MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi bébé pleure? Que faire?

56 ans belgique 36
J'ai 10.000 tonnes de choses à dire mais comme j'en ai une qui pleure justement, je reviendrai plus tard mais vos avis m'intéressent (au vu d'un certain post déjà hihi).

Pour  
moi, un nourrisson ne pleure JAMAIS sans raison et il y a TOUJOURS moyen de le calmer.

Je suis persuadée que répondre aux pleurs d'un bébé n'en fera absolument pas un capricieux mais un enfant qui a confiance en ses parents.

Je parle ici du nourrisson car entre 6 mois et 1 an, ça se corce mais avec le bon décrypteur, les mamans peuvent normalement faire la différence je pense.

A vous,

Bisous
Lovlove
7404
tu fais bien de souligner avant 6 mois parce qu'en effet avant cet âge il n'est pas question de manipulation ou de "caprice"
perso quand mes enfants, tout bébés, pleuraient, je répondais toujours à leurs pleurs et j'essayais de les décrypter. Que ces pleurs soient de faim, de mal, de mal être ou simplement un besoin de me sentir là ils en ont le droit! et même si quelquefois c'était fatiguant je l'ai fait. Par contre après 6 mois je les ai laissé pleurer un peu, je leur ai laissé le temps d'apprendre à se consoler tout seuls. Pas simple, en tout cas pas aussi simple qu'on pourrait le croire en me lisant hein :lol:
2309
En effet, je suis assez d'accord, d'après moi le vieil adage que dit que répondre à chaque fois que le bébé pleure va faire de lui un capricieux est faux. Et en régle générale, les bébés ne font pas de caprices. Leur seul moyen de communiquer c'est les pleurs, pour dire : J'ai faim, je suis fatigué, j'ai mal au ventre (ou ailleurs), ma couche est pleine, j'ai besoin d'un calin, je me sens seul sans toi (papa ou maman)...
Donc, à prioris, il vaut toujours mieux aller s'enquérir du pourquoi bébé pleure. Mais pas forcément dans la seconde ni en anticipant, parceque la frustration fait aussi partie de cedont le bébé a besoin pour se construire.
Un bébé n'a pas de patience. Les choses qui lui arrivent peuvent devenir très vite insupportable pour lui (la faim, la sensation d'être mouillé...), donc on peut le faire attendre un petit moment (le temps de préparer le bib ou ses petites affaires) en lui expliquant que l'on a entendu qu'il avait besoin de nous et que l'on va s'occuper de lui aussi vite que possible.
52 ans BELGIQUE 432
Ben rien à ajouter, complètement d'accord avec vous les filles... ;)
51 ans 76 10598
Lovlove a écrit:

Pour moi, un nourrisson ne pleure JAMAIS sans raison et il y a TOUJOURS moyen de le calmer.
Lovlove


Bien que je sois tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit, j'ajoute un petit bémol à cette phrase.

Certes, un nourrisson ne pleure jamais sans raison. Par contre, ils est parfois trés difficile voir carrement impossible de le calmer...ou alors c'est que ma fille était un cas particulier.

En fait, pendant les 2 premiers mois, elle se mettait systematiquement à pleurer le soir et rien de ce qu'on pouvait faire ne la calmait. D'apres le medecin, c'était une façon de se decharger d'un trop plein d'energie.

C'était juste pour eviter que certains parents se sentent coupables si leur bout'd'chou pleure et qu'ils ne peuvent pas le calmer....ça arrive et il n'y a rien d'autre à faire que de rester zen et lui faire de gros calins...
49 ans Aubagne 52
Citation:
Donc, à prioris, il vaut toujours mieux aller s'enquérir du pourquoi bébé pleure. Mais pas forcément dans la seconde ni en anticipant, parceque la frustration fait aussi partie de cedont le bébé a besoin pour se construire.


Citation:
Par contre après 6 mois je les ai laissé pleurer un peu, je leur ai laissé le temps d'apprendre à se consoler tout seuls


Que je suis contente de lire ceci ! Vous me rassurez les filles, la, parce que je passe pour "un bourreau d'enfant" auprès de mon mari quand je ne me précipite pas immédiatement pour voir pourquoi notre fille pleure. Il va falloir que je lui fasse lire vos témoignages. C'est vraiment étrange parce qu'avec notre première, il n'était pas aussi empressé de savoir pourquoi elle pleurait. J'ai d'ailleurs l'impression (pourtant à 7 mois ca parait tot) qu'elle en profite. Il arrive que je n'arrive pas à la calmer mais dès que son père la prend, pouf elle dit plus rien ! Ca me frustre et me donne l'impression qu'elle ne m'aime pas, d'autant plus qu'elle me regarde bien genre "tu vois, avec lui je suis toute sage"...

sur ce, je vais aller chercher la camisole et aller toute seule à l'asile lol :silly:
52 ans BREST 3113
Aahhhh nos chères grand mères disaient dans le temps : il faut les laisser pleurer ça fait leurs poumons :shock: hum.... Avant 6 mois un bébé ne sait pas ce qu'est un caprice, alors forcément il y a toujours une raison aux pleurs. Moi aussi j'y répondais à chaque fois.
53 ans belgique/arlon 11975
Lil'Kitty a écrit:
En effet, je suis assez d'accord, d'après moi le vieil adage que dit que répondre à chaque fois que le bébé pleure va faire de lui un capricieux est faux. Et en régle générale, les bébés ne font pas de caprices. Leur seul moyen de communiquer c'est les pleurs, pour dire : J'ai faim, je suis fatigué, j'ai mal au ventre (ou ailleurs), ma couche est pleine, j'ai besoin d'un calin, je me sens seul sans toi (papa ou maman)...
Donc, à prioris, il vaut toujours mieux aller s'enquérir du pourquoi bébé pleure. Mais pas forcément dans la seconde ni en anticipant, parceque la frustration fait aussi partie de cedont le bébé a besoin pour se construire.
Un bébé n'a pas de patience. Les choses qui lui arrivent peuvent devenir très vite insupportable pour lui (la faim, la sensation d'être mouillé...), donc on peut le faire attendre un petit moment (le temps de préparer le bib ou ses petites affaires) en lui expliquant que l'on a entendu qu'il avait besoin de nous et que l'on va s'occuper de lui aussi vite que possible.


tout à fait de ton avis...et c'est ce que j'ai dit il y a pas longtemps sur un autre poste :)
55 ans 9077
Tout à fait d'accord avec ce qu'il a été dit plus haut... mais on m'enlevera pas de l'idée qu'il y a des enfants "pleureurs" et d'autres moins.

J'ai beau me dire qu'avant 6 mois un enfant ne fait pas de caprices je me pose souvent la question pourquoi le petit qui hurlait comme un damné deux secondes avant se calme dès que je le prends dans mes bras :lol: :lol: :lol:
49 ans 3697
Lorsqu'ils pleuraient, je faisais tout le tour( il a faim, il est sale, il ne fait pas de température, il a chaud ou froid, il a des coliques, etc...).

Là où je n'étais pas trop rassurée, c'était lorsqu'ils dormaient, j'ai toujours étaient angoissée par la mort subite du nourrisson( même si je prennais certaines mesures à ce sujet, par exemple la position du coucher, pas de draps mais une gigoteuse, etc...), il fallait, surtout à ma première que j'aille voir régulièrement si elle respirait, c'étais plus fort que moi, j'étais soulageait lorsqu'elle se réveillait et pleurait.
676
bataille a écrit:
J'ai beau me dire qu'avant 6 mois un enfant ne fait pas de caprices je me pose souvent la question pourquoi le petit qui hurlait comme un damné deux secondes avant se calme dès que je le prends dans mes bras :lol: :lol: :lol:


peut-être qu'il avait tout simplement besoin d'un contact, d'être rassuré, câliné qui est un besoin aussi essentiel que celui de manger, d'être changé, ou de dormir...surtout quand ils sont si petits ;)

Un enfant avant 6 mois n'est pas capable physiologiquement de faire de caprices, ils n'ont pas la maturité physique suffisante pour savoir qu'ils peuvent jouer avec nos "pieds".

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi lovlove quand tu dis qu'on peut TOUJOURS calmer un nourrisson qui pleure.
Les fameux pleurs du soir sont très répandus et bébé peut pleurer pendant de looooongs moments sans que rien n'y fasse.
Ceci dit, je n'ai jamais laissé mon bébé pleurer seul avant ces 6 mois environ et il n'est pas du tout capricieux aujourd'hui, au contraire.
2309
Je suis de l'avis de Yeyelle pour les pleurs du soir de l'enfant.

Le petit bébé à grand besoin d'être "contenu", pendant 9 mois il était au chaud contenu dans le ventre de maman, tant d'éspace après sa naissance peut être source d'angoisse. L'enfant va bouger, balancer les bras et provoquer le fameux reflexe de Morrow qui va accentuer ses pleurs.
Dans certaines cultures (notament l'afrique du nord ou les pays de l'est), le soir justement, on lange les enfants en les entourant dans un linge, appremment cela apaiserait les enfants qui trouveraient plus tranquilement le sommeil.
55 ans 9077
yeyelle a écrit:
bataille a écrit:
J'ai beau me dire qu'avant 6 mois un enfant ne fait pas de caprices je me pose souvent la question pourquoi le petit qui hurlait comme un damné deux secondes avant se calme dès que je le prends dans mes bras :lol: :lol: :lol:


peut-être qu'il avait tout simplement besoin d'un contact, d'être rassuré, câliné qui est un besoin aussi essentiel que celui de manger, d'être changé, ou de dormir...surtout quand ils sont si petits ;)
.


Exact Yeyelle !
Et certains petits ont besoin d'énormement de contacts :lol:
L'exemple avec un enfant dont j'avais la charge (et qui pleurait énormément dès qu'il n'était pas "en contact") je l'ai gardé sur moi jusqu'à presque 8 mois...
49 ans Liege 67
Bien j'ai eu un bebe qui pleurais beaucoup et il n'y avais que mes bras et mes calins pour le consoler , c vous dire que j'en ai passer des heures avec lui sur les bras!
Mais tres pt il avais un reflu gastric , bien sur avant de s'en apercevoir il a fallus un moment...
un bebe pleures pas sans raison mais les reflex maternel sont la et on trouve souvant pour les calmer !
c les papa qui sont moin heureux dans c cas la :?
38 ans 1341
Je remonte ce post parce que je finis par me demander si Nolan n'a pas un soucis quelque part :?

Au debut il se reveillait souvent la nuit je pensais que c'était du a sa sucette qui tombait sauf que maintenant il le fait presque 15 fois par nuit il se reveille pleure et soit on lui remet sa sucette et c'est bon soit il lui faut les bras (il a 3 mois et demi). Le hic c'est que j'ai l'impression qu'il n'arrete jamais de sucer et que j'ai l'impression qu'il le fait pour se soulager... il fait ca comme s'il avait faim alors que j'ai augmenter sa dose de biberon (il est a 240ml 4 fois / jour :oops: ) J'ai rdv chez la pediatre mais d'ici la j'aurai aimé avoir vos avis!
B I U