MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions existentielles autour de bébé 2

47 ans Lille 7000
Le titre est pas très explicite ( j'arrivais pas à en trouver un autre!!!) donc je m'explique, ma poupinette va sur ces quatorze mois et ns voulions mettre bb  
2 en route, nous voulions qu'il y ai environs 2 ans d'écart. J'ai été faire ma pds hier, bb2 est normalement en route (on attend les 3 mois pr vraiment se réjouir!), et cette nuit je me suis posée des tas de questions!!!
J'ai l'impression de trahir ma princesse, de lui enlever qqchose, pourtant ns ne voulons pas d'enfant unique et nous ne voulions pas trop d'écart pr qu'il puisse jouer ensemble (j'ai 18 mois d'écart avec mon frère et zom 21 mois avec sa soeur et ça s'est trés bien passé). J'ai peur d'être une mauvaise maman, d'avoir mis nos envies nos envies de bb2 avant l'intérêt de ma fille, nous avons une minette tellement adorable que je me sens coupable!!! Ensuite, comment expliquer à ma minette ce qui va arriver, qu'il va y avoir plein de changements ms que pr elle finalement rien ne va changer puisque nous l'aimerons toujours aussi fort!!!
Dîtes-moi que je ne suis pas dingue, que pour bb2 vous vous êtes posé les mêmes questions!!! :roll: Aidez-moi, s'il vous plait, à surmonter tout ça!!!
3712
Je suis très intéréssée des réponses qui pourront être données à ce post...
BB2 également en route et toute une réorganisation à prévoir, à penser.. des explications à donner à Lauric...

](*,) ](*,) LA FLIPPE TOTALE QUOI !!! ](*,) ](*,)

A vos claviers les maman de doublons ou plus :)
51 ans pépettesland 1803
Il semble en effet que ce genre de question soient très courrantes pour le 2ième.
Ma belle soeur attends en ce moment son bb2 et elle aussi se sent coupable vis à vis de sa première.
Tout juste si elle ose lui parle du bébé à venir :shock: .

Nous j'avoue qu'on s'est posé beaucoup moins de question pour le 2 (puis le 3 qd celui ci voudra bien se décider à se mettre en route ;) ).
Nous partons du principe qu'un enfant c'est d'abord une affaire de couple.
C'est une décision qui concerne les parents, leur vision de la famille, leur envie personnelle.
Certes la fratrie a eu et aura a subir notre choix mais elle n'a, selon nous, pas a intervenir dans notre désir d'enfant.

Donc, lors de ma seconde grossesse, le plus grand a été averti très tôt qu'il allait avoir un petit frère ou une petite soeur. On lui en a parlé souvent et librement, on l'a investi dans les proposition de prénom sans pour autant lui laisser croire que c'est lui qui allait décider tout seul.
On lui a aussi clairement expliqué ce qu'était un bébé et qu'il ne pourrait pas jouer tout de suite avec son frère. Que ce dernier allait au début beaucoup dormir et qu'il ne ferait pas grand chose d'intéressant.
Bref on ne lui a rien caché mais on n'a rien enjolivé non plus.
On ne lui a également jamais fait croire qu'il avait son mot à dire dans notre décision.
D'un autre côté nous étions sûr de nous, de notre envie d'avoir un deuxième et il n'y a jamais eu aucune culpabilité vis à vis du plus grand.

Nous étions aussi parfaitement conscient qu'il y aurait des moments de jalousie entre eux, que cela risquait d'être difficile pour le plus grand au départ et nous le lui avons dit dès le début.
Nous lui avons également dit que notre amour pour lui serait toujours le même, que là dessus son peit fère c'était de l'amour en plus pour toute la famille et pas de l'amour en moins pour lui.
Bref nous ne lui avons rien caché et nous lui avons dit aussi que nous comprendrions que parfois il "naime pas" son frère mais que voilà, cétait ce que nous avions décidé, et qu'il faudrait qu'il fasse avec.

Bref, ils ont un peu moins de 2,5 ans d'écart et je dois dire qu'îls sont réellement très complices.
Ils y a des fois où ils ne peuvent plus se voir en peinture mais, il suffit que l'un s'éloigne pour que l'autre aille aussitôt à sa recherche ou l'appelle.

