si ma mémoire est bonne, et la femme qui avait dit ça était une invitée.
j'ai eu tout-à-coup l'impression qu'elle disait ce que je ressentais, et ça m'a beaucoup marquée. j'ai trouvé ça tellement juste !
ça m'a permis de mettre des mots sur ma souffrance.
et ça m'a aussi fait prendre conscience que je n'étais pas seule dans mon cas.
je pense donc que cette femme avait raison de dire que quand on est gros, on pense (à tort, bien entendu) qu'on est pas aimable...

(bravo Patty, que tu utilises cette phrase pour réconforter ça ne m'étonne pas de toi en tout cas ;) )
Plus trop là, pour le moment...
Pour faire ma chipoteuse, y'avait pas déjà un post pour les lettres? :D

Enfin il faut tout de même pas oublier de dire aussi à ce monsieur d'y aller aussi doucement parce que si vous n'avez pas remarqué il se permet quand même d'en coller des étiquettes et d'aller à des conclusions un peu rapide sous pretexte qu'on est pas d'accord avec lui.
Je croyais qu'on avait aussi le droit de refuser.

Enfin j'ai quand même relevé un truc interessant et qui pourrait peut être faire avancer les choses:

Les conseils que je donne ici je les applique à moi depuis plusieurs années et ils fonctionnent d'enfer

Je crois que c'est surtout que tout vient de là.
Faut comprendre que les conseils c'est bien mais bon tu sembles ne pas comprendre que le fait que tu te les appliques à toi même et que ça marche d'enfer, ça ne veut pas forcèment dire qu'ils vont nous convenir.
Car ce n'est pas parce qu'on souffre qu'on souffre de la même façon.
D'ailleurs déjà on ne souffre pas pour les mêmes raisons.

A partir du moment où tu comprendras cela et que tu ne chercheras pas à appliquer ta méthode globalement sur tout le monde et que tu apprendras à parsemer tes conseils dont il doit y avoir surement en avoir de pas mal de judicieux, je pense que plus de personnes te comprendront et t'accepteront.

Vouloir à tout prix aider c'est bien mais c'est maladroit aussi, cherche plutôt à comprendre à connaître les gens individuellement, attend qu'ils se confient et voir si selon ton expérience tu peux apporter quelque chose à ce moment là sans perdre de vue que tu ne détiens pas la solution absolu. Mettre tout le monde dans le même sac fera toujours agir ainsi.

On est différent, nos souffrances sont différentes et la façon de les soigner aussi.
Ce n'est pas en connaissant les gens qu'on les aide, mais en les incitant à se connaître eux-même.

Pouvoir écrire sur un forum actif des souffrances que l'on a eu, plus ou moins précises mais bien réelles, ça peut ne pas aider certains, mais ça permet à d'autres de les dire haut et fort, comme si on les hurlait en vrai, que tout le monde sache, que ce ne soit plus en nous.
A partir de là nous ne sommes pas guéris, mais que quelqu'un prennent nos douleurs où que personne y réponde peu importe, elles ne nous appartiennent plus uniquement, elles sont sur internet, en évidence...

Cette méthode d'écrire ce qui fait mal, quand ça ne va pas, mettre au point les choses, c'est un truc que j'ai toujours fait, il nous a juste rappeler que ça existait, et que ça pouvait dans quelques cas aider, sans s'imposer à nous comme psy, parce que ce n'est pas son rôle et il le sait très bien.

Parce qu'après tout, écrire une lettre sur un blog ou les voir rassemblée ici il n'y a pas de différence. Seulement certains n'osent pas, dont moi, si on ne les invite pas, il l'a fait, j'ai répondu à cette invitation, ça m'a fait plaisir, pourquoi y voir du mal ?
xenium pensait bien faire je pense, mm s'il s'y est pris (tres) maladroitement.... :roll:

sur un site qui prone la tolérance, certaines réponses me choquent autant que le "déballage d'horreurs" :shock:
En dehors de la "demande", formulée maladroitement au départ, j'avoue avoir lu toutes les lettres postées par celles et ceux qui ont bien voulu le faire, et j'ai été touchée par tous ces mots, pas forcément de souffrance, mais d'émotions simples, que j'ai pu ressentir aussi.

...mais je n'ai pas écrit de lettre, je ne saurai pas dire pourquoi...
Je pense tout de même qu'il faut connaître les gens pour les aider, connaître ça permet aussi de comprendre et d'ailleurs si tu connais mieux tu pourras les inciter à se connaître eux-même en essayant de mieux adapter selon sa personnalité pas en faisant du un peu au petit bonheur la chance et en mettat tout le monde dans le même sac. On est avant tout des individualités.

Je continue d'ailleurs à croire que tout de même c'est mieux quand c'est une démarche dont on a fait le choix par nous même et qu'on a pas une impression qu'on te force à être en thérapie de groupe. De plus j'ai quand même l'impression qu'il a tendance à croire que parce qu'on est ronde on a toutes les mêmes raisons de souffrir or ça se passe pas vraiment comme ça.

