MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Regime sans Sel pour cause de santé, Palliatif au sel?

D
55 ans 5
Je viens d être mise 1 mois sous cortisone donc à peine 2g de sel par jour donc presque rien. Aussi je prends toute les astuces pour pouvoir donner  
fin tout à mes viandes riz pates. J ai vu que certains avaient trouvé des produits ds des boutiques diététiques mais faut il encore connaître. En vous remerciant car la je suis déprimée déjà à cause de mon hernie cervicale et en plus la difficulté pour moi fe manger sans sel.
2513
Bonjour, quand on parle de régime pauvre en sel (chlorure de sodium), il s'agit en fait d'un abus de langage et c'est un régime pauvre en sodium. Il faut lire les étiquettes et traquer le sodium. J'ai eu à plusieurs reprises à faire des régimes "sans sel", essentiellement à cause de la cortisone, je n'ai jamais essayé les substituts de sel. En fait il faut se forcer un peu au début jusqu'à ce que le palais finisse par s'y habituer.
Moi j'avais banni le pain parce que c'est une grande source de sel, si pas possible il faut prendre le temps de s'habituer au pain sans sel, car oui on finit par bien aimer. Penser aux épices, aromates, citron. Attention au sucre avec la cortisone, car le cortisone peut créer des diabètes cortico-induits, et aux féculents comme les pâtes qui font gonfler le ventre.
En fait, c'est comme pour les recommandations alimentaires générales, il faut cuisiner des aliments bruts, les plats préparés sont généralement riches en sodium, les plats de restaurant aussi (ça c'est plus difficile pour la vie sociale).
Au fait, la population générale devrait selon les recommandations, consommer 5 à 6g de sel/j, ce qui n'est pas loin des 2g, mais tout le monde mange bcp trop de sel.

Chaque personne ne réagit pas de la même façon. En deçà de 10mg/j de cortisone, on lâche un peu de lest sur le régime hyposodé. Au-delà, il faut être sérieux avec le régime car les conséquences sont réelles.

Je prends 5mg/j à vie et à cette dose, je mange normalement. Mon médecin me demande même de manger + de sel dans mon cas mais je n'y arrive pas, j'ai trop l'habitude du contraire.
2513
Maintenant je pense à quelque chose que je n'ai jamais testé dans ma cuisine, l'adjonction de glutamate. Cet ingrédient controversé est très utilisé dans la cuisine asiatique, trouvable en épiceries asiatiques, et a la propriété de rendre les aliments savoureux (donne un goût d'umami aux aliments), tout comme le font à leur manière le sel et les matières grasses. Je ne sais pas ce que cela donnerait de substituer du glutamate au sel mais c'est une idée à creuser.
D
55 ans 5
Merci pour vos retours je ne sais si je vais m habituer car pour l instant c est tres dur.
2513
Tu n'en as que pour 1 mois, ce n'est pas si long. Vraiment joue le jeu, moi je n'avais pas joué le jeu la première fois car j'étais enfant donc c'était très frustrant, j'ai pris 69kg (sur quelques années certes, mais voilà...).
A
31 ans 2
Bonjour,
T’as une boutique en ligne avec pas mal de choix adaptés, ça s’appelle regimesanssel.fr. Bon courage !
D
55 ans 5
Merci Pauline oui je vais me faire violence et je vais consulter ton site merci pour ton aide
D
55 ans 5
Génial le site Pauline sans ton aide je n aurais jamais trouvé
B I U


Discussions liées