Au centre-ville (chez moi), ça devient limite impossible de sortir son paquet de clopes sans que quelqu'un vienne en demander une. Mon copain (qui fume), est obligé de le faire discrètement. ça coûte suffisamment cher comme ça, il peut pas se permettre d'en donner à tous les inconnus qui passent. A côté de ça, quand on est avec des amis qui fument, ou en soirée, il en offre sans problème. ça lui est déjà arrivé de devoir en taxer une en soirée, mais il les rend systématiquement.
En ce qui me concerne, je ne fume pas, n'empêche qu'on me le demande souvent. Il y'a quelques années, quand je répondais que je n'avais pas de cigarettes, la personne s'excusait et allait voir ailleurs. Maintenant, c'est différent. J'ai déjà surpris des regards noirs et dubitatifs quand je répondais "non, je n'en ai pas, désolée". Ils doivent être tellement habitués aux "désolée c'est ma dernière" qu'ils se méfient. A côté de ça, même si j'en avais, rien ne m'oblige à en donner, et je ne vais quand même pas m'excuser de ne pas fumer!!!!!
Après, j'avoue que j'aime pas que des inconnus essaient de me taxer et je ne le fais jamais (à part un mouchoir à mon banquier, une fois, alors qu'on était en rendez-vous....mais mon nez s'est mis à couler à cause du froid et j'avais plus de kleenex

).
Avant, j'avais une signature. Mais ça, c'était avant.