Bref en gros, soyez sûre de vous, de votre choix de donner un frère ou une soeur à vos bibous et ne culpabilisez surtout pas de changer leurs habitudes.
Dites vous que la routine c'est chiant et qu'avec un frère ou un soeur c'est, certes des bagarres et des jalousie en perspective mais c'est également ne jamais être seul, avoir toujours un compagnon de jeu sous la main et finalement une force pour affronter la vie.

Si vous, vous en êtes persuadées, votre enfant le sera aussi et tout se passera bien.

Et félicitations à vous deux pour ces petits bouts à venir :multi: :multi:
51 ans 76 10598
Je pense qu'on se pose toutes plus ou moins des questions quand à ce que peut générer l'arrivée d'un nouvel enfant dans une fratrie.

Dans mon cas, nous avons expliqué très tôt à chloée qu'elle allait avoir un petit frère ou une petite soeur, que ce ne serait pas frocément drôle tous les jours, qu'on serait très fatigué au début, qu'on aurait un peu moins de temps etc.....

Bref, on lui a dit la vérité et on n'a surtout pas tenu le discours unique de " tu verras, ce sera super!!!". Mais bon, la miss avait 4 ans et je pense que c'etait plus facile de lui expliquer les choses..plus que si elle avait été toute petite.

A mon avis, il faut expliquer la situation à ta minette, sans enjoliver ni dramatiser et surtout être prêts à accepter qu'elle "regresse" lors de la naissance du bébé. Perso, chloée n'a pas eu de retour en arrière car elle était hyper fière de son rôle de grande soeur mais j'ai de nombreux exemples autour de moi où l'ainé a repris des habitudes de bébé avec l'arrivée du nouveau.

En tout cas, bonne grossesse à vous deux et pleins de bonnes choses. ;)
41 ans pres d'orleans 270
Décidement Damealiénor tu es mon ame soeur!!! ;) Pour bébé 1 tu posais souvent des questions que je n'osais pas poster et voilà que pour bébé 2 c'est tout pareil!!! lol :lol:

En ce qui me concerne bébé 2 est en route depuis déjà 5 mois ce qui fera 17 mois d'ecart avec mon loulou et tout comme toi lesquestions et les doutes sont là depuis le début de ma grossesse.......un coup j'ai peur de délaisser mon grand un coup j'ai peur de ne pas m'occuper aussi bien du bébé que je l'ai fait avec Noah ....bref les questions fusent ...mais rien ne me fera regretter ce choix...
Certes les premières années vont être difficiles...pour le couple aussi je pense....ma grande crainte aussi c'est que déjà avec 1 bibou on a du mal a prendre du temps pour zom et moi alors avec 2?????

En tout cas Milles félicitations pour cette deuxième grossesse....et dis toi que les questions reviendront autant de fois qu'on aura d'enfants!! :D Biz
41 ans 77 1587
Félicitations DameAlienor et Synnygra pour votre futur tit bout !
41 ans 77 1587
ps : vous avez mis combien de temps? (cycle d'essai)
41 ans pres d'orleans 270
Bonjour opty et merci beaucoup

Je fais parti des grandes chanceuses qui n'a pas mis de temps pour tomber enceinte, pour bébé 1 je suis tombé enceinte 15 jours après une fausse couche et pour bébé 2 je n'avais pas repris la pillule depuis l'accouchement et suis donc tombé enceinte 4 mois après avoir arreté l'allaitement soit 8 mois après la naissance de mon bibou...voilà ;)
47 ans Lille 7000
synnygra a écrit:
Bonjour opty et merci beaucoup

Je fais parti des grandes chanceuses qui n'a pas mis de temps pour tomber enceinte, pour bébé 1 je suis tombé enceinte 15 jours après une fausse couche et pour bébé 2 je n'avais pas repris la pillule depuis l'accouchement et suis donc tombé enceinte 4 mois après avoir arreté l'allaitement soit 8 mois après la naissance de mon bibou...voilà ;)


ben je vais répondre à peu prés pareille (coupine!!!! ;) ), Enceinte du premier coup en juin 2004, FC en aout 2004, retour de couche 1 mois et demi aprés, enceinte 15 jours aprés, ma jolie Keridwen a aujourd'hui quatorze mois, et premier mois d'essai pr bb2 et bingo!!! ;)
52 ans Belgique 115
Félicitations à toutes pour vos futures BB2.

Pour ma part, il était clair que j'aurais au moins deux enfants. Je voulais offrir les joies d'une fratrie à mon aînée.
Mais quand je suis tombée enceinte du second, j'ai complètement flippé. Je me suis aussi demandée quel "sale coup" je faisais à ma fille, comment elle allait prendre la chose, ...
Je vais même avouer que j'ai eu peur de ne pas aimer mon second autant que ma première :oops:

Et puis tout vient naturellement. J'ai expliqué à ma fille (de 18 mois l'époque) les beaux et les mauvais côtés. Et j'ai bien insisté sur l'amour qui grandit et non qui se divise.

Maintenant, ils s'entendent bien et je suis certaine que l'un comme l'autre s'enrichisse de la présence de l'autre.

Il faut penser que c'est naturel, qu'il y a des tas d'enfants qui vivent cette situation et qui "digèrent" très bien le nouveau venu ;)
3712
Moi ce qui me pose souci, c'est la façon dont je dois expliquer la venue de BB2 à Lauric.
Il est petit encore je trouve, certe il comprend les choses, mais sur un sujet si "important" j'ai peur de lui faire peur, de ne pas être claire.

Surtout que pour le moment, maman n'a pas changé d'apparence. Mon bidou s'est un peu arrondit, mais ça ne se voit pas tant que ça (bah oui même pas enceinte j'ai du bide, donc forcement..)
Pour exemple, le soir après le bain quand je l'habille il a tendance à me donner des coups de pieds (pour jouer hein) dans les seins et le ventre. j'ai beau lui expliquer qu'il ne faut pas faire mal à maman, et encore moins au bébé... ben il ne saisit pas je pense.

D'un autre côté j'ai l'impression qu'il le sent, il est devenu très calin et très "maman" depuis peu...

Rhaaa faut que je trouve les mots, la façon... :?
Je ne suis vraiment pas douée :oops:
47 ans Lille 7000
CaRoLynE-- a écrit:
Moi ce qui me pose souci, c'est la façon dont je dois expliquer la venue de BB2 à Lauric.
Il est petit encore je trouve, certe il comprend les choses, mais sur un sujet si "important" j'ai peur de lui faire peur, de ne pas être claire.

Surtout que pour le moment, maman n'a pas changé d'apparence. Mon bidou s'est un peu arrondit, mais ça ne se voit pas tant que ça (bah oui même pas enceinte j'ai du bide, donc forcement..)
Pour exemple, le soir après le bain quand je l'habille il a tendance à me donner des coups de pieds (pour jouer hein) dans les seins et le ventre. j'ai beau lui expliquer qu'il ne faut pas faire mal à maman, et encore moins au bébé... ben il ne saisit pas je pense.

D'un autre côté j'ai l'impression qu'il le sent, il est devenu très calin et très "maman" depuis peu...

Rhaaa faut que je trouve les mots, la façon... :?
Je ne suis vraiment pas douée :oops:


j'ai le même problème et ma minette est encore plus petite!!! :roll: Je vais lui expliquer comment!!! :? Je suis un peu perdue là!!!
51 ans 76 10598
Je ne pense pas qu'il y ait de méthode miracle à part répéter encore et encore qu'il y aura bientôt un nouveau bébé dans la maison en ajoutant touts les avantages et inconvénients de cette arrivée.

Par contre, comme je l'avais dit plus haut, il ne faut pas vous inquièter si au moment de la naissance, vos bibous font un petit retour en arrière au niveau acquisition.

Allez, vous vous en sortirez comme des reines! ;)
48 ans Ile de France 237
Lorsque je suis tombée enceinte 2 mois apres mon accouchement, ca a été la panique.
Et comme vous, je culpabilisais énormément vis a vis de mon ainée !!
Il y a des jours j'en pleurais :(
En plus a 10-11 mois, elle etait trop petite pour comprendre.
Et lorsque la petite soeur est arrivée, ca s'est plutot bien passé.
Marie etait tjrs ravie de voir sa petite soeur, elle voulait sans cesse la toucher.
J'essayais au maximum quand Camille dormait d'etre tjrs la pour Marie (par contre il vrai que j'etais crevée, et je le suis tjrs d'ailleurs ... :sleeping: ).

Le coté positif c'est qu'a cet age la, il n'y a pas de jalousie.

Maintenant Camille a 8 mois et elle eclate de rire quand sa soeur fait le clown.

Par contre si c'etait à refaire, j'aurais attendu 2-3 ans entre les 2.
B I U