MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le parent a-t-il une mémoire selective?

51 ans 76 10598
Qui n'a jamais entendu sa maman/belle-maman/tante etc dire que leurs enfants à elles n'étaient pas si difficiles, pleureurs, hurleurs, capricieux etc ? :roll:

Exemple concret : Nicole dit aujourd'hui  
de sa fille qu'elle a toujours super bien dormi, qu'elle s'endormait toute seule sans problême et ce dès les premiers jours :D ... sauf que vous, vous avez souvenir de la même Nicole qui passait plus d'une heure à endormir le p'tit ange (souvent sans succés) voir qui dormait à même le sol à coté dudit lit pour éviter de se relever toutes les 5 minutes. :roll:

D'où ma question : n'aurait-on pas tendance à enjoliver, "oublier" les moments difficiles (peut-être dans le but de ne pas effrayer les futures mamans) ? :-k
3712
Concernant Lauric j'aurais même plutôt tendance à les noicirs pour ma part :oops:
Il a tellement pleuré, chouiné, était pas calinou et que j'ai vécu mon congé parental de 6 mois plus comme une épreuve qu'un plaisir, que j'ai du mal à me rappeler des bons moment (et objectivement il y en a eu !)

Heureusement les photos me rappelle à mon bon souvenir que mon