MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Inscription en maternelle

60 ans Région parisienne 2154
Nous habitons en face de l'école. Aujourd'hui on est allés inscrire notre fils en petite section de maternelle.

Pas de place :shock: Et les inscriptions ont  
débuté Lundi...
Priorité donnée aux enfants dont un frère ou une soeur est déjà scolarisé(e) dans l'école.

Nous voilà sur liste d'attente. Et notre fils inscrit dans une école à 20 mn de chez nous.

ça vous paraît plausible ? On est censé avoir une réponse définitive mi-Mai. On fait quoi ? On demande à rencontrer le maire avant ?

Je me vois emmener mon gamin à 20 mn de là en passant devant l'école qu'on a vu construire !
56 ans 560
Malheureusement c'est possible.
Vous pouvez toujours poser une réclamation.
Il faudrait connaitre le nombre de places ouvertes en petite section et le nombre d'enfants ayant demandé une inscription dans cette école.
Voir également si des enfants inscrits n'habitent pas plus près de l'autre école
J'espère qu'en mai vous obtiendrez une réponse favorable.
Parfois lesc hoses se résolvent en septembre grâce aux déméngements intervenus durant les vacances.
61 ans Seyne sur Mer 3357
Malheureusement cela arrive.... Faut espérer qu'il y a un desistement, un déménagement....
Par contre se renseigner pour savoir le nombre d'enfants qui sont en attente de cette eventuelle place pour savoir si vous avez d'autres enfants en liste d'attente car souvent on est dans une liste d'attente mais d'autres y sont aussi....
Pendant ce temps patience.....
44 ans là 5969
j'aurai jamais cru ça possible :shock:


c'est dingue ça!!! c'est en où?
l'autre école n'est pas dans la même ville?
51 ans 76 10598
Dans la mesure où l'école maternelle n'est pas obligatoire, ce sont malheureusement des choses qui arrivent. :?

Par contre, là, ça me parait quand même fort de café de vous envoyer à plus de 20 minutes alors que vous habitez juste en face.
Honnêtement, la distance entre école et lieu d'habitation devrait donner lieu à des priorités.

Tu as essayer d'en discuter un peu plus avec la directrice?
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Honnêtement, la distance entre école et lieu d'habitation devrait donner lieu à des priorités

bon je vais me faire l'avocat du diable: il y a aussi des parents pour qui c'est plus gérable d'avoir les enfants scolarisés près de leur boulot ou de la nounou et c'est aussi logique que ceux qui y ont des frères ou soeurs soient prioritaires: je vois mal un parent emmener chaque jour ses gamins dans des écoles différentes et à 20mn ou plus les unes des autres (déjà qu'avec le passage au collège ou lycée ça arrive :? )...

maintenant je comprends et trouve assez aberrant que si on habite juste en face on soit obligé d'aller "voir ailleurs" alors qu'on est "sectorisé" (enfin peut-être qu'en maternelle c'est pas le cas?) comme il faut et qu'on ne demande pas de dérogation...je savais pas que ça pouvait arriver mais j'imagine que c'est une grande ville :?:

je crois que j'irais voir le maire et aussi un tit coup de fil à l'inspection académique histoire de clarifier la situation...en tout cas bon courage et j'espère que d'ici septembre ça se fera comme vous le souhaitez! ;)
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
bon je vais me faire l'avocat du diable: il y a aussi des parents pour qui c'est plus gérable d'avoir les enfants scolarisés près de leur boulot ou de la nounou et c'est aussi logique que ceux qui y ont des frères ou soeurs soient prioritaires: je vois mal un parent emmener chaque jour ses gamins dans des écoles différentes et à 20mn ou plus les unes des autres (déjà qu'avec le passage au collège ou lycée ça arrive )...


Je n'ai jamais dit le contraire mais quand même, quand on habite à deux pas de l'école, cela devrait AUSSI donner lieu à des priorités.

Moi, j'habite à 3 minutes à pieds de l'école maternelle/primaire et je l'aurais eu plus que mauvaise si on m'avait annoncé qu'il fallait que j'envoie mes filles dans l'autre école à plus de 20 minutes à pieds. :?

Pour infos, la maternelle ( enfin chez nous) est sujette à la sectorisation.
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
quand on habite à deux pas de l'école, cela devrait AUSSI donner lieu à des priorités.


c'est ce que je disais là:
Citation:
maintenant je comprends et trouve assez aberrant que si on habite juste en face on soit obligé d'aller "voir ailleurs" alors qu'on est "sectorisé" (enfin peut-être qu'en maternelle c'est pas le cas?) comme il faut


d'où l'intérêt de passer un coup de fil à l'IA pour savoir ce qu'il en est, sectorisation ou pas et marche à suivre si possible au cas où on se ferait envoyer ailleurs...
mais j'imagine que c'est pas une garantie non plus; il faudrait savoir surtout (et ça doit être difficile!!!) s'il y a des enfants qui obtiennent une place là sans raison "précise"...
60 ans Région parisienne 2154
La sectorisation vient d'être supprimée pour la maternelle.

L'école a ouvert l'an dernier. Je suppose que pour la remplir ils ont accepté toutes les demandes. Du coup, cette année, une seule classe de petite section en maternelle et... priorité aux familles avec enfants déjà scolarisés.

Ceci dit, déjà pas de place en crèche familiale et AM agréée à l'autre bout de la ville, crèche collective qui ouvre en janvier quand fiston entre à l'école et pas de place, ils vont nous la jouer comme ça jusqu'au lycée ???

D'après la secrétaire on est les 3ème sur sa liste. Mais d'autres collègues ont aussi ouvert une liste d'attente.

Je vais demander à rencontrer le maire. Même si je comprends les priorités j'aimerais bien en être une aussi !
47 ans Nancy 1374
Je suis directrice d'école maternelle, je peux donc te renseigner...
Ton enfant est né en quelle année pour commencer?
60 ans Région parisienne 2154
Mille excuses, Phaedra, je n'avais pas vu ton message.

Mon fils est né en Octobre 2005. il aura donc 3 ans peu après la rentrée.

Son entrée en maternelle est acquise. C'est où qui n'est pas sûr...
36 ans grigny 91 essonne 846
Pomdereinette a écrit:
Nous habitons en face de l'école. Aujourd'hui on est allés inscrire notre fils en petite section de maternelle.

Pas de place :shock: Et les inscriptions ont débuté Lundi...
Priorité donnée aux enfants dont un frère ou une soeur est déjà scolarisé(e) dans l'école.

Nous voilà sur liste d'attente. Et notre fils inscrit dans une école à 20 mn de chez nous.

ça vous paraît plausible ? On est censé avoir une réponse définitive mi-Mai. On fait quoi ? On demande à rencontrer le maire avant ?

Je me vois emmener mon gamin à 20 mn de là en passant devant l'école qu'on a vu construire !

malheureusement il on drois de le mettre a 20min on a vecu la meme chose je vie dans une residence ecole a moins de une minute mes voilas il previligie les enfant de fratterie . donc il a fais sa rentrer a une ecole quie tait a 30minute a pied par chance je suis en rehcerche d'emplois donc ses ma mere qui aurais du l'emmener mes avec ses probleme de santer impossible donc elle a ecris au maire , tout l'ete es passer sans reponse il a faire sa rentrer a 30minute mes au bout de son troixieme jour la mairie nous a appeler deux eleve ne se sont pas presenter a lecole en bas de chez moi donc mon fils a eu la place .donc tu peu toujour tenter decrire mes tu auras un peu de chance a condition ke tu bosse
36 ans grigny 91 essonne 846
ah et pour info l'ecole ou va mon fils maintenant il sont 25par classe que la ou il envoye tout les autre enfant la ou il a fais sa rentrer il etais 35 donc pas trop logique d'envoyer tout els enfant loin car apres eux sont surcharger
60 ans Région parisienne 2154
Réunion Jeudi. Ils sont 28 inscrits pour 16 places. Et l'école a ouvert l'an dernier :evil:

Bonjour les prévisions ! Et les économies de poste :x
B I U