Cette section existe depuis un bout de temps et je crois que la plupart ont déjà compris sa fonctionnalité, je crois que le fait que les gens viennent y parler spontanement est plus interessant qu'une thérapie de groupe, ça permet d'avoir des posts qu'on s'attendrait pas forcèment si on a quelqu'un qui montre la direction.

Enfin je pense surtout s'il n'en avait pas fait toutes ces couches de "moi je" et "vous etes" et qu'il aurait proposer tout simplement "voilà une bonne idée me vient et si nous" non seulement ça nous aurait paru désinteressé mais en plus on aurait pas l'impression que dans l'histoire c'est nous les pauvres brebis et lui notre berger, on n'aurait pas au premier abord trouver ça étrange et ensuite agaçant qu'on nous dise à tout bout de champ qu'on va mal.
Mais peut être que le jeune homme a encore des choses à apprendre sur soi et voir même à régler le tout est il possible qu'il les accepte :D
Mais qui a t-il forcé ? Il a simplement proposé ! On y répond si c'est une "méthode" qui nous convient, ou pas, si l'on n'est pas fait pour ce genre de chose ou si l'on préfère comme tu dis des rapports plus individuel.

Le but de la manoeuvre n'était pas que l'on règle nos problèmes (de mon côté par rapport à mes formes je n'en ai pas plus que ça) mais que l'on dise des choses qui nous ont touché, il se trouve que beaucoup de sujets de souffrance étaient liés à la même chose, bon, ça arrive.
Il l'a écrit d'ailleurs, c'était fait pour que l'on partage, pour que les autres nous voient différement, que l'on trouve des personnes qui ont vécu la même chose. :D

Je trouve dommage qu'on lui repproche d'avoir un ton trop médical, peut-être trop correct pour être vrai, ce qui est pourtant quelque chose que l'on ne choisi pas forcément de prendre même au "naturel", hors de la profession. Comme on ne peut empêcher certains professeurs de corriger ou de relever les fautes de leurs amis. Pourquoi s'attache t-on tellement à la forme quand le fond partait d'un bon sentiment (parce qu'au cas contraire, trouvez-moi ce que ça peut lui apporter).

De plus certains lui repprochent une étude sur la souffrance des "gros", soit. Mais son message était destiné à toutes les personnes parcourant ce forum, et "vive les rondes" n'est heureusement pas un ghetto, ce site est d'ailleurs agréable pour ça. :)

Qu'il s'y soit mal pris (en sachant que c'est relatif, pour un nombre donc), d'accord, on ne peut de toute façon pas percevoir les choses de la même manière, ce qui fait notre richesse :!: Mais que d'autres aillent jusqu'à critiquer le geste en lui même je trouve cela désolant. :evil:

Que quelques-uns se posent la question, et s'il nous avait dis qu'il faisait d'autres études ou avait une autre profession ? La réaction aurait-elle été la même ?
MurielHB a écrit : Que quelques-uns se posent la question, et s'il nous avait dis qu'il faisait d'autres études ou avait une autre profession ? La réaction aurait-elle été la même ?

Perso, je ne savais pas ce qu'il faisait dans la vie et il aurait pu être ouvirer ou cadre commercial que ça n'aurait rien changé dans mes propos.
J'ai pris le temps d'analyser ses dires et mon instinct à moi me faisait sentir qu'il y avait quelque chose de malsain. Je l'ai exprimé, personne ne m'a obligé à le faire c'est sûr. Tout comme je n'ai embrigader personne. Certaines personnes ont senti bon de dire ce qu'elles ressentaient et pourquoi elles pensaient que ce qu'il attendait de nous était déplacé, d'autres pensent qu'il partait d'un bon sentiment et qu'on aurait du relativiser pour ne pas empoiser le forum. Soit! :)
Je suis la première à penser qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et je serais heureuse de voir que je me suis trompée et q'uil y avait plus de maladresse que d'intentions de mauvais gout.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
J'ai bien dit que c'était une impression d'être forcé pas qu'il a forcé qui que ce soit et ce n'est pas là le problème.

C'est sa façon d'agir.
De se permettre de nous juger, de nous categoriser, de nous demander de l'ouverture de l'esprit de la tolerance alors que lui même n'en fait pas autant.
Il n'essaye même pas de comprendre ce qu'on lui explique il voit direct qu'on agressive etc...

Encore une fois on ne lui reproche pas nous plus non plus le but de la manoeuvre, d'être de la profession médicale ou quoi encore que sais je mais on est plutôt géné par le ton qu'il utilise hein je vais pas rééxpliquer encore une fois .
Le fait aussi qu'il mette tout le monde dans le même sac.
A oui puis l'amalgame avec lui même.

