Bonsoir,
je lance ce sujet, car une remarque de ma prof de Grec m'a marquée :

" Je ne crois pas que les changent avec le temps, même en se prennant des claques. Un menteur reste un menteur, un glandeur reste un glandeur, quelqu'un de méchant reste méchant !

Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez et quel est votre avis à ce sujet.

:)
A mon avis les gens ne changent pas... ils ne peuvent que s'améliorer avec le temps ou l'invers :!:
on est comme le vin :) on vieillit bien ou mal
Moi je suis tout a fait d'accord avec angii..les gens ne changent pas et je crois etre bien placée pour le savoir lol (je ne parle pas de mo mais de ma belle mere :twisted: )
"J'traine rarement seule..J'marche avec ma conscience..."
Je pense que les gens changent , je le pense parce que je l'ai constaté autour de moi ! la vie, les évenements peuvent les faire changer !!
Ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _25597.htm

«Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion, qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon» Alfred de Vigny.
Il ne change pas il vont vers le "soi-même" que leur "soi" rêve d'atteindre. Leur but est d'atteindre ce "soi-même". J'ai vue des gens qui me paraissait changer alors qu'ils évolaient en bien ou en mal pour nous. Personnellement c'étais pas génail ce changement, mais bon il est devenu ce qu'il revait de paraitre... :roll:
/
Bonsoir à tous et à toutes!
Je pense que les gens changent, que les aléas de la vie les font évoluer.. certains s'ouvrent aux autres, d'autres se replient, se renferment... ça dépend des gens qu'ils croisent, des opprtunités qu'ils se donnent.. mais moi aussi j'ai une belle-mère qui ne changera jamais! ;O(( mais j'm'en moque... j'ai épousé son fils ( et j'ai bien fait!) mais pas elle!
Bonne soirée :P
Pour changer une personne, vraiment la changer, il faut effacer tout ce qu'elle était... La grande transformation du tout au tout, c'est illusion, c'est débile aussi...notre passé nous forge, on évolue oui on évolue. Vers quoi? Qui le sait? Personne! Et tant mieux, rien n'est écrit. On se balade avec nos cadavres, avec nos défaites et victoires, on est juste des passants chargés de souvenirs, pas de ordinateurs à formater!

De toute façon dire "un méchant reste méchant", y a rien de plus pueril. Personne n'est représentatif de la méchanceté. On porte tous en soi le bien et le mal (quoique cette dualité m'agace au plus haut point), on ne peut pas être fondamentalement mal ou fondamentalement bien! Et qd bien même on pourrait affirmer qu'une personne est la représentation du mal en personne...ne serions nous pas un peu naif de penser que c'est arrivé comme par magie? Regarder dans le passer de la personne, voir ce qui l'a amené à agir de telle ou telle façon, sonder son esprit... Parce que la cruauté, le mensonge ou toute autre représentation de ce qui est "mal" n'est que l'effet, la conséquence de choses bien souvent passées sous silence...Et qui sont bien gravées à vie dans la chair.

De toute façon, on ne peux qu'être différent d'hier et de demain... Moi même d'une seconde à l'autre je change d'avis...alors... :lol:
Les gens avec 1 bon fond peuvent changer, parce que c'est possible de rencontrer quelqu'un qui a tellement été soumis, qu'il est complètement refermé sur lui même, avec le temps il peut s'épanouir et redevenir normal. Cependant, quelqu'un de méchant, reste méchant.

Quelqu'un de bien peut changer et s'amiliorer, pas les gens mesquins et heureux de l'être.
Aime-toi , avant tout.
*!*!*!*!*!**!*!*!*!*!**!*!*!*!*!**!*!*!*!*!**!*!
Apitchou a écrit :Les gens avec 1 bon fond peuvent changer, parce que c'est possible de rencontrer quelqu'un qui a tellement été soumis, qu'il est complètement refermé sur lui même, avec le temps il peut s'épanouir et redevenir normal. Cependant, quelqu'un de méchant, reste méchant.

Quelqu'un de bien peut changer et s'amiliorer, pas les gens mesquins et heureux de l'être.

Bien...avec un peu d'espoir, on peut devenir "normal"...en voilà une chance...je vais noter ça sur un post it!

Et puis, pourquoi on devrait changer en "mieux"? en mieux selon qui déjà, en mieux pour son voisin pas pour son collège, en mieux pour son église en mal pour sa famille? Normal selon quoi, selon la psy de freud, un peu de nevrose par ci par la , mais pas trop? Normal du moment qu'on souffre pas en fait...? Mouais...je doute. Méchant selon quelle norme? Gentil pour qui pour quoi comment pourquoi?

J'ai jms connu de "méchant" avec un fond méchant et de gentil avec un fond gentil...sérieux...tout comme des gens "mesquins" et heureux de l'être...jamais connu...Ênfin, ça dépend du point de vue ceci dit ...maybe.
Comme le vin ,ils y en a qui se bonnifient et d autres qui s aigrissent

La vie fait que .....forcement on change ,en bien comme en mal

C est dans la nature de l homme(femme)d avoir cette faculter de changer,evoluer en positif ,en negatif
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Comme cornflakegirl.

Je ne pense pas que les gens puissent changer fondamentalement. En plus, les notions du bien et du mal changent suivant les époques et suivant les sociétés, donc pour définir une personne en fonction de ça...
Puis comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est pas parce que quelqu'un est gentil qu'il fera des choses bien (exemple: les mamans poules qui couvent tellement leurs gamins qu'elles les étouffent), ou que quelqu'un est méchant qu'il ne fera pas du bien (un mec qui deshérite ses enfants qui ont toujours veillé sur lui au profit d'une petite infirmière inconnue de tous, je pense que pour l'infirmière, c'est un héro :) ).

On peut par contre évoluer, vi, s'améliorer, ou au contraire, faire ressortir nos défauts.
Je dirais que ça dépend : un menteur reste un menteur, ... certes
mais d'un autre côté, j'avais un pote au collège, on se connaissait depuis la maternelle puis on s'est perdu de vue. Quand j'ai passé le bac de français : il a fait comme s'il ne me voyait pas, idem deux autres fois. Je l'ai très mal pris parce que je n'ai pas compris comment on peut changer à ce point de comportement suivant la période de temps qu'on ne s'est pas vu.
Le crois que la majorité des gens ne changent pas (Du moins pas radicalement) Un compromis reste un effort. Sans doute de grand boulversement peuvent avoir ce pouvoir. Evoluer (en bien ou en mal) oui, mais changer je ne pense pas.
Dans le doute... Continues.
Soslan a écrit :Le crois que la majorité des gens ne changent pas (Du moins pas radicalement) Un compromis reste un effort. Sans doute de grand boulversement peuvent avoir ce pouvoir. Evoluer (en bien ou en mal) oui, mais changer je ne pense pas.

Je suis d'accord avec Soslan, encore faut il qu'on ait envie de s'améliorer, ou plus radicalement, de changer. On dit souvent que le naturel revient au galop, je pense que c'est vrai. Après, on vit avec nos expériences, et perso, je n'ai jamais vu personne changer , que ce soit en bien ou en mal.
Juste que quand on ouvre les yeux sur certaines personnes, on s'aperçoit que finalement, on ne les conaissait pas si bien que ça, et là on se prend une claque phénoménale :roll: :arrow: déception à la clé :arrow: remise en question de soi même et des autres :arrow: :? :arrow: :shock: ouvrage des yeux :arrow: la vie reprend son cours normal ;)
Salut

Je pense que non on ne change pas enfin dans sa nature même!
On peut faire des efforts et aplanir certains traits de caractères mais au fond on reste les mêmes.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »