MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petits soucis avec le don du sang...

42 ans très au sud 7915
alors voilà, je donne mon sang depuis l'an dernier. j'ai donné 3 fois et à chaque fois cé le même scénario: tout se passe bien et vers la fin du  
don, je vois des taches blanches et boum, malaise... je suis toute moîte et blanche. cé pas bien grave puisque 1h + tard tout va très bien, mais cé embêtant quand mm parce qu'à chaque fois le personnel ne veut plus me lacher, et piquer dans les pommes, cé pas très agréable. et je ne peux pas partir sans avoir bu 1/2l et mangé, ce qui est une vraie torture quand on est pas franchement dans son assiette (ouah le jeu de mot à 2 balles).
alors j'aimerais savoir s'il y a des petites choses que je pourrais faire pour éviter ça (ils ont essayé de m'allonger pendant tout le don mais ça a pas marché, j'ai fait un malaise dans la salle de restauration). alors s'il y en a parmis vous qui connaissent ça ou qui savent quoi faire, je suis à votre écoute car je n'ai pas envie d'arrêter de donner à cause de ça... j'ai 3 mois pour trouver une solution ou sinon ben tant pis, je ferais avec!
75 ans Yonne 13
quand tu donnes ton sang, est-ce à distance des repas ? ce qui pourrait expliquer le malaise, type hypoglycémie.. avant de donner, mange des sucres lents 1h avant, et hydrate toi bien, ça peut aider. Mais certains sont plus sensibles que d'autre au prélèvement qui provoque quand même une moindre pression assez brutale dans le système circulatoire. Et c'est pour cela qu'on ne vous lâche qu'après s'être au minimum réhydraté pour reconstituer le volume sanguin en attendant que l'on reconstitue son sang ...
et bravo pour ta volonté de donner !
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
J'ai un peu le même problème, ca ma jamais empéché de donner, mais c'est vrai que c'est pas drole quand tu dois rester 1 heures, juste parce qu'ils ont peur que tu t'effondres au coin de la rue !

Déja, je préviens en arrivant.
Ils mettent la chaise en position allongée dès le début, et ils me donnent quelque chose à manger pendant que je donne.
Et puis je ne pompe pas sur leur petits jouets en mousse, parce que c'est souvent quand le don est trop rapide que ca va pas... je laisse couler sans rien faire, c'est plus long mais ca se passe bien...
42 ans très au sud 7915
là j'ai fait le don 3h après le repas... la prochaine fois j'essairais de boire + et de manger des pates, on verra si ça marche!
et la dernière fois j'ai pas "pompé" non plus, mais ça a rien fait...
merci de tous vos conseils! je vous dirais dans 3 mois si ça a marché ;)
627
Félicitations les filles pour donner votre sang :) il en faudrait plus des comme vous ;) Moi ils vuelent pas du mien :(
53 ans Belgique 3287
En Belgique, ils prélèvent tout le monde en position allongée et le questionnaire demande "avez-vous déjà eu un malaise en donnant votre sang ?" un truc du genre...
39 ans marseille 2582
ton malaise est peut etre du a une hypotension (prélevement d'une certaine quantité de liquide du corps) tu pourrai peut etre essayer de pas faire pipi avant de donner et de boire avant et pendant (pas juste un verre hein! un peu plus quand meme) ce qui permettra de pas trop faire diminuer ta volémie (volume liquidien du corps) voilou ca parait peut etre idiot mais tu peux essayer on ne sait jamais bisous et tiens nous au courant!!
40 ans Nancy Vannes 3418
Oui, c'est ce que fait un pote aussi et ça a l'air de marcher. Il boit pendant le don, ne bouge que très peu, le temps de rejoindre la table et il se fait servir. La dernière fois, il est resté "immobile" pendant presque une heure, le temps de bien manger et bien boire, et tout s'est bien passé :)
42 ans très au sud 7915
pendant une heure???
je viens de passer au centre de don (j'ai persuadé une coupine de donner) et j'ai appris qu'en 1h30 à 2h je pouvais faire un don de plaquettes. le sang est filtré et réintroduit dans le corps, donc + soft que le don du sang, je pense que j'essairais lors de mon prochain don! si je peux continuer à donner et avoir - d'effet secondaire (en + on vous installe dans un super siège avec télé et tout).
43 ans Belgique 4012
bones1981 a écrit:
Félicitations les filles pour donner votre sang :) il en faudrait plus des comme vous ;) Moi ils vuelent pas du mien :(

Ben pourquoi? :(
39 ans marseille 2582
je crois que c'est parce qu'il a vécu a l'étranger pendant un certain moment... il y a des trucs qui t'éliminent directement comme les tatouages, les piercings, les voyages a l'étranger dans les 6 derniers mois, le poids (pas en dessous de 50 kg), ...
40 ans Nancy Vannes 3418
Euh ...... je suis piercée et ils le prennent mon sang, hein.
39 ans marseille 2582
Lythys a écrit:
Euh ...... je suis piercée et ils le prennent mon sang, hein.


ouai ouai je sais mais ya un délai il me semble parce que quand j'y suis allée avec ma copine ils nous ont demandé si on s'étaient faites percées dans les 6 mois précédant le don.
39 ans pays de la noix !! 1139
oui moi je pense que tu devrais essayer de manger juste avt le prélèvement
un truc du genre "sucre rapide" : gateau, pâtes de fruits ...

et pourquoi pas demander dès le début qu'ils te surélèvent les jambes ??

est-ce que tu précises bien à chaque fois pdt la visite avec le docteur que tu fais des malaises ???
parce q c'est peut-être, comme les autres te le disent, due à une trop grande quantité de sang prélévé!

moi je le donne depuis 2 ans et j'ai jamais eu de malaise (par chance :) ) mais c'est vrai qu'aprés on est pas dans son assiette .... il faut vraiment du temps pour récupérer !!
P
42 ans lyon 95
des fois y a rien a faire moi je fais un malaise quand on retire l'aiguille on ma expliker qu'en fait c 'est un reflexe de defense du corps et qu'a chaque fois j'aurai sa.... je me dis qu'est ce qu'un malaise par rapport a une vie sauvé grace a mon sang....mais pour faire le don de plaquettes il me semble qu'il faut prendre rendez vous non?
B I U