MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Connaissez-vous un herbicide non-toxique ?

L
75 ans 7509
Coucou
Il est venu le temps pour moi de m'attaquer à mon jardin sauvage plus connu sous son petit nom de bouge et j'aimerai que mes ami(e)s jardinautes de VLR  
me conseillent pour me débarasser des mauvaises herbes tout en restant écolo, sans que ça tue mon chat qui sort (le pauvre il est déjà mal au point) et qu'en plus après je puisse y planter un beau gazon pour commencer.
M
45 ans Rennes (35) 1304
Tu as beaucoup de mauvaises herbes?

L'eau chaude est un bon moyen de tuer les mauvaises herbes, quand tu cuis des pates ou autres, égouttes les au-dessus d'une bassine et jette l'eau immédiatement sur tes mauvaises herbes.

Le roundup n'est PAS DU TOUT écolo, malgré la pub d'il y a quelques temps où le chien enterrait son os sous le round up.
53 ans Châlons en Champagne 1180
alors...le meilleur moyen de nettoyer ton jardin, tes allées de façon écologique est d'investir dans un crameur d'herbe....avant c'était uniquement pour le professionnel mais maintenant il y a des modèles pour les particuliers.
C'est tout simplement une sorte de chalumeau, tu en trouves dans les jardineries, c'est très tendance, je ne sais plus le nom, j'en ai vendu mais c'est loin.. :(
Si ton herbe est très haute et que tu as l'intention de semer du gazon, je te conseille un coup de faux (un voisin agriculteur doit avoir ça) et tu peux loué un motoculteur à la journée et retourner ton terrain pour pouvoir semer ou la bêche si tu es courageuse...

Voilà, tu as aussi des produits bio de desherbage en jardinerie mais cela coûte relativement cher et si tu as l'intention d'entretenir ton terrain régulièrement l'investissemnt pour "le crameur" (c'est malin je vais chercher le nom toute la journée... ](*,) )
:D
53 ans Châlons en Champagne 1180
Round up, c'est la marque grand public de Monsanto pour info... c'est du Glyphosate, dangereux pour les animaux et enfants, celui qu'ils présentent à la pub est très dilué, donc peu efficace... ;)
43 ans caudrot 1384
monsanto est le pire pollueur à mon goût (reportage sur arte)


Je crois que l'eau de noix de lavage est efficace pour protéger les plantes d'attaques des petites bestioles. (ça c'est quand t'auras bien désherbé et planté tes jolies plantes et ton gazon tout vert :lol: )
42 ans Sud Ouest 3873
De quoi trouver ton bonheur ;)
http://raffa.grandmena...e_contre_les_ind%C3%A9sirables
39 ans Thiais (94) 1641
moi je faisais ça avec de l'eau chaude salé ;)
L
75 ans 7509
Merci les filles pour vos réponses et j'adore le lien écolo.

Je me doutais bien que le round up c'était un truc pas bon du tout et mr Yub il ne jure que par lui alors avant qu'il ait eu le temps de s'y attaquer je pensais m'y mettre avec ma patience légendaire :D
L
75 ans 7509
Je fais remonter ce post pour poser une question aux connaisseuses sur les herbicides maison.
Est-ce que par exemple pour des trucs simples comme le vinaigre ou le sel, l'herbe repousse après?
48 ans 17521
Heu... le lance-flamme ? par contre faut faire attention au chat... :mrgreen:

ok je :arrow:
3923
" Chérie le chat...."


" Quoi ???..."



" Non, rien...."
40 ans Entre ici et là bas 2237
Je souahaiterai juste préciser que les désherbeurs thermiques (à eau chaude ou à flamme) ne sont pas très très écologiques non plus...certes ils n'y a pas de rejets de produits phyto dans les nappes souterraines, mais ce sont des techniques trèèès consomatrices de carburants, et très émettrices de gazs à effet de serre...

Leur impact sur l'environnement est donc pas le même, mais il est tout de même présent....

Le seul moyen écologique de désherber reste la binette, ses petites mains pour arracher l'herbe...

Tu peux essayer de tondre/ou faucher très ras, de labourer un peu, de damer puis de semer du gazon en veillant à arracher les herbes qui repousseront à fur et à mesure...

Ceci dit, des herbes folles tondues régulièrement peuvent à force donner un bon résultats "pelousant"...

Bon courage...
48 ans 17521
karen a écrit:
Heu... le lance-flamme ? par contre faut faire attention au chat... :mrgreen:

ok je :arrow:


moi je disais ça pour rire... ;)
L
75 ans 7509
Disons que je n'ai ni le temps ni la santé car il s'agit quand même d'un terrain d'environ 200m² et qu'effectivement j'aimerai éviter les moyens thermiques même si je recycle l'eau de cuisson par ce biais.

J'ai une petite partie qui doit être désherber si possible définitivement puisqu'elle va être bétonner et ça marche assez bien avec avec un pshit de sel directement sur les mauvaises herbes.
Mon problème avec le reste est que ce n'est pas un terrain terminé et donc qu'il y de la terre encore à disperser pour mettre à niveau. Or pour le faire il faudrait que je puisse y accèder :oops:

C'est pour ça que je cherche un moyen bio dans mes capacités et qui ne se transforme pas en désastre pour ma futur pelouse.
Enfin on a tout de même commencer à la débroussailleuse jusqu'à ce qu'elle tombe en panne :lol:

Donc à suivre.
B I U