leur réaction? euh...comme d'hab' , ils pensent toujours que je suis entrain de trouver des excuses pour "m'empifrer" :shock:

d'abord mon père, à qui j'ai remis quelques pages imprimées depuis le site du GROS et celui sur le livre de Paul campos (le mythe de l'obésité), comme il n'a pas trop le temps de le lire je lui ai fait un résumé, mais à la fin de chaque phrase il me dit que c'est du n'importe quoi, que c'est faux, que ce serait presque ma faute :shock:

puis ma mère, aujourd'hui, en faisant la vaisselle, en commencant par dire que j'aimerais vraiment maigrir mais que les régimes ont bousillé mon corps et ma perception de la faim et de la satiété, elle répond: "t'as qu'à pas manger si t'as pas faim" :shock: , j'essaie de lui expliquer, elle m'écoute, je me dis qu'elle aura peut être l'esprit un peu plus ouvert que mon père, mais nan rien à faire, elle me réponds: "bah c'est clair pour maigrir arrêtes d'aller au franprix" (ils savaient donc pour mes crises de boulimie :shock: ) j'ai envie de pleurer, je doute, je finis par croire que je me suis faite des illusions, que je me suis re-trompée, que c'était ma faute quoi, que finalement, je dois faire un régime, que je suis condamné à grossir, que ... et puis là je me dis stop, je finis vite fait la vaisselle et je court vous écrire, mais là je trouver mon père sur l'ordinateur, je vais voir ma soeur: trop occupée pour le moment, je vais dans ma chambre et je regarde mes anciens dessins, je me vois sur le toit d'un immeuble, entrain de regarder ce magnifique lever du jour, il fait frais et le vent caresse mon visage, je me sens mal, je ferme les yeux, et je saute , je me vois alors légère, légère, je flotte .. je me suis un peu endormie et je me réveille quelques heures plus tard, je viens directement sur le forum pour vous en parler, puiser de l'energie dans vos posts, me ressourcer pour affronter la vie très dure qui m'attends, là dehors et à l'étage en haut, avec mes parents...
the sweet escape
encore une chose, mes parents ne savent pas du tout ce que sont les TCA, pour eux c'est du "bourage" ou seulement un "manque d'appétit", même pas la peine de leur en parler ils disent toujours que ce sont des histoires d'ados qui n'ont pas de problèmes, mais qui s'en crée d'autres :shock: j'ai l'impression qu'ils n'essaient même pas de comprendre
the sweet escape
salut simplement_lulu

Ne t'inquiète pas, on n'est pas de la même génération toi et moi mais je peux te dire que j'ai vêcu la même chose chez moi quand j'avais ton âge. Je m'explique:
Quand je vivais chez mes parents je vivais selon leur règle, ce que je conçois même si c'est parfois très lourd et difficile. Pour ce qui est de la bouffe, ma mère en a toujours fait de trop, j'ai toujours été obligée de finir même si j'aimais pas. J'avais des réflexions du genre "si tu vomis pas c'est que tu aimes" imagine ! J'ai parfois essayer de discuter avec ma mère, impossible de se comprendre sur ce point et sur bien d'autres aussi ;) mais ça c'est une autre histoire.

Tu vois je crois qu'être parent c'est compliqué, je n'ai pu vraiment faire attention à la nourriture que le jour où je suis partie de chez mes parents pour la fac, je rentrais très peu à la maison, j'ai compris plus tard que j'avais besoin d'oxygène et de vivre ma vie.

Alors ne t'inquiète pas simplement_lulu, ce n'est nullement ta faute, les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants mais en même temps parfois ils ne peuvent voir les choses que sous l'angle de leur propre expérience c'est pourquoi ils ne comprennent pas l'angle sous lequel on les regarde nous, leurs enfants.

Tu vois je suis maman moi aussi depuis peu et c'est aussi maintenant que je me demande si moi je ferais mieux, j'espère que oui et que tout ce que j'ai appris me servira à ne pas commettre ces erreurs là même si je sais pertinemment que j'en commettrai d'autres

arrête de te culpabiliser, le fait que tes parents aient du mal à comprendre pour le moment ne veut pas dire que tu te trompes, laisse leur du temps à eux aussi pour découvrir la ra, après tout on met un moment nous aussi à en saisir tous les concepts parfaitement, alors imagine eux qui n'ont pas réfléchi au problème, qui n'ont pas assimilé les principes tout simplement parce qu'ils ne se posent pas les mêmes questions.
Pour leur laisser le temps accroche toi à tes idées et à tes convictions c'est le plus important, que toi tu saches ou tu vas (de l'autre côté de la montagne :lol: )

bon courage à toi
Moi j'ai renoncé à en parler avec mes parents.
J'avais filé un lien de VLR à ma mere, elle m'a dit "pourquoi pas, tant que tu ne te mele pas à ces grosses en vrai". Merci la tolérance..

Quand je suis chez eux, ca me rend malade de voir son rapport à la nourriture et ce qu'elle impose à mon père. Pour tout te dire, l'autre soir j'ai appelé à la maison vers 19h, ma mere était en train de manger une soupe, un peu avant le repas, pour moins manger apres. J'imagine le bouillon de poireaux... :roll:

Ca ne va pas être facile, mais comme le dit Asivalavida, il faut que tu t'accroches. Meme si tu dois mettre certaines barrières entre toi et tes parents sur le sujet de l'alimentation. Si tu es sûre de ton bon droit, et que la RA est pour toi, tu vas y arriver.
J'ai vécu la meme chose que toi, et ce n'était aps facile de manger un bout de pain ou ce qui me faisait envie quand j'avais une fringuale dans l'aprem. Toujours un regard désaprobateur..

Mais j'ai tenu bon de mon mieux ! Aujourd'hui, quand je dis à ma mere que ma belle-mere nous donne toujours plein de friandises, elle continue à me dire "attention à ton tour de taille". MAis je lui réponds qu'il ne varie pas, et elle est jalouse. Aujourd'hui, j'ai changé une bonne partie de ma garde robe parce que j'ai repris confiance en moi, et ma chère maman m'envie et essaie de m'emprunter mes vetements..

Bref, je suis un peu longue, mais je voulais te dire que la RA à la maison, avec des parents totalement hermétiques, c'est possible. Peut-etre que pendant un moment tu vas devoir te construire une bulle, afin de pouvoir redécouvrir sereinement tes sensations alimentaires. Le challenge est d'autant plus grand que tu n'es pas dans un milieu favorable. Tu as du caractère, je sais que tu vas t'accrocher !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Moi j'ai plutôt eu de la chance : ma maman me laissait manger selon mon appétit, c'est plutôt à la cantine scolaire qu'on me forçait à manger.

Quand je n'avais pas faim, elle ne se froissait pas (quelle maman ! ;) ).

Quand je lui ai parlé de RA et de ma nutritionniste du GROS, elle n'a pas été étonnée car notre médecin traitant est plutôt de cet avis.

C'est mon mari qui a été le plus déstabilisé par la RA mais il s'est habitué et il voit que je ne fais plus de crises d'hyperphagie, il me laisse manger mes gâteaux l'après-midi sans regard désaprobateur.

Quand à ma belle-mère, j'y vais pas à pas car elle est encore dans une logique de régimes. :(
En lisant ce sujet, je me rend compte que j'ai de la chance.

Enfin pendant longtemps c'était pas si simple. Ma mère était la première a me dire de faire un régime, à chaque repas elle me disait "mange pas trop, penses a ta robe" (sous entendu du pourra jamais avoir de belles fringues si tu ne maigris pas).

Et puis j'ai decouvert Vlr et la RA et j'en ai parlé a ma mère, elle à été très comprhéensive, je crois qu'elle a vu à quel point j'avait envie de guérir(de mon hyperphagie) et ça la rassure.

En ce moment je vais pas très bien: je trouve pas de boulot et j'ai eu une rupture très doulourouse, donc je suis en pleine hyperphagie, je mange enormément. Mais bizarement elle ne me sort plus ses phrases que j'ai pourtant entendu toute ma vie. Je pense qu'elle voit a quel point je suis mal et qu'elle comprend que j'ai pas besoin de pression suplémentaire. Et puis j'ai enfin réussi a me procurer "maigrir sans régime" je vais pouvoir vraiment me mettre a la RA :D .
la meline a son namour ^^
salut à toutes

merci pour vos témoignages ça me remplit d'espoir.. j'attendais avec impatience la fin de mes cours de la journée pour venir vous lire (je me drogue de VLR :lol: ), là tout de suite je n'ai pas trop le temps de rester mais promis, dans quelques heures je viens vous écrire ce que j'en penses.

encore merci et bonne journée
the sweet escape
Chez moi, seul ma meilleure amie (lulu si tu passes dans le coin je t'embrasse) et mon chéri son au courant pour la RA. La cops elle pratique la RA et ca lui réussis super et mon chéri il a compris et il me soutien.

Mes parents je n'essaye même pas de leur en parler, ils ne comprendraient pas. C'est le genre de parents (ils sont assez corpulents tous les deux) qui te disent "on fait attention on mange juste une soupe, pain et fromage le soir"...comprendre 1/2l de soupe, 3 morceaux de fromages et autant de pain, sans oublier le yaourt nature à la fin. Ou alors version "déjeuner" une salade composée c'est tout...ok donc une salade chacun avec lardons, fromages, oeuf dur etc etc :-)))

Bref la RA c'est pas une chose que les gens sont prets à comprendre pour l'instant. On est trop bombardés de pub pour nourritures allégées, pour la prévention de l'obésité "et mangé bien 5 fruits et légumes par jour!!". Quand nos têtes pensantes auront compris qu'elles créent une génération d'obèses peut être que la RA finira par être à la mode.
Je ne vis pas dans la même région que mes parents et je ne les vois que 2 fois par an. Chaque année, ils me voyaient au régime, et j'étais toujours plus grosse que la fois d'avant :cry:
Cet été (j'ai commencé ma RA en juin), j'ai mangé gâteaux, sorbets et plats en sauce comme eux, en moins grandes quantités, et j'ai continué à perdre du poids :lol: !
Je leur ai expliqué le principe : ma mère est restée un peu interrogative, mais comme elle a senti que j'étais beaucoup mieux dans ma peau, elle me soutient et m'encourage, me félicite car j'arrive à ne plus faire de crises d'hyperphagie ;)
Mon zomme est adorable : il cuisine ce que j'ai envie de manger (oui à la maison, c'est mon loulou qui cuisine :oops: ), on a beaucoup discuté de la RA, il m'encourage.
Mes collègues ne s'étonnent plus de me voir finir une salade composée à 4 heures de l'après-midi :lol:
Vraiment je peux dire que j'ai un entourage extra ;)
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
merci arcencielles pour les bisous ;)

c'est clair que la RA deviendras un jour à la mode, et puis tout le monde a la tête bourré de préjugés, dur dur de vouloir changer les choses, mais petit à petit on réussira à changer le monde ;)

ok j'arrêtes mes délires sur changer le monde :lol: , je ne me décourage pas, je continu à faire lire à mes parents des articles sur la Ra comme ça même s'ils ne sont pas convaincus, ils auront une idée assez complète et pas seulement des fragments. je n'avais pas non plus pensé que ça n'interesserais pas forcément les autres puisqu'ils ne s'interessent pas à la condition des personnes rondes :roll:

ce que tu as dit asivalavida me fait penser à une chose, j'y ai pensé depuis que je t'ai lu, je me suis vu dans plusieurs années, avec des enfants, je serais donc : parent :? !! j'arrive pas à imaginer la chose! :shock: ça me stresse beaucoup parce que je ne veux pas que mes enfants pensent de moi que je suis démodée et je ne veux pas qu'ils soient malheureux à cause de moi, je sais que c'est encore loin, mais j'y pense depuis déjà plusieurs années. je sais aussi que c'est le cas de tout le monde, j'imagien que ma mère à mon âge aurait voulu la même chose, mais voilà, ce n'est pas le cas.

j'ai peur de me tromper quelque part, à trop vouloir les protéger et leur vouloir du bien que ça fasse foirer quelque chose!! je ne supporterais pas qu'en étant au delà de la cinquantaine, je sois considérée comme quelqu'un de la vieille génération :lol: wé wé j'y pense même à 19 ans. je veux toujours être dans le coup quoi! :lol: je veux être comme une de mes profs, une femme dynamique très pétillante, toujours élégante et qui prend soin d'elle. et la ménopause! :shock: je ne veux pas que mon corps soit chamboulé à cause de ça et que je sois toujours énervée (comme ma mère quoi! toujours à me crier dessus :lol: )

je vais aller me faire une beauté parce que je sors ce soir :?

merci à toutes et ne faites pas attention à mes délires :lol:
the sweet escape
C'est peut être bete à dire mais on vit pour soit avant tout !!!Quand on a l'adhésion ou le soutien de son entourage c'est toujours mieux mais qd c'est pas le cas on se "fait violence" un bon coup de pied au michette et c'est partie
Vive Les Rondes, parce qu'on le vaut bien !
j'ai lu la discute en diagonale...

