MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le N.U.P Art ...

37 ans 92 / 69 5897
J’ai visité une exposition en Allemagne consacré à un nouveau mouvement artistique encore pratiquement méconnu en France : le N.U.P Art.
Son fondateur est Maarten Jansen, qui s’était d’abord illustré  
dans l’art abstrait avant de s’en affranchir et de créer le N.U.P (Néo Universal Painting).
Son concept pourrait se résumer dans la formule : l’art n’est rien, l’art est tout.
En fait, c’est l’essence de l’art débarrassé de toute sa superficialité classique. Seul compte le message du peintre, sans fioriture, sans rien.
Concrètement, cet art est accessible à tous, il se veut non élitiste, ne nécessite ni formation artistique ni matériel spécifique : c’est l’utilisation du quotidien par le quotidien et pour le quotidien. On réalise des scènes quotidiennes sur des objets quotidiens avec des objets quotidiens (exemple : une fourchette qui permettra de représenter une scène de paysage en rayant une casserole). Souvent, les artistes (qui pourraient être vous ou moi) excellent dans la production de portraits de proches, de scènes de genres, de paysages de vacances….

En avez-vous déjà entendu parler ?

Que pensez vous du concept ?

Pensez vous que cet art, qui se revendique non élitiste, se distingue de l’art contemporain traditionnel ?
53 ans Belgique 3287
Sabishoo t'aurais pas un lien vers quelques oeuvres afin d'illustrer ton propos et d'éclairer mes deux neurones ? Merci.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Oui, j'aimerai moi aussi, si tu veux bien...

Merci :D
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Ah !

Je parviens à retrouver ce post enfin !

Oui parce que bon, j'étais frustré de ne pas avoir pu y répondre antérieurement, vu que, en terrible béotien que je suis, je n'avais jamais entendu parler de ce mouvement.

Mais maintenant si !
Et en plus c'est plus compliqué que cela, parce qu'il y a des variantes ! (oui l'art contemporain c'est pire que les partis politiques écolos : dès qu'ils sont plus de deux avec la même idée, ils font une scission).
Donc l'autre jour, dans une galerie d'art de Nice, j'ai discuté avec un gars qui m'a dit qu'il faisait du bump.
Qu'est ce que le bump ? (lui ais-je benoitement demandé).
Et bien le bump, ca semble la version trash de ce nup : on garde le concept de base du nup (truc populaire, avec des matériaux ordinaires, toussa) mais on le fait plus contestataire, on tague, on dégrade.
Bref c'est un nup de racailleux quoi 8)

Bon allez pas me demander la signification du mot bump ou le nombre de personnes qui s'adonnent à ce trip, à mon avis c'est plus qu'underground (ce qui expliquerait pourquoi meme sur le net on trouve pas grand chose)
B I U