J'ai besoin de m'épancher...
Je vois un psy depuis deux mois pour mon problème de vomissements, pour le moment ça se passe bien, mais y'a juste qu'il m'a demandé de tenir un carnet alimentaire. La première semaine, ça allait, c'était limité à deux colonnes (ce que je mangeais et ce que je pensais, plus indiquer les fois où je vomissais). Là, j'en suis à ma troisième semaine de carnet, et le psy m'a compliqué le boulot, puisqu'il m'a demandé de faire 4 colonnes :
- Où, quand, combien
- Evènement qui influence la prise alimentaire
- Emotion
- Dialogue intérieur

Je suis paumée, complètement paumé, je trouve ça super fastidieux, et en plus, j'ai du mal à le faire sur le moment (sur mon lieu de travail, j'ai trop peur qu'on me surprenne, mon chef est toujours à côté, sinon c'ets mon collègue, et le problème, c'ets que justement, je vomis souvent sur mon lieu de travail). Mes émotions, j'ai du mal à les qualifier (faudrait que je pioche dans une liste, alors que tout simplement, mes émotions, c'est soit ça va et je suis apaisée, soit j'ai envie de me taper la tête contre le mur parce que je suis angoissée). Ca me pèse à mort de faire ça, à tel point que j'ai envie de tout envoyer ballader. Là, je dois voir une nutri jeudi mais j'ai limite pas envie d'y aller, je suis très très découragée et très très cafardeuse en ce moment. En plus, je m'ennuie au boulot, j'avais déjà envie de tout plaquer mais alors là, ça n'arrange rien...
A la limite, je ne sais même pas très bien pourquoi je poste, je suppose que j'attends juste des réponses du genre "j'ai connu la même chose et je m'en suis sortie"...
Tu ne peux pas manger à l'extérieur, et ainsi éviter les yeux baladeurs ?
C'est sûr que tenir un carnet alimentaire c'est super fastidieux, mais ça ne vas durer qu'un temps, c'est tout bénéf' pour aller mieux après.

Je ne me suis jamais fait vomir donc je ne vais pas te dire que je m'en suis sortie et tout, en tout cas je sais qu'un psy m'avait dit de tenir un carnet et j'avais pas pu car ça me prenait trop de temps de tout écrire !

Bizz et courage en tout cas.
Je vois très peu de gens et dans l'ensemble je m'entends plutôt pas mal avec mes collègues de boulot. Si je commence à manger seule à l'extérieur, je ne verrai plus personne. J'ai déjà pas tellement de vie sociale...
juste une idée :
sur ton portable , as tu un enregistreur ou bloc note ?
tu note , resume et hop le soir tu mets au propre !! ;)

sinon tu as des petits enregistreur vocaux peu cher !
et cela peut te servir pour plein d'autres choses !!!

j'en ai un que j'ai du payer 10 euros, il me sert de pense bete, comme mon portable d'ailleurs

ça serait dommage de te priver de sorties en compagnie ,

bon courage et biz !
Ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _25597.htm

«Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion, qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon» Alfred de Vigny.
Tu devrais en parler à ton psy et que vous analysiez ensemble les raisons de ce "refus". En général qd on trouve qq chose fastidieux c'est qu'on est rebuté par cela et il y a des raisons. Peut être que ce carnet te révélerait des choses que tu n'as pas vraiment envie de voir...
Qd j'ai tenu mon carnet, je me suis rendu compte que comme toi je m'ennuyais au boulot mais à un point que je ne soupçonnais même pas! Je suis en train de faire les démarches pour changer d'environnement mais déjà rien que de m'en être rendu compte ça m'a aidé.
J'ai dit au psy que j'avais du mal avec le carnet. Il m'a demandé quel intérêt je trouvais dans le fait de tenir un carnet. Sur le moment, j'ai eu bien du mal à en trouver un. Ca a été difficile.
Alors là, je continue à le tenir, mais pas de façon bien régulière, je sais, c'est pô bien. Mais le fait d'oublier le carnet, ça me permet d'oublier un peu le problème...
J'ai vu la nutri, qui m'a dit que je devais continuer le carnet. Elle m'a aussi prescrit une prise de sang pour voir si j'avais pas de carances. Ouf, je n'ai rien, tout est normal, ça m'a rassurée un peu, c'est déjà ça.
Là, je pensais que ça allait aller mieux, j'avais pas vomi depuis presque deux semaines mais ce matin, ça a recommencé, du coup j'ai un petit coup de cafard, mais bon, je vais bien finir par y arriver !!
Pour l'astuce du dictaphone pour enregistrer sur l'instant mes sensations liées aux prises alimentaires, merci, c'était une très bonne idée que j'ai exploitée.
Salut miss !

Ca fait un moment que je n'étais plus venu trainer par ici, et je suis contente de lire de tes nouvelles.
Il est évident que tenir le carnet t'oblige à affronter le problème. Mais c'est pour ça que tu suis une thérapie, non ? Tu vas devenir plus forte que ton problème, petit à petit. Tu en sortiras forcément grandie.
En thérapie comportementale, il y a une technique dite d'exposition. Pour chaque pensée qui t'es insupportable et qui déclenche ton trouble comportemental, tu t'entraines, avec l'aide de ton psy, à ne pas la chasser car elle reviendra toujours et plus fort. Alors au contraire, tu t'entraines à la regarder en face, et à t'y habituer, jusqu'à ce que tu sois vaccinée, que tu l'apprivoises, que tu l'acceptes et que tu puisses y remédier en étant totalement objective et non pas paniquée.

Peut être que pour l'instant tu as du mal à affronter les vérités qui dérangent, mais en faisant l'effort de les regarder en face, elles paraitront moins énormes.

Et puis, si tu arrives à te cacher pour vomir, tu dois aussi arriver à te cacher pour écrire, non ? Pas de fausse excuse du chef ou du collègue voyeur, Miss !
je tiens aussi un carnet alimentaire,mais c'est pour moi,pour faire mon bilan en quelque sorte.

mais j'y met seulement ce que j'ai mangé,ce que j'ai bu,si j'ai vomis,mon poids le matin et le soir et puis je rajoute des remarques en bas de page.
mouna3 a écrit :je tiens aussi un carnet alimentaire,mais c'est pour moi,pour faire mon bilan en quelque sorte.

mais j'y met seulement ce que j'ai mangé,ce que j'ai bu,si j'ai vomis,mon poids le matin et le soir et puis je rajoute des remarques en bas de page.

Bonjour Mouna,

On peux savoir un peu plus - tu fais de la reeducation alimentaire facon GROS org ou d'autre choses :?

C'est le "si j'ai vomis" qui me interpelle ainsi que "mon poids le matin et le soir" sans parler de ton avater. :roll:
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
A mon avis, elle tient un carnet pour justement se défaire de ses TCA.

Les psys le demandent également pour les personnes souffrant d'ano ou de boulimie.
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »