MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un triangle et un gilet, et avec ça ?

60 ans 91 25732
A compter du 1er juillet 2008, vous devrez avoir dans votre voiture un petit gilet jaune pétant (enfin fluo) et un triangle.

Le gilet devra être dans la voiture, pas dans  
le coffre, parce que vous devez l'enfiler avant de descendre de la voiture en cas de panne (ça va être simple ça, y a tellement de place dans un habitacle de voiture !). Si vous avez un contrôle et que le gilet est dans le coffre, amende ! Et si dans le coffre il n'y a pas de triangle, re amende !

Au fait, si ma voiture est en feu et que je n'ai qu'un gilet, je laisse les passagers dedans, ils n'ont pas le droit de sortir "tout nus" ?

Donc en cas de panne, après avoir revêtu votre tenue de Titi le canari, vous devrez allez mettre votre triangle à 30 m de l'arrière de votre voiture (moi qui n'ai pas le compas dans l'oeil...).

Puis vous pouvez retourner tranquillement regarder pourquoi Titine fume ou clignote de partout...

Partout on vous vend gilet et triangle en kit (mais attention il y a pas mal de ruptures de stock !). Parfois c'est assorti d'un extincteur, d'une trousse de secours, d'un second triangle (dans certains pays d'Europe, il faut en avoir deux).

Vous croyez vraiment que ça va servir à quelque chose ?

A une époque on utilisait les triangles, j'ai toujours eu le sentiment que c'était plus dangereux qu'autre chose... (je me souviens d'un grand moment quand on était tombés en panne sur l'autoroute et que mon pauvre papa a voulu aller placer le triangle à la distance réglementaire... :? Il a failli y rester ! Et le triangle n'est pas resté longtemps debout... Et après il a fallu aller le récupérer ! :? ).

Vous vous êtes déjà équipés ? A quel prix ?

Pour ma part j'ai acheté les gilets (2 euros pièce) mais rupture de stock partout pour les triangles (sauf dans certains garages, entre 15 et 19 euros, à ce prix là ils se les mettent à un endroit que je ne nommerai pas leurs triangles ! :evil: ).
40 ans 12494
Nous allant régulièrement en Espagne il en fallait déjà deux pour les gilets et triangles donc je les ai toujours et dans le coffre et à porter de main. ;)
S
44 ans sur le chemin... 1248
je crois que cette mesure a été reportée au 1er octobre vu les ruptures de stock, mais ce n'est pas certain...
5030
Sur france info j'ai entendu Borloo dire que la mesure sera reporté au 1er Octobre, étant donné que les Français n'ont pas pu tous s'équiper faute de stocks.

J'ai acheté mon gilet ce matin, 3.80 € pour un bout de plastique jaune ca fait cher je trouve.

Le triangle je l'avais déja dans le coffre...

J'avais d'ailleurs du me réequiper, car y'a quelques années, j'avais crevé sur l'autoroute. J'avais bien entendu placé mon triangle. Et une voiture de Police, qui venait voir ce qui m'arrivait (juste voir hein, pas me donner un coup de main avec mon cric. :lol: ) l'a littéralement explosé en roulant dessus...
Donc comme Patty, je trouve ça limite inutile... Du moins en ligne droite.

C'est vrai que sur une route en virage, ça peut être utile..
10361
pour l'emplacement du gilet dans la voiture , a cheval sur le dossier du passager , comme on le vois souvent dans déja des tas de voitures.
quand je bossais sur le port, les gens quk avaient ce gilet dnas leur voiture le placé comme ca. apres ca a été les personnes de la voirie, les gens sur les chantiers, les éboueurs.

si un gilet peut permettre d'augmenter la visibilité d'un automoboliste en panne sur la route, et peut etre lui sauver la vie, pourquoi pas.
Même roulé en boule un gilet ca prends quoi comme place dans la voiture finalement ? on peut facilement un peu vider le vide poche de toute les merdes qui se logent dedans en général ( hein cherie ...) et il peut trouver sa place la

si vous vous retrouvez sur une bande d'arret d'urgence et que ce gilet vous permet d'etre plus visible , et d'augmenter votre espérance de vie, moi je dis pourquoi pas !! ca couteras jamais assez cher la sécurité , alors 2 euros ....

Par contre pour le triangle ca pose un soucis, oui , il bouge ilf aut le mettre un peu loin et faut allez le recherchez !
Mais bon on le mets pas non plus sur la route a hauteur de roubaix quand on tombe en panne a perpignan ..

Par contre j'ai pas suvis, le triangle légalement il faut impérativement qu'il soit comme ca et comme ca ? Sinon un carton en forme de triangle et un coup de bombe orange ( un peu comme celle des marquages au sol) ca fait pas l'affaire ?
60 ans 91 25732
Sy_naturelle a écrit:
je crois que cette mesure a été reportée au 1er octobre vu les ruptures de stock, mais ce n'est pas certain...


En fait la détention d'un gilet et d'un triangle est bien obligatoire à compter du 1er juillet 2008, mais les sanctions en cas d'infraction ne seront appliquées qu'à compter du 1er octobre 2008.

Donc jusqu'à cette date, si vous n'êtes pas équipés et que vous vous faites contrôler, vous n'aurez droit qu'à une observation des forces de police.

