MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A toutes celles qui sont allergiques au carnet alimentaire..

A
50 ans 63 88
Et je suis non j'étais une grande allergique parmi les plus grande allergique qui soit.
Peut-être parce que dans certains régimes c'est déjà ce qu'on nous demande mais que  
qd on appliquait le régime ça foirait alors on faisait un amalgame de tout le paquet et le carnet alimentaire en prenait un sacré coup négatif.
Et puis aussi parce que je me disais, "ça va me servir à quoi? a me dire que je mange mal, la belle affaire je le sais déjà !"
Et puis c'est contraignant il faut toujours l'avoir sous la main et écrire dessus dès qu'on a finit de manger, bref tout pour plaire quoi et donc j'étais une grande réfractaire
Seulement voilà, celles et ceux qui ont lu mes différents post dernièrement savent à quel point je vais mal en ce moment, leurs différents conseils m'ont fait un bien fou. Parmi ces conseils il en est un qui revenait souvent "(re)prend ton carnet alimentaire", au début comme d'hab je les ai lu sans les lire, je me disais toujours "j'y arriverais sans" et puis vu que ça allait de mal en pis je me suis dit après tout pourquoi pas, ça ou autre chose
Autre chose aussi qui m'a décidé c'est que ça me fait du bien d'écrire ici et d'avoir des soutiens à travers vos réponses alors je me suis dit qu'écrire le fameux carnet me ferait peut-être aussi du bien.
Alors voilà je l'ai commencé, oh il y a pas longtemps 6 jours mais comme je mange bcp plusieurs fois par jour, ça n'a pas fait un pli.
En fait dans la colonne commentaire je n'arrêtais pas de marquer "PAS FAIM" à chaque fois (il faut dire que je ne me laissais pas le temps d'avoir faim :lol: )
J'ai finit par me dire "pourquoi tu manges si tu n'as pas faim?", de l'écrire et de le voir écrit et de le relire si souvent ça me sautait aux yeux!
Hier j'ai pris un petit déj "glouton" et en l'écrivant ça a fait tilt, du coup j'ai su écouter mon corps jusqu'au soir qui me disait qu'il n'avait pas faim, j'ai mangé une compote parce que j'avais un léger creux et ce matin je ne me suis pas précipitée sur la bouffe, j'ai encore attendu d'avoir faim.
S'il y a bien une personne sur cette terre qui s'attendait pas à écrire une apologie du carnet alimentaire c'est bien moi, alors si je puis me permettre de vous donner un conseil :

N'attendez pas d'aller aussi mal que moi pour écrire votre carnet alimentaire

En ce qui me concerne, hier j'ai aussi fait un plongeon dans les photos de moi qd j'allais bien, j'ai pris la plus belle photo de moi (belle parce que dessus je souris jusqu'aux oreilles tout simplement) je l'ai accroché sur mon frigo et je me suis dit "je veux retrouver ce sourire là" c'est tout
bponne journée à toutes et merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci encore à toutes celles qui m'ont répondu et soutenu dans mes différents post
je vais m'accrocher et je compte bien aller mieux
40 ans 4422
Oh que je suis contente de te lire ainsi revigorée !

C'est vrai que c'est contraignant un carnet alimentaire, mais ca peut filer un bon coup de pouce !

Surtout, surtout, bonne continuation vers ton sourire ! :D
1276
asivalavida a écrit:
j'ai pris la plus belle photo de moi (belle parce que dessus je souris jusqu'aux oreilles tout simplement) je l'ai accroché sur mon frigo et je me suis dit "je veux retrouver ce sourire là"

c'est cool ca :D
45 ans Bordeaux 311
C'est génial! Bravo!!! Tu es en train de remonter la pente petit à petit. Bravo!!!
Pareil que toi pour le carnet ;)
25680
Super :D
Tu vas voir me carnet alimentaire ce n'est qu'un temps (moi aussi j'était une réfractaire tu sais).
Une diet du gros m'avait conseillé de le tenir comme on tient un journal, et puis si tu oublis d'indiquer une journée parce que tu es speed c'est pas grave.

Ca n'a l'air de rien ce petit carnet mais c'est vrai qu'on y apprend pleins de choses sur soi.
Bon courage dans la suite de ton parcours, tu avances et ce sourrire je te souhaites de le retrouver :D
F
63 ans paris 20ème 6
Hello

C'est une expérience intéressante, en fait je n'aurais jamais cru qu'une contrainte mal vécue puisse avoir des retombées positives.
41 ans 119
c genial tu ma filer un sacre coup de boust j arrive pas a le commencer depui un moi que g commencer ma RA et puis de voir que sa ta aider alor que tu es aussi refractair que moi sa m aide

merci et bon courage je te souhaite ce sourire que tu espere tan retouver courage
41 ans Je suis là, sur le site vlr 154
Bravo et bon courage pour la tenue de ton carnet alimentaire.

Je n'ai jamais tenue un carnet alimentaire, et maintenant que j'ai lu ton témoignage, cela m'intéresse!

Comment présenter un carnet alimentaire? (nombre de colonnes, etc)

Que dois t-on écrire exactement dedans?

Merci d'avance pour vos réponses...
40 ans 4422
metisse_antillaise a écrit:
Comment présenter un carnet alimentaire? (nombre de colonnes, etc)

Que dois t-on écrire exactement dedans?
Il y a les réponses en long et en large sur le forum,. pour ceux qui prennent la peine de chercher..
A
50 ans 63 88
Allez je te le dis
Trois colonnes
UN: heure, lieu, qui en faisant quoi

DEUX: Quels aliments et quelles quantité

TROIS: Commentaires (j'avais pas faim mais j'ai voulu faire plaisir, j'avais très faim et j'ai trouvé ça très bon, j'avais pas faim mais très envie, j'ai tout mangé mais la dernière bouchée était de trop .....)

Voilà
41 ans Je suis là, sur le site vlr 154
Merci beaucoup "asivalavida" pour m'avoir dit comment présenter un carnet alimentaire.

Bises ;)
A
50 ans 63 88
Me revoilà
en répondant au post de chocolat je me suis rendu compte que mon rapport au carnet alimentaire avait évolué je viens donc faire un ajout à mon premier post dans cette rubrique.

En effet, j'ai remarqué, surtout ce week end,que je me seravis de mon carnet alimentaire, non plus comme une contrainte que je devais remplir après chaque prise alimentaire, mais comme un journal intime. C'est devenu un peu mon confident. Je pense que c'est la preuve que ça marche et que j'ai apprivoisé cet outil. J'entends par là que la case "commentaire" a pris une place plus importante et plus libre dans mon carnet. D'abord je me suis acheté un carnet de format plus grand cette fois ci pour ne pas être limité par des cases qui ne me convenaient pas la première fois.
J'y écris vraiment ce que je ressens. En écrivant les choses, c'est comme une thérapie, je me vois les écrire et d'un coup les problèmes me paraissent plus clairs, attention j'ai pas dit plus faciles à résoudre :? quoique :roll: après tout en les voyant mieux on peut mieux s'en occuper.

Par exemple je me suis rendu compte en faisant ce carnet que c'est le week end que c'est le plus dure pour moi, pour de multiples raisons que je suis arrivée à identifier grâce au carnet. J'ai aussi pu écrire et donc voir des choses du genre "je viens de manger une tartine de nut***a et finalement c'est pas si bon que ça" voui voui j'ai écrit ça, moi, pas croyable et pourtant si vrai, et vous savez pourquoi parce que dans la case commentaire j'avais aussi écrit "j'avais pas faim"

allez bon courage à nous toutes on en a grand besoin :rainbowafro:
A
49 ans Haute savoie 18
Merci asivalavida pour avoir remonté ce post qui tombe à pic pour moi. J'étais censée tenir mon carnet alimentaire pour le montrer à ma psy demain. Et bien en deux semaines je n'ai pas été capable de le faire.

En te lisant je crois que je comprends pourquoi. Je n'ai pas l'outil adapté, à savoir j'ai un carnet tout riquiqui et je n'ai pas la place d'écrire tout ce que je ressens quand je mange.

Voila c'est décidé ce soir je passe au cahier d'écolier! merci encore
A
50 ans 63 88
de rien
bonne écriture à toi ;)

PS: j'ai remarqué autre chose grâce au carnet. Faites attention à votre écriture, moi en le relisant je me suis rendu compte que mon écriture reflétait mon stress quand je mangeais sans faim ou par angoisse, c'est aussi un élément parlant dont on ne parle pas assez :roll:
B I U