Si je peux me permettre...
Je crois que la bouffe c'est notre pbm alors pourquoi en parler à ses parents ou toute autre personne pro régime et pro pour que l'on arrete de bouffer et que l'on maigrisse.. voir qui pensent qu'on se baffre, que si on est gros c'est qu'on n'a pas de volonté ou autre bétises du genre hihihi

Je crois que quand on est dans la démarche de vouloir prouver aux autres que le gros et la RA c'est le top.. surtout aux septiques, nous avons une mauvaise perception et une mauvaise analyse de la situation..
Je dirais meme plus on cherche des valorisations de soi meme vis à vis des autres.. on cherche les lauriers, on cherche à se valoriser
une manque de confiance en soi surement ;)

Le hic c'est qu'au lieu de se forger son caractère et sa confiance en soi dans nos propres actes et actions.. on va chercher des remarques auprès de personnes.. qui ne nous valorise pas en général !!!
donc faut arreter :)

Après tout on n'est pas au régime

Donc le mieux c'est de dire et répéter à ces gens:)
bein je mange ce que je veux...
ah bon j'ai maigri.. possible.. franchement j'ai rien fait pour, j'ai rien fait de spécial.. je m'en fou en fait ;)
Je sais c'est pénible de devoir agir comme ça mais auprès de certaines personnes c'est inévitable sans quoi on se prend des douches froides
et moi j'aime pas les douches froides :)D

J'ai déjà tendance à me dévaloriser toute seule.. c'est pas pour aller chercher la punition auprès de personnes qui m'en balance une saucée en plus que ce soit voullu ou non de leur part ;)
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi NJ.
Je crois que pour un certain nombre de personnes, l'entourage familial joue un rôle important dans la relation à la nourriture.
Si je prends mon cas, c'est ma mere qui m'a mise au régime quand j'étais ado, c'est elle qui m'a encouragée pour faire des dietes hyperprotéinées... bref, je considère qu'elle a une part de responsabilité dans ma situation actuelle.
Quand je suis chez mes parents, je me retrouve dans l'environnement qui m'a conduite à la culpabilisation, à le dégout de mon corps.. Ce n'est pas facile à vivre.

Mais j'ai une relation saine avec mes parents si j'exclus tout ce qui touche à la nourriture. Et je suis proche d'eux. J'ai un besoin important d'avoir leur soutien, de me sentir comprise, meme si aujourd'hui je ne vis plus chez eux. Ce n'est pas un manque d'indépendance, c'est mon rapport à ma famille qui est ainsi.

Concernant la RA, je suis persuadée du bien fondé de ce que je fais, et l'avis de mes parent ne changera rien à mon point de vue. Par contre, j'ai toujours ce besoin de sentir qu'ils adhèrent à ce que je fais. Et puis j'aimerais aussi partager avec eux cette expérience, afin qu'ils aient (surtout ma mere!) la même.

C'est pour ça qu'il est important pour moi de parler de cette démarche à mes parents, et je crois que c'est ce que Lulu voulait exprimer dans ce topic. Je ne veux pas m'entendre dire que c'est bien ou mal. Et je ne demande pas à mes parents de faire la meme chose que moi ! J'aimerais simplement qu'ils essaient de comprendre et me sentir soutenue.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
je te comprends mais en meme temps je pense que l'on ne peut pas faire changer les gens.
:/
NorahJeanne a écrit :je te comprends mais en meme temps je pense que l'on ne peut pas faire changer les gens.
:/

bien sure mais on peut leur ouvrir de nouvelles perspectives, leur montrer de nouvelles voies ;)

coffexe, c'est exactement ça que ej vis là! merci tu as mis les bons mots sur ce que je voulais dire. aujourd'hui je suis plus que jamais certaine que dans la famille, ils sont trop bornés pour comprendre. mais mon frère a été interessé par le concept, je ne m'attends pas ce qu'il comprenne parfaitement mais au moins, il m'a écouté et m'a demandé de lui donner les liens du gros et du forum pour qu'il y jette un coup d'oeil
the sweet escape
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »