MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attention aux lingettes pour bébé

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Pour info.

Citation:
Attention aux lingettes pour bébé

Les lingettes pour bébé contiendraient une substance nocive pour le sang et le foie.

Les lingettes  
pour bébé, utilisées par tous les parents pour prendre soin de leur enfant en bas âge, seraient-elles mauvaises pour la santé ? Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM), elles pourraient poser des risques pour le foie et les reins des tout-petits.

Elles contiennent en effet une substance, le phénoxyéthanol, utilisée comme agent de conservation notamment dans certaines crèmes mais qui, en grande quantité, devient toxique. Le problème, c'est que celle-ci, qui peut être absorbée par la peau ou par ingestion, n'est pas entièrement éliminée ensuite et peut se stocker dans le corps humain.

Un dosage trop important pour les bébés

A l'heure actuelle, la règlementation limite à 1 % la concentration de cette substance dans les produits de beauté. Mais si ce dosage évite le risque pour les adultes, l'ANSM craint qu'il soit encore trop important pour les bébés. L'Agence redoute en effet que ceux-ci soient plus sensibles au phénoxyéthanol. Elle recommande donc de réduire le dosage dans les produits cosmétiques pour bébés de 1 % actuellement à 0,4 %, et de l'éliminer purement et simplement des lingettes qui sont utilisées.

Pour bien faire son choix, il faudra donc éplucher les étiquettes des rayons de supermarché. A savoir que la substance incriminée, qui y est forcément inscrite, peut apparaître sous trois noms différents, à savoir "Phénoxyéthanol", "phénoxytol" ou "EGPhE".

Source : http://www.europe1.fr/...x-lingettes-pour-bebe-1312231/
R
39 ans 15384
Je prends les Mustela,en pharmacie,qui ne contiennent ni phenoxyethanol,ni alcool,ni paraben,ni phtalates ( c'est inscrit sur le paquet )
36 ans narbonne 2199
j'ai tout jeté et j'en ai acheté des bio au moin pas de soucis. ils attendent 10 ans pour s'en rendre compte pfff
48 ans gagny 3067
j'ai vu la compos des pampers dc direct poubelle !! je vais alors me tourner vers celles de chez mustella, merci ;)
39 ans Doubs 1677
pareil ici, suis dég... :(
J'avais toujours pris les mustela, mais le mois dernier, j'ai craqué sur une offre pampers (6 paquet de lingettes pour pas cher) et puis ça m'évitait d'aller à la pharmacie chercher les mustela...bein j'aurais bien fait de m'abstenir :(
Si on ne peut plus faire confiance aux marques destinées spécialement pour les bébés.... :roll:
192
Bonjour, je n'ai pas encore d'enfants, mais dans notre maison, je n'ai jamais vu de lingettes, uniquement des cotons et de l'eau avec un peu de savon.
Pour vous dire, les fesses rouges irritées notre maman n'a jamais eu ce genre de soucis
j'utilise lingettes/ coton et le cul de mouflet va bien, merci..

le savon, sur un cul de bébé? non. pourquoi pas une bonne poignée d'herbes, aussi? ;)
48 ans gagny 3067
Pat1993 a écrit:
Bonjour, je n'ai pas encore d'enfants, mais dans notre maison, je n'ai jamais vu de lingettes, uniquement des cotons et de l'eau avec un peu de savon.
Pour vous dire, les fesses rouges irritées notre maman n'a jamais eu ce genre de soucis



bah écoute les 1ers temps qd tu te tape nuit blanches sur nuits blanches et que tu as la tête ds le c... tu prends des lingettes crois moi !! perso cela a duré le temps qu'elle fasse ses nuits soit 2 mois et après lotion et coton

et je compte refaire pareil pr le ptit frère

par contre, je vais regarder de près la compos car oui c'est une honte de mettre ce genre de trucs ds des prod destinés aux bb

je ne suis pas pr les lingettes, ms elles dépannent bien et aussi qd tu sors et que tu te balade tu ne prends pas ta bouteille d'eau, lotion ou liniment.tu prends des lingettes et des couches
36 ans Limoges 947
oui je suis d'accord les lingettes cela reste super pratique quand même donc pour l'instant c'est coton , eau , liniment mais je pense que je vais en acheter soit des mustel* soit des bio je vais voir !

c'est vrai que c'est honteux de mettre cela dans des produits destinés aux bébés !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'utilise occasionnellement des lingettes 100% biodégradables Bébé Cadum depuis la naissance de mon premier. Apparemment elles ne contiennent pas les substances toxiques citées dans l'article.

J'utilise ces lingettes surtout pour les sorties.
Chez moi je nettoie simplement les fesses de mes loulous avec du coton et de l'eau tiède ou avec du liniment oléo-calcaire.
V
74 ans 5070
Et pour info faite gaffe à vos crèmes pour bébé ou savon etc... Y en a aussi
44 ans Valencia 1162
J'utilise du coton, de l'eau quand il y a du pipi et un savon alep pour bébé pour le caca.

Bref...j'ai jamais eu besoin de lingettes et ça ne me prenait pas plus de temps que ça.

Et Erythème fessier connait pas.

Moi on utilise de "produits", plus on s'assure qu'il n'y a pas d'agents à problème quand on s'occupe de bébé.
44 ans Valencia 1162
*moins pas moi
48 ans gagny 3067
Malinaka a écrit:
J'utilise du coton, de l'eau quand il y a du pipi et un savon alep pour bébé pour le caca.

Bref...j'ai jamais eu besoin de lingettes et ça ne me prenait pas plus de temps que ça.

Et Erythème fessier connait pas.

Moi on utilise de "produits", plus on s'assure qu'il n'y a pas d'agents à problème quand on s'occupe de bébé.


on pt lire aussi les étiquettes .... j'ai tjrs utilisé des lingettes au début puis une lotion et coton ensuite et je n'ai pas eu de pblm d'érythemes pr bb hormis les périodes de poussées dentaires ...

l'eau et le coton je ne trouve pas que cela nettoie vraiment ms bon, si à la mater on me refile ds lingettes pam... je m'y mettrais le temps de rentrer chez moi ça c'est sure.

ms c'est vrai qd on lit les compos et qu'on est pas une pro comme moi, ça fait qd même réffléchir.... vais pt être me remettre au liniment moi
49 ans région parisienne 5831
Malinaka a écrit:
Moi on utilise de "produits", plus on s'assure qu'il n'y a pas d'agents à problème quand on s'occupe de bébé.


clelia_1975 a écrit:
on pt lire aussi les étiquettes ....

(...)

ms c'est vrai qd on lit les compos et qu'on est pas une pro comme moi, ça fait qd même réffléchir.... vais pt être me remettre au liniment moi


Oui, il y a le fait de ne pas être une pro, et puis, il y a aussi les produtis "inoffensifs" aujourd'hui... mais dont on découvrira les effets secondaires dans 5/10/20 ans. :? Il y a eu tellement de cas!

Je me souviens d'un talc qui avait carrément attaqué le cerveau de certains bébés! Le produit était remonté dans le cerveau, et les enfants avaient eu de graves retards de developpement: certains n'avaient jamais pu parler ni marcher. J'aurais jamais cru qu'un truc qu'on met sur les fesses puisse rmonter au cerveau. :shock: Ca m'avait foutu une de ses trouilles, à l'époque, quand j'avais vu le reportage... :?
B I U