letilor a écrit :Je trouve que chacune a le droit de faire ses propres choix je comprends pas l'attitudes des medecins que vous decrivez.Je n'ai jamais du passé par la et j'espere n'avoir jamais a la faire mais si j'etais dans le cas je crois que je leur ferai bien comprendre mon opinion!
Tu sais, quand tu te retrouves dans cette situation, la décision est difficile à prendre et on est souvent fragilisée, car même si on sait qu'on prend la décision qu'il faut (ou si on n'a pas le choix), il y a toujours un fond de culpabilité à l'idée de ne pas donner la vie à un enfant qui n'avait rien demandé et qu'on va enlever de ton corps.
Dans ces conditions, c'est bien difficile de se rebiffer contre le médecin, il faut pouvoir en trouver la force et ce n'est pas si simple.
Sinon oui, les délais légaux pour l'avortement varient d'un pays à l'autre, ça va de 12 à 24 semaines d'aménorrhée.
Les pays pour lesquels le délai est le plus court (12 semaines) sont la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.
Les délais les plus longs (24 semaines) sont l'Espagne, la Grande Bretagne et les Pays Bas (mais avec conditions restrictives pour ces deux derniers).
En France c'est 14 semaines d'aménorrhée soit 12 semaines de grossesse.
Sinon en clinique et dans les hôpitaux locaux, il y a effectivement des quotas d'actes, mais pas seulement en IVG, pour toutes les interventions. Quand le quota est dépassé il faut envoyer les patients vers un autre établissement. Vous imaginez la scène quand on a dépassé un quota d'accouchement ?
Les quotas servent aussi à déterminer si un service est rentable. C'est comme ça que des maternités de petits hopitaux de province ferment chaque année, obligeant les femmes à aller accoucher à 50, 80, 100 km voire plus de chez elles avec tous les risques que ça comporte.
Il y a donc des quotas dans les deux sens, ceux à atteindre et ceux à ne pas dépasser...
Par contre en CHU ou en grand hôpital, je ne me souviens pas que les quotas soient applicables de la même façon. Il faudrait vérifier dans le Code de la Santé Publique.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes