MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chute

U
40 ans Chartres 1193
Bonjour ! :D

J'ai vu ce film la semaine de sa sortie et j'aimerai savoir ce qu'en pensent ceux qui l'ont vu (et non pas ceux qui ne veulent  
pas le voir pcq "blablabla"... )

J'aurais plusieurs questions à vous poser :
1) Pensez-vous que ce film soit intéressant pour se rendre compte de l'enfer de la guerre ?
2) Comment vous est apparu Hitler ?
3) Sa longueur vous a-t-elle ennuyée ou trouvez-vous qu'elle était nécessaire ?
4) Pensez-vous que ce film "dédramatise" le peuple allemand ?
5) Avez-vous aimé ou pas ce film ?

Mon avis :
1) Je l'ai trouvé intéressant pour savoir comment ça se passait "de l'autre côté". En effet, on connait comment c'était pour les juifs, mais on ne nous apprend à voir le point de vue des "méchants". Même si rien ne les excuse et ne les justifie, j'ai apprécié le fait de voir leurs réactions.

2) Hitler m'a fait pitié... il ne m'a fait penser qu'à un sale enfant gâté qui voulait que le monde entier corresponde à ce que lui voulait. Ils se fouttaient des autres comme de sa dernière chemise, seul lui comptait... :roll:

3) Mon ami a trouvé le film beaucoup trop long, pour ma part, ça ne m'a pas dérangé outre mesures.

4) Je ne pense pas que ce film ait été fait pour montrer au peuple allemand qu'il n'était pas responsable, je trouve que c'est seulement une autre vision de la fin de la guerre. Et surtout, il faut être capable de prendre du recul par rapport à ce film.

5) J'ai aimé même si 2h30 de sous-titres allemand, c'est pas facile pour ma tite cervelle de moineau :lol:

A vous les studios ;)

PS : je précise que ce sujet n'a pas été lancé pour polémiquer sur la guerre, sur Hitler ou ses pensées, ... Il s'agit seulement d'essayer d'analyser un film qui provoque des réactions complétements différentes suivant les personnes.
Merci donc de rester poli et le plus juste possible.
Ce n'est pas un appel au lynchage ;)
5030
Alors je l'ai vu deux fois, uen fois avec des amis.. et la deuxième fois pour accompagner une sortie scolaire de lycéens...

Il a été reproché au film "d'humaniser " d'hittler. Et c'est pour moi ce qui rends le film exceptionnel, « Humaniser » un tel homme revient à le ramener au même niveau que n’importe quel être humain, et donc de le rendre encore plus terrifiant, enfin je pense...Le fait de se rapprocher de lui permet de constater à quel point il fut une ordure, et de constater que finalement, il n’y a pas tant d’humanité que cela en lui.

Je trouve que dans ce film toute l’horreur passe dans les dialogues, dans les mots, alors que l’horreur qu’inspire Hitler avait jusqu’ici toujours été illustré par ses actes, par des images ...

Y'a eut beaucoup de polemique sur ce film,mais qui n’a donc pas lieu d’être, car on n’a jamais vu Hitler aussi terrifiant que dans ce film. Le Monstre est ramené à l’état d’humain et n’est jamais mis en valeur.

La chute est un film neutre, sans manicheisme,qui montre, qui explique, qui dévoile, ce n’est pas à un procès dont on assiste, c’est à des événements, à une histoire. Il n'y a aucun voyeurisme, par exemple la scène de la mort d’Hitler aurait pu être trash ou solennelle, il n’en est rien, elle est tendue et réaliste, comme le reste du film, qui nous prend à la gorge jusqu’au générique de fin.

Alors moi je dis ce film est un chef d'oeuvre. Rappelons aussi le courage d’un comédien exceptionnel, le suisse Bruno Ganz, qui prend des risques et met même sa carrière en jeu en incarnant Adolf Hitler. Ce personnage risque de lui coller à la peau, en plus de sa ressemblance hallucinante et flagrante avec le dictateur..

UN FILM A MONTRER A TOUS. POUR LE DEVOIR DE MEMOIRE.
42 ans Franche-Comté 18
UnrealAngel a écrit:

1) Pensez-vous que ce film soit intéressant pour se rendre compte de l'enfer de la guerre ?
2) Comment vous est apparu Hitler ?
3) Sa longueur vous a-t-elle ennuyée ou trouvez-vous qu'elle était nécessaire ?
4) Pensez-vous que ce film "dédramatise" le peuple allemand ?
5) Avez-vous aimé ou pas ce film ?



Je ne pense pas m'etre plus rendue compte de l'enfer de la guerre... On en voit bien plus dans les documentaires...
Ce dont je me suis rendue compte par contre, et qui ne m'apparaissait pas évident, c'est que les Allemands aussi ont vécu la guerre, ont été bombardés, tués, pareil que nous quoi

Hitler, il m'est apparu à la fis plus humain, mais aussi un peu "malade"...

La longueur ne m'a pas géné outre mesure... Je ne me rendais meme plus compte que c'était sous titré...

Dédramatisé, non , je ne pense pas, je me suis bien rendue compte que la guerre, ils l'ont vécue aussi...

J'ai bien aimé oui... Surtout de voir enfin les Allemands parler en allemand, ça m'a changer des films américains, où meme les nazis parlent anglais...


Il me reste du film, ce témoignage assez poignant de la vieille dame a la fin,qui dit s'etre persuadée ne pas etre au courant, et n'avoir réalisé que tres tard...

Mais surtout... Que la jeunesse n'excuse pas....
B I U