Ce que tu sembles oublié c'est que cette réaction ne vient pas du fait qu'il a proposé qu'on écrive ces lettres, d'ailleurs pas mal de personnes ont fait l'effort de s'y mettre, mais plutôt de son post intitulé "S'ouvrir aux autres pour que les autres s'ouvrent à nous..." Il n'y aurait pas eu ce post plus que moralisateur et catégorisant ça n'aurait pas pris cette ampleur.

Que quelques-uns se posent la question, et s'il nous avait dis qu'il faisait d'autres études ou avait une autre profession ? La réaction aurait-elle été la même ?

Pour ma part oui puisqu'elle vient pas de ce fait.

Mais bon on a peut être eu une hallucination collective et c'est peut être vrai il a raison on est limité dans notre ouverture d'esprit et aggressives.

Tiens ça me rapelle un autre post, je vais devenir parano ...
Il a dit qu'il était médecin et qu'il voulait nous aider. Alors pourquoi n'a-t-il pas posté un seul message dans Santé où il y a des personnes qui demandent de l'aide et où son expérience et sa formation auraient été utiles ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
parce que je ne veux pas exercer mon boulot ici...Ce n'est pas l'endroit pour.
XeniuM a écrit :parce que je ne veux pas exercer mon boulot ici...Ce n'est pas l'endroit pour.

Donc l'aide que tu veux apporter est sélective et ne concerne que notre âme. ;) Admettons.

Marrant ça tu vois. Moi qui suis une ancienne infirmière, j'aide les gens de toutes les façons, sans distinction. J'essaie d'apporter une aide globale, quand je le peux bien sûr. Je ne donne pas de consultations, je n'en ai ni le droit, ni le désir, mais si je peux rassurer et donner des conseils utiles, c'est avec plaisir que je le fais. Et quand je ne sais pas je le dis et je renvoie vers les personnes compétentes.

J'avoue mal comprendre et ne pas apprécier vraiment que ton aide ne porte que sur un seul aspect des personnes.

Tu disais être médecin et vouloir comprendre comment appréhender les problèmes d'obésité. L'obésité ça n'est pas seulement un mal être (et en plus ça ne l'est pas forcément). Il y a aussi des pathologies associées.

En tant que médecin, je suppose qu'on t'a appris qu'on traite un patient dans sa globalité ? Qu'un patient n'est pas qu'une maladie ?

Alors pourquoi, puisque tu en as les compétences, réduire ton aide à un seul aspect ? (excuse moi mais je trouve la réponse "je ne veux pas exercer mon boulot ici "un peu facile, c'est exactement ce que tu dirais si tu n'étais pas médecin du tout... ;) )
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
l'idee de mettre un post ou on peut mettre des lettre, comme ça, un peu dans le désordre n'est pas mauvaise, ce que j'aimais moins (et pq je ne l'ai pas fait) c'est de s'en servir pr aider tous ceux qui postent....

pour ce que je sais, on a un post comme ça sur un autre forum, appelé "messages personnels/défouloir" ou on peut mettre tout ce qu'on veut, messages adressés à n'importe qui (mm à soi mm :lol: ) ou n'importe quoi du genre pour que ça sorte et ça se passe tres bien, ça permet de s'exprimer plus facilement qu'en faisant un post pr qqch dont on n'attend pas de suite...

mais l'avantage mm du post est qu'on ne cherche pas de réponses en postant là.... je trouve que Xenium a l'air bien ambitieux qd il dit vouloir nous aider comme ça.... mais s'il abandonnait cette idee de "thérapie de groupe" je serai entierement pour ce post :oops:
lostantigone a écrit :l'idee de mettre un post ou on peut mettre des lettre, comme ça, un peu dans le désordre n'est pas mauvaise, ce que j'aimais moins (et pq je ne l'ai pas fait) c'est de s'en servir pr aider tous ceux qui postent....

pour ce que je sais, on a un post comme ça sur un autre forum, appelé "messages personnels/défouloir" ou on peut mettre tout ce qu'on veut, messages adressés à n'importe qui (mm à soi mm :lol: ) ou n'importe quoi du genre pour que ça sorte et ça se passe tres bien, ça permet de s'exprimer plus facilement qu'en faisant un post pr qqch dont on n'attend pas de suite...

mais l'avantage mm du post est qu'on ne cherche pas de réponses en postant là.... je trouve que Xenium a l'air bien ambitieux qd il dit vouloir nous aider comme ça.... mais s'il abandonnait cette idee de "thérapie de groupe" je serai entierement pour ce post :oops:

la therapie de groupe a été testée sur internet par des psys professionnels et ça peut effectivement fonctionner mais dans un cadre stricte et privé et pas sur un forum ouvert a toutes les lectures
la c'est plus de la therapie sauvage avec tous les risques pour les personnes fragiles que ça sous entend
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »