MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les films que nous pourrions considérer comme "classiqu

37 ans 92 / 69 5897
Si nous voulions connaître les grands noms de la littérature, françaises ou étrangères, cela est assez facile : nous reprenons nos cours de collège, et nous nous plongeons dans les  
Balzac, Hugo, Camus, .... nous regardons tous les prix littéraires... Pour ce qui est du cinéma, cela commence à être plus difficile, nous pouvons bien sur nous attarder sur ceux ayant obtenus des prix à Cannes, ou encore des oscars, mais cela n'englobe pas les débuts du cinéma...

En préparant le concours de l'école du louvres, j'avais acheté et appris (chapitre par chapitre.... et oui bachotage oblige : Dynamisez votre culture générale de Pierre Simon qui présentait l'essentiel (enfin en 400 pages :roll: ) à savoir dans les domaine de la littérature, sculpture, architecture, cinéma, peinture, théatre, photographies, en classant par dates, auteurs et travaux... ils avaient établis une liste donc des réalisateurs, acteurs et films à avoir vus...

Par exemple, ils notaient que tous ou la plupart des Bergman, Felini, Bunuel, Tim Burton, les Melville, les Clint Eastwood etc ou encore des films comme Quais des Brumes, Out of Africa, la vie est un long fleuve tranquille, ... sont indispensables...

Etant en pleine phase de "culture cinématographique", je suis en train d'essayer de revoir ou voir tous les classiques, .. alors je vous demande ce que vous me conseillerez ?
25680
Je suppose que dans ta liste tu dois avoir les hitchock et aussi les fims avec gabin.

Je commencerais pas ceux là (bon c'est facile j'ai un faible pour ces 2 personnages :roll:)

Il s'agit de style totalement different, un point commun cependant, il ne faut pas les regarder comme une production d'aujourd'hui , et prendre un peu de recul.

Si tu veux j'ai une cassette qui de "une singe un hiver" et aussi 2-3 dvd d'hitchock et gabin (si tu as un lecteur) que je peux te prêter ;)
45 ans Oise 778
hum classique dis-tu... ce qui me vient là tout de suite :

Si ce n'est déjà fait les Hitchcock
perso j'adore "rear window" (fenêtre sur cour), "vertigo" (sueurs froides), "the trouble with harry" (Mais qui a tué harry?)...

" l'auberge rouge" avec fernandel

"arsenic et vieilles dentelles" de Capra avec Gary Grant

je suis sûre qu'il y en a un millier d'autres ;)

-bahia-
25680
J'ajouterais aussi les films de marylin, ben oui ca si c'est pas du classique ;)

De même que hichcock et gabin, je tente de les voir tous
37 ans 92 / 69 5897
Oui les Hitchocock j'ai vu Les oiseaux... mais je veux bien que tu me prêtes tes dvds Anne pour les autres ;)

J'ai vu le film Fenêtre sur cours bien sur..

vertigo" (sueurs froides) je comptais le voir prohcianement

"the trouble with harry" (Mais qui a tué harry?)... il est dans ma liste aussi des films que je dois voir ;)

" l'auberge rouge" avec fernandel ... vu :D

"arsenic et vieilles dentelles" de Capra avec Gary Grant ... i lme dit quelque chose, mais j'étais jeune, ce serait bien que je le revois ...
45 ans Oise 778
"arsenic et vieilles dentelles" c'est très drôle n'hésite pas.

Sinon je te conseillerai également "voyage au bout de l'enfer" de Michael Cimino (the deer hunter) qui est très daté (1978) mais qui est le film sur la guerre du Viet nam le plus efficace que j'ai vu. Avec Robert de Niro, Christopher walken, Meryl streep... tout jeunes.

et puis mes coups de coeur, "Annie hall" et "Mahnattan" de Woody Allen.


-bahia- :D
N
48 ans Domaine réservé. 540
D'Orson Welles, Citizen Kane, Le Procès...

De Bergman, Le Septième Sceau, La honte, etc...

De Tarkovski, Solaris, Le Sacrifice...

Metropolis (Fritz Lang)

Nosferatu (Murnau)

L'ange bleu (Sternberg)

Apocalypse Now (version longue ; Coppola)

Pierrot le fou (Goddard)

Fitzcarraldo (Werner Herzog)

... bon :lol: je pourrais continuer la liste longtemps, mais c'est les premiers qui me sont venus à l'esprit.
53 ans belgique/arlon 11975
pour moi les classiques sont les films de Jean Marrais, j'adore cet acteur,que ce soit la belle ou la bête en passant par le capitan et le bossu,le compte de montechristo,j'adore!!!

sinon j'aime bien bourvil et fernandel dans la cuisine au beurre, trop marant!!! ali baba et les 40 voleurs , le schpountz...

j'aime égalment louis de Funes, genre la folie des grandeurs, la grande vadrouille , l'avar et hibernatus entre autres

dans les films americains j'aime les films de Monroe, sublime!!!les grandes productions americaines pour les peplums, 10 commandements, barabas, ben hure etc... voilà j'aime bien les vieux films et je dois malheureusement avouer que ceux d'aujourd'hui me laissent assez indifferente, il n'y a plus cette magie d'antan ou il fallait déployer des tonnes de savoir faire pour réaliser un film tel que les dix commandements,on était bien loin des techniques utilisées pour "gladiator"...nostalgique la Mina :lol:
45 ans Oise 778
Nootship a écrit:
Fitzcarraldo (Werner Herzog)


De Herzog je préfère "Aguirre, la colère de dieu" avec le toujours incroyable Klaus Kinski

mais pour Nosferatu, je suis d'accord : la version de Murnau!!!
Il y a quelques années ce film avait été diffusé en plein air à Paris avec un pianiste qui jouait en même temps.... :D
N
48 ans Domaine réservé. 540
bahia a écrit:
Nootship a écrit:
Fitzcarraldo (Werner Herzog)


De Herzog je préfère "Aguirre, la colère de dieu" avec le toujours incroyable Klaus Kinski

mais pour Nosferatu, je suis d'accord : la version de Murnau!!!
Il y a quelques années ce film avait été diffusé en plein air à Paris avec un pianiste qui jouait en même temps.... :D


J'ai hésité à citer Aguirre, et également le Nosferatu d'Herzog. je dois dire que Klaus Kinski est vraiment un acteur fascinant.

Hop, pendant que j'y suis :

Elephant Man, de David Lynch.

Taxi Driver, de Scorsese.
37 ans 12
Ceux de Kubrick et de Tarantino entre autres.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Les premiers Woody Allen et n'importe quoi ou presque avec Gérard Philipe. "La Beauté du diable", par exemple, cultissime chez moi, ou encore "Les Grandes Manoeuvres".
De Hitchcock, je dirais aussi "Rebecca", même s'il ne vaut pas le bouquin et pour finir "Le Faucon Maltais" et "Le Grand Sommeil" avec Humphrey Bogart. Incontournable!
B I U