MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a essayé la barre au sol ?

G
36 ans 119
Bonjour,

Je suis intéressée par cette activité car j'aime les gyms douces. Qui a essayé ? Quels sont les bienfaits ? Faut-il être souple ?

Merci
93 ans 9582
Reinette pratique, mais j'ai pas l'impression que ça soit une discipline si douce que ça ! ;)
K
46 ans 728
J'ai essayé.

Les exercices sont les mêmes ou presque que ceux pratiqués par les danseuses classiques à la barre. Donc beaucoup d'étirements. Ce n'est pas une gym douce.

J'ai trouvé cela ennuyeux. Je préfère les cours de danse plus dynamiques.
37 ans 1547
Reinette81 pourrait bien te renseigner je pense.
N'hésite pas à la contacter par message privé elle n'a peut être pas vu ton message.
Elle avait écrit ça là dessus:http://feetout.canalblog.com/archives/2014/03/13/29429478.html

Moi j'ai testé avec des cours vidéo dans ma salle de sport. Ca s'éloignait de ce que je m'en représentais par rapport à ce que Reinette avait plu expliquer mais j'ai trouvé ça très bien.

N'hésite pas non plus à contacter les écoles de danse et leur poser tes questions.
37 ans 1547
Dans celles que j'avais contacté il y avait des cours par niveau à chaque fois, donc selon tes capacités et ta souplesse tu devrais pouvoir trouver un cadre adapté.
42 ans très au sud 7915
coucou! J'arrive un peu après la guerre là, merci Telecom qui met 4 semaines à faire un raccordement de ligne ^^

La barre à terre dite aussi barre au sol et plus précisément barres flexibles pour la version que j'ai pratiqué j'adore!
Bon je suis allée jusqu'au niveau avancé parce que je ne suis pas "normale" mais hyperlaxe mais il existe des cours pour tous les niveaux. J'ai vu à l'école de danse des dames d'une bonne cinquantaine (voir très près des 60 ans) en faire ainsi que des femmes enceintes jusqu'au second trimestre pour la plupart et jusqu'à 8 mois pour une danseuse semi pro.
L'idée justement c'est de respecter le corps et de travailler dans ses limites à lui, souvent mon prof dit "ça doit tirer mais ça ne doit pas faire mal".

En 2 ans de pratique voilà les bénéfices que j'ai ressenti
renforcement musculaire (impressionnant ça, j'ai des super abdos et un super périnée maintenant ^^)
gain de masse musculaire mais en longueur (pas de risque de se retrouver avec un physique de déménageur, tout est travaillé dans la longueur
le travail dans la longueur justement, j'a appris à utiliser mon corps autrement et gagné énormément en efficacité et coordination
de gros bénéfices aussi pour l'équilibre, forcément il faut tenir certaines positions et oser certains enchainements (oui même au sol on peut enchainer des mouvements)
des bénéfices pour la mémoire quand il faut retenir un exercice en entier (ça fait travailler un autre type de mémoire, celle du corps aussi et ça on a rarement l'habitude)
j'ai développé ma souplesse aussi bien sur, mais j'ai vu pas mal de personnes pas souples attaquer, ça se gagne aussi la souplesse (moi je suis trop souple et ça me permet de me renforcer pour ne pas me blesser, je suis dans une autre problématique).

Ce qu'il faut pour commencer? Savoir compter jusqu'à 8 comme pour toutes les danses ^^

Ce travail peut paraitre ennuyeux car il est tout en subtilité. Tu peux faire ce qui semble être le même mouvement de l'extérieur mais à l'intérieur pas du tout. Tu peux mettre jusqu'à 1 mois (vécu!) pour lever le pied de la bonne manière de façon à ce que ça sollicite les bons muscles (il y a tout un travail de déconditionnement du corps pour faire les mouvements autrement, par exemple tu ne lèves pas la jambe en forçant sur la cuisse mais l'impulsion part de ton pouce de pied ce qui change tout et te fait pas forcer et pas au même endroit). C'est doux selon le niveau, mais surtout c'est respectueux du corps.
Quand j'ai commencé j'étais obèse massive et j'ai pu pratiquer et progresser.

Oh et un cours entier au sol normalement c'est pour les confirmés, parce que tenir ultra droite ça demande de très bons abdos mine de rien ^^
du cours les cours débutants se font pas mal debout.

Et sinon oui j'en ai parlé dans un article et je vois que des âmes bienveillantes ont mis le lien, merci! ;)

Je n'arrive pas à trouver une école ou une asso qui en fasse dans ma nouvelle ville et ça me déçoit. Du coup je me demande si je ne vais pas me mettre à la capoiera mais j'ai quelques craintes de ne pas y arriver
37 ans 1547
J'ai fait un cours d'essai de barre au sol aujourd'hui :D
Clin d'oeil à reinette car c'est elle qui m'a fait découvrir cette discipline via le forum.
Je suis très contente car j'avais déjà eu envie l'an dernier mais je n'y étais finalement pas allée. Je vais voir si je peux m'y inscrire pour l'année mais en tout cas j'ai beaucoup aimé. J'avais appelé l'école pour préciser que je pouvais être bien limitée physiquement par mon volume et mon poids avant et je suis allée sur un cours pour débutant (mais je crois que j'étais une des seules à débuter réellement en fait).
C'était plus accessible pour moi que je ne l'imaginais (j'avais déjà fait des séances guidées par vidéos) même si tout n'était pas évident encore.
La prof m'a dit qu'on progressait généralement très vite.
Bref, c'est chouette ! :)
93 ans 9582
aghhh que ça me fait envie… mais à un moment va falloir choisir entre travailler et faire du sport, les journées n'ayant que 24 h… il y a un cours débutant dans l'école de danse où je vais mais pour le moment, je peux pas caser ça en plus du reste, ce qui me désole :lol: je crois que j'irai quand même tester le cours gratuit l'an prochain en début d'année :oops:
42 ans très au sud 7915
Ça fait un bien fou hein? Quand on en sort on a pris 5 cm et perdu pas mal de stress! ^^
J'ai repris en septembre après 1 an d'arrêt parce que ce cours n'existait pas dans mon ancienne ville. Je commence à récupérer les réflexes mais j'ai encore un peu de boulot! C'est amusant de voir que j'avais perdu certains réflexes comme la posture (très vite retrouvée en 4 cours) et que d'autres étaient restés (la balle et certaines dissociations entre buste et jambes).
Je suis super contente de reprendre et dès que j'ai ma carte étudiante on fonce à la piscine avec l'homme!
Et puis dans mon cas ça fait un bien fou à tous les petits maux liés à mon hyperlaxité!
37 ans 1547
Pour l'étirement et le sentiment d'être beaucoup plus grande, je le ressens vraiment plus en nageant qu'en barre au sol pour l'instant, mais peut être est-ce que parce que je débute tout récemment.
Tu repères quoi comme intérêt de prévention pour les blessures liées à l'hyperlaxité en fait ?
Second cours et inscription faite, c'est partie pour ma première année ! Je suis bien contente et j'ai encore un peu plus profité aujourd'hui car j'avais déjà quelques repères et enchaînements qui se sont plus vite mémorisés, donc j'ai pu plus apprécier la dynamique des séquences. La prof est attentive et valorisante à mon égard, c'est soutenant.
Je découvre aussi l'ambiance école de danse, c'est intéressant, à chaque fois que je débute quelque chose j'ai l'impression de découvrir un nouvel univers.
a-nonyme, tu pourrais toujours faire des stages sur des weekends si des écoles proposent ça par chez toi ? Moi j'avais commencé à expérimenter ça à la salle de sport car des cours était disponibles mais sans prof présent pour corriger. Là j'étais bien tentée de prendre deux cours par semaine, pour avoir l'occasion de bien explorer les choses d'emblée mais là ça ferait trop avec mes autres activités (et le prix est hyper élevé!) et je préfère compléter avec un cadre plus souple si j'en ai envie.

Reinette ou d'autres, si vous avez des supports d'expérimentation pour faire des exercices, lire et explorer les différentes postures etc, je suis intéressée.
93 ans 9582
Papille je vais poser la question… Mais quand il aura les stages il va falloir choisir entre découvrir la barre au sol seule ou stage de rock avec chéri et là… je suis en train de le travailler au corps… ce matin à la salle j'ai commencé à lui parler de la barre au sol, pour l'année prochaine, ben oui on a rien le jeudi soir (à part cinq enfants LOL) et si ça se trouve ça lui plairait de faire un stage ...on peut rêver ? :lol:
42 ans très au sud 7915
Et bien Papille on commence dans mon école toujours le cours avec un replacement des 3 cubes. Il faut bien aligner bassin cage thoracique et tête. On suit la colonne vertébrale qui est le fil entre, on fait ça avec quelques exercices qui se travaillent debout puis on passe au sol.

Pour la prévention des blessures dues à l'hyperlaxité il y a déjà de me poser mieux dans ma posture et donc dans le sol, je suis plus stable. J'apprends aussi mes limites sans que cela passe nécessairement par la douleur (un des gros inconvénients de l'hyperlaxité c'est que l'on a rarement mal avant d'être allé trop loin). Je renforce les muscles atour de mes articulations, leur souplesse mais aussi leur tonicité.
Après une des particularité de l'hyperlaxité c'est que rester longtemps dans des postures qui sollicitent mes jambes verticalement ou du moins les muscles sur un étirement en longueur (posture debout, assise jambes serrées, marche) ça crée des douleurs sur les ligaments devant le bassin à la naissance des cuisses et à l'intérieur des cuisses aussi. Mes muscles et ligaments ont un véritable besoin d'être étirés mais dans l'autre sens (oui pour moi un grand écart facial est un moment de soulagement).
Si je ne fais pas attention mes genoux partent vers l'arrière. La barre à terre me permet d'étirer et renforcer mes muscles sans accentuer cela , mais là j'ai un super prof qui adapte aussi les exercices pour moi. Poser les mains au sol c'est super facile pour moi, même à plat donc j'adapte en mettant mes mains au niveau des pieds et là je fais les exercices de tendre et plier qui me font travailler tout l'arrière des mollets cuisses genoux sans avoir les genoux en hyper tension.
Mon hyperlaxité se situe surtout au niveau du bassin/ hanches, chevilles, genoux et poignets. Il y avait aussi le dos gamine mais là ça c'est bien régulé (je suis juste un peu plus souple que la moyenne sur le dos, alors que gamine debout devant une chaise en même position de départ que pour s'asseoir je m'amusais à me cambrer en arrière jusqu'à ce que le sommet de mon crâne touche l'assise de la chaise).

Et l'un des gros bienfaits c'est pour le dos! Et les cervicales! Depuis que je fais de la barre à terre je n'ai plus eu mal au dos. Là depuis que j'ai repris, même constat.

Pour les supports je n'en ai ai pas d'autre que refaire ce que l'on fait en cours.
93 ans 9582
tu penses Reinette que c'est pour pour qqn qui a de l'arthrose cervicale (antécédents d'entorse, deux fois, soyons fous) ou que ça peut gêner ?

Il y a des hommes dans les cours ou le mien va se faire remarquer s'il vient ?
42 ans très au sud 7915
Il y a un homme dans mon cours et le mien a testé sans soucis.
Et le prof ben c'est un prof ^^

Pour les cervicales il faut voir avec éventuellement un médecin. Mais moi qui suis une grande tendue des cervicales (genre la moindre tension se loge là) ça me soulage pas mal car il y a tout un travail sur la colonne où les cervicales justement ne doivent jamais être en tension mais libres.
93 ans 9582
reinette81 a écrit:
Il y a un homme dans mon cours et le mien a testé sans soucis.
Et le prof ben c'est un prof ^^

Pour les cervicales il faut voir avec éventuellement un médecin. Mais moi qui suis une grande tendue des cervicales (genre la moindre tension se loge là) ça me soulage pas mal car il y a tout un travail sur la colonne où les cervicales justement ne doivent jamais être en tension mais libres.


c'est bien noté :)
B I U