Dans le déni de grossesse, la femme n'a quasiment aucun symptôme, elle ne grossit pas ou très peu, elle a souvent ses règles, elle ne sent pas l'enfant bouger.
En fait les médecins ne comprennent pas trop comment cela fonctionne. Ca serait un peu équivalent aux maladies psychosomatiques.
La femme ne se croit pas enceinte et son corps obéit à son esprit en masquant les symptômes. Maintenant pour expliquer comment ça marche "mécaniquement", je crois que même les médecins n'en savent rien. Même l'entourage ne s'en aperçoit pas.
Ca fonctionne aussi un peu comme pour certaines personnes qui ont une grave maladie. Avant qu'on la découvre, certaines personnes n'ont aucun symptôme et la maladie est découverte par hasard. Dès qu'elle est découverte, les symptômes apparaissent et la santé s'altère rapidement.
Dans le cas de la grossesse, beaucoup de médecins s'accordent à dire que si la femme ressent des symptômes, souvent très précocément, c'est parce qu'elle les guette. Les premiers mouvements d'un bébé sont à peine perceptibles, mais la femme a tellement envie de sentir son bébé bouger, qu'elle devient très réceptive même à de tout petits messages sensoriels. Une femme enceinte, sans s'en rendre compte, va aussi adopter une position qui va faciliter le développement de son enfant en marchant différemment, en protégeant son ventre mais en l'exposant aussi, en adoptant inconsciemment des postures qui vont montrer son état de future mère. C'est pour elles une satisfaction. Combien d'entre vous ont guetté l'arrondi de leur ventre ? Les premiers mouvements du bébé ? Voire avant des signes de fécondation et d'implantation de l'embryon ?
La femme qui ne se sait pas enceinte et n'en envisage pas du tout la possibilité n'a pas ce genre d'attitude. Elle n'attend aucun symptôme (cas du déni inconscient) ou n'en veut pas (déni conscient).
En fait la femme enceinte, qui le sait et qui ne fait pas de déni aurait la possibilité d'exacerber les symptômes et celle qui fait un déni de les diminuer, voire de les supprimer.
Tryskellia explique cela très bien : tant qu'elle ne se savait pas enceinte et qu'elle n'envisageait pas de l'être, elle ne guettait pas de symptôme et son organisme obéissait à son mental : je ne suis pas enceinte. Dès qu'elle a connu sa grossesse, son organisme a encore une fois obéi à son mental : je suis enceinte, donc je dois grossir, marcher différemment, me tenir différemment, ça doit se voir.
Ca n'explique toujours pas comment c'est possible mécaniquement, mais en fait le mécanisme est surtout psychologique.

Est-ce de l'auto hypnose ? Un leurre de l'organisme comme quand on administre un placebo ? Un effet des neuromédiateurs sur les muscles et les divers organes ? Est ce qu'une femme enceinte qui ne ferait pas de déni arriverait, par sa volonté, à ne pas prendre de poids pendant sa grossesse ?
Je crois qu'on en est encore aux hypothèses...