MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a la super technique pour faire des makis?

V
74 ans 5070
Salut,

Alors je m'essaie à la cuisine japonaise à la maison, pour commencer j'ai voulu faire des makis au surimi, si je me rate ça me coute moins cher qu'avec du  
saumon lol!
Mais ce n'est pas la grande réussite, Quelqu'un aurait il LA technique pour que le recette soit inrattable?
Moi j'ai fait comme ça:
Riz spéciale sushi après l'avoir fait tremper 20 min, je l'ai fait cuire 20 min avec environ 1 volume de riz contre 1.25 volume d'eau.
J'ai laissé reposé pendant 10 sans découvrir après cuisson.
Ensuite j'ai ajouté 3 cuillère à soupe de préparation de vinaigre de riz pour sushi.
Et j'ai ensuite attaqué le "roulage"
Je trouve mon riz trop collant mes feuilles de noris trop molle et mes makis se tiennent pas...
Bref c'est pas gagné...
Merci de votre aide
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Je ne suis pas experte pour les faire (mais je vais m'y mettre)...par contre je suis une vraie pro pour les manger!!!

Cette vidéo est sympa :

http://www.linternaute...63802/faire-des-sushis-maison/

Tiens-nous au courant

-Vany-
E
43 ans 25
Bonjour

pour les sushi, tout l'art réside dans la cuisson du riz.

si tu n'as pas de rice cooker, il faut une casserole avec un couvercle et que le tout soit assez hermetique.

j'adore ce site : http://www.lejapon.org/forum c'est un forum sympa ou tu trouveras des réponses ainsi que sur google pour la cuisson du riz dans une casserole. et la cuisson en casserole est beaucoup plus difficile car on doit faire chauffer plus ou moins fort suivant que le temps de cussion avance.

1 volume de riz = 1 volume d'eau
apres il fait faire une sorte de sirop avec le vinaigre de riz ( tu trouveras la recette et proportions sur le net) mais en gros 4 volume de vinaigre + 2 volumes de sucres + 1 volume de sel et faire réduire.

Il faut prendre un éventail tout en ajouter ce sirop au fur et à mesure. et essayer de casser le moins possible les grains de riz à l'aide d'une spatule en bois par ex.

apres pour le roulage, il faut un petit ustensile (nappe à maki-suhsi) afin de les rouler. http://www.asiamarche....e.php?FAM_ID=47&SOUS_FAM_ID=50

j'en ai fait avec tout et n'importe quoi et à chaque fois c'est bon.

si tu as des questions n'hesite pas. Et si tu aimes les raviolis essaie les gyozas! c'est excellent!

bonne cuisine :)
tom.
V
74 ans 5070
Merci pour vos conseils!
Alors j'ai tout regardé je pense que mon erreur viens du fait que j'ai "roulé" mes makis alors que mon riz était encore trop chaud!
Je pense que que je investir dans un cuiseur de riz, car j'ai bien compris que la cuisson de celui ci était très importante et là je pense que je l'ai un peu trop cuit.
Je vais re-tester ce week end je vous tiens au courant.
43 ans Pontcharra 413
Hello

Moi j'en fais regulièrement et jte déconseil le cuiseur de riz ca ne te fais pas un riz assez collant.
Moi je me prend pas la tete j'achete un riz rond (si jtrouve spécial sushi pendant le nouvel an chinois je prend sinon un riz rond thai fait très bien l'affaire) je le rince plusieurs fois jusqu'a ce que l'eau soit claire. Ensuite je le met dans une casserole je recouvre d'eau, je remue je remet de l'eau je remue jusqu'a avoir un riz bien collant (tous ca sans couvrir)

Pendant ce temps je prépare dans un bol mon mélange vinaigre de riz (que je rechauffe au microonde juste tiède) et sucre.
je melange le tout au riz

Je laisse refroidir 1/2h.

Et ensuite je "monte" mes maquis a l'aide d'un moule super génial avec ca tu rate jamais !
http://www.sushiboutiq...achat/produit_details.php?id=2

tu met un peu de riz, moi je met un morceau de concombre et de la riette de thon (c super bon et pas cher) et a nouveau un peu de riz. Tu fermes ton moule, ca tasse bien. tu réouvre et tu le pose sur le bout de ta feuille seche.
Y'a plus qu'a rouler en humidiant le bout de la feuille avec de l'eau pour que ca colle.

a laisser reposer qq heures au frigo et a deguster sans modération !!!

Si tu veux les proportions exacte jte les metrais demain j'ai trop la flemme de me lever, jsuis malade sous la couette avec le portable sur les genoux !
Ma recette est pour une feuille, apres y'a plus qu'a multiplier !

voila j'espère que ca t'as aider et surtout le site est super moi j'y ai fait ma première commande et vraiment le moule c genial !
V
74 ans 5070
bouba_zoe a écrit:
Hello

Moi j'en fais regulièrement et jte déconseil le cuiseur de riz ca ne te fais pas un riz assez collant.
Moi je me prend pas la tete j'achete un riz rond (si jtrouve spécial sushi pendant le nouvel an chinois je prend sinon un riz rond thai fait très bien l'affaire) je le rince plusieurs fois jusqu'a ce que l'eau soit claire. Ensuite je le met dans une casserole je recouvre d'eau, je remue je remet de l'eau je remue jusqu'a avoir un riz bien collant (tous ca sans couvrir)


Donc tu cuit ton riz à découvert? J'ai lu tout le contraire sur le net? De toute façon je vais voir ce week end en retestant version casserole
bouba_zoe a écrit:

Je laisse refroidir 1/2h.

C'est cette étape que j'ai zappé
bouba_zoe a écrit:

Et ensuite je "monte" mes maquis a l'aide d'un moule super génial avec ca tu rate jamais !
http://www.sushiboutiq...achat/produit_details.php?id=2


J'ai acheté le même! Mais en directe dans une boutique, effectivement c'est pas mal!
Mais ce n'est pas utilisable quand on veut faire des california maki non?
E
43 ans 25
http://www.sushimaster.eu/

un petit jeu :)
43 ans Pontcharra 413
Oui oui je cuit a decouvert et ca ne pose pas de probleme du tout;

faut bien laisser refroidir c'est la que ton riz devient bien collant.

pour les california maki je vois pas exactement ce que c'est alors ...

Pour ton moule un petit conseil pour un demoulage facile, passe un doigt apeine huilé dedans ca aide !
V
74 ans 5070
bouba_zoe a écrit:


pour les california maki je vois pas exactement ce que c'est alors ...


Merci pour les conseils!
Alors les california maki c'est quand tu as le riz à l'extérieur avec graine de sésame, puis à l'intérieur feuille de nori puis poisson.
44 ans Bretagne 2439
boblemarabou a écrit:


J'adoooooooooooooooooooore jeu....j'ai eu une période où je jouais comme une dingue!!!

J'ai le goût des sushis dans la bouche quand je joue!!! Suis-je barjo??!!

-Vany-
50 ans Bayonne 1323
j'en ai fait 2 fois pour le moment des makis et j'ai trouvé ça super facile à faire (pourtant j'avais lu sur le net que c'était pas évident ou alors je suis super douée!! :))

faut que le riz soit quasi froid pour les rouler et l'astuce et de mouiller la spatule à chaque fois qu'on prend du riz ça évite qu'il colle à la dite spatule (le riz en question c'est du riz rond acheter en grande surface pas la peine d'acheter du riz à sushis dans une boutique asiatique la différence c'est le prix, après chacun fait comme il l'entend)
B I U