Pour le triangle, je doute que le "modèle artisanal" soit autorisé. En tout cas en carton ! Tu imagines par grand vent ? :lol:
47 ans Moselle 1923
Co_lette a écrit:
pour l'emplacement du gilet dans la voiture , a cheval sur le dossier du passager , comme on le vois souvent dans déja des tas de voitures.
quand je bossais sur le port, les gens quk avaient ce gilet dnas leur voiture le placé comme ca. apres ca a été les personnes de la voirie, les gens sur les chantiers, les éboueurs.

si un gilet peut permettre d'augmenter la visibilité d'un automoboliste en panne sur la route, et peut etre lui sauver la vie, pourquoi pas.
Même roulé en boule un gilet ca prends quoi comme place dans la voiture finalement ? on peut facilement un peu vider le vide poche de toute les merdes qui se logent dedans en général ( hein cherie ...) et il peut trouver sa place la

si vous vous retrouvez sur une bande d'arret d'urgence et que ce gilet vous permet d'etre plus visible , et d'augmenter votre espérance de vie, moi je dis pourquoi pas !! ca couteras jamais assez cher la sécurité , alors 2 euros ....

Par contre pour le triangle ca pose un soucis, oui , il bouge ilf aut le mettre un peu loin et faut allez le recherchez !
Mais bon on le mets pas non plus sur la route a hauteur de roubaix quand on tombe en panne a perpignan ..

Par contre j'ai pas suvis, le triangle légalement il faut impérativement qu'il soit comme ca et comme ca ? Sinon un carton en forme de triangle et un coup de bombe orange ( un peu comme celle des marquages au sol) ca fait pas l'affaire ?


le triangle doit etre reflechissant(pas comme moi :lol: ) refleter les phares de voitures :kiss:
41 ans au milieu des poissons 7816
J'ai voté oui.

En Allemagne c'est obligatoire depuis un moment et je vous assure que c'est vraiment bien. Cette loi est bien respectée ici, on voit bien les personnes en détresse avec leur gilet jaune ou orange en train de compter leurs pas pour aller déposer leur triangle.

Et au moins avec ce fameux triangle, on est alerté assez tôt, enfin si celui-ci est bien posé.
M
39 ans 3802
ça fait déjà quelques mois ou plus que c d'application en belgique... ben c utile je suppose mais n'étant pas fan des bagnoles et étant sans permis, j'ai du mal à me prononcer

bref une réplique pour rien!
B
37 ans quelque part ds le monde 595
Je trouve aussi que c'est vraiment important. Un jour je passais en voiture, je ne roulais pas vite et au loin je vois un mec qui fait des grands signes sur le bord de la route.

J'ai vite compris :( ... Un gros accident de la circulation venait de se produire, un mec faisait la circulation, et avec d'autres personnes nous nous sommes arrêtées pour secourir les victimes et appeler les pompiers...

Bon, il n'y a pas eu de suraccident car je ne roulais pas vite et que la route était ce jour là peu fréquentée, mais d'habitude à ce carrefour les gens roulent comme des malades. Dans ce cas là le gilet aurait été un gros plus.

Je me suis équipée, 7.50 € gilet+triangle
52 ans dans mes baskets 635
Et bien je suis tombée en panne sur le Viaduc de Gennevilliers de nuit cet hiver, pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'autoroute qui sort Paris vers tout le nord de la région parisienne et l'Oise, donc le soir autant vous dire que ça roule !

J'ai vite compris qu'il ne fallait absolument pas que je reste dans mon véhicule car on ne rasait les "miches" sur la bande d'arrêt d'urgence... Il me restait à peu près 100 mètre pour passer le viaduc donc je suis sortie de la voiture pour remonter la bande d'arrêt d'urgence.

Je peux te dire deux choses :

- Malgré mon poids et ma non sportivité extrème... je n'ai jamais courru aussi vite de ma vie !

- J'aurais vendu n'importe quoi, n'importe qui pour avoir ce foutu gilet réfléchissant dont je m'étais moquée chez Norauto !!!

J'en chialais arrivée à la borne de secours, limite hystérique...

Alors oui ça ne servira peut être jamais, oui ça coute cher, oui dns certains cas n'est inutile mais le kit triangle, gilets (et oui on est quatre donc j'en ai pris 4 !!!)
52 ans dans mes baskets 635
oups trop vite... pardon

Le kit triangle et gilets est dans la voiture et n'en bougera plus, même s'ils ne serviront peut être plus jamais.
49 ans albertville 1799
J'ai des gilets dans les 2 bagnoles et un triangle dans une seule d'entre elles.
Il va donc falloir que je m'équipe.

Je ne savais pas que nous étions verbalisable si le gilet se situe dans le coffre. Bon en même temps c'est logique, à moins qu'on ait mis mémé dans le coffre en partant, auquel cas elle pourra nous passer le gilet en cas de besoin.

Pour l'avoir utilisé pendant des années sur les divers accidents de la route que j'ai pu faire (en tant que pompier), je vous garantis que ce n'est pas du luxe.

Pour le triangle, Patty, tu confirmes, c'est bien 30m? Si c'est le cas, cela me semble bien faible.

Et pour les motos alors? Pour un gilet ça va encore mais j'ai po la place pour un triangle dans mon top case........... :lol:
51 ans 76 10598
L'idée du gilet, ça me plait bien.

Mais pour être tombée en panne 3 fois sur l'autoroute, je peux vous assurer qu'on ne pense qu'à une chose : passer derrière les barrières de sécurité et certainement pas compter 30 mètres pour poser son triangle. [-(
Vous allez me dire : il suffit de faire 30 mètres derrière les barrières puis de revenir sur l'autoroute poser son bidule ... vous avez bien regardé les bords d'autoroute parfois?

Donc le gilet, je veux bien mais le triangle, moyen. :?
61 ans Cadix (Espagne) 710
En Espagne, ce sont les gilets plus 2 triangles obligatoires.

En général, les triangles se trouvent déjà dans la voiture lors de l'achat de celle-ci et s'il n'y en a pas, vous le réclamez au vendeur, il se fera un plaisir de vous les offrir ( que ne ferait-on pas pour gagner un client !!! )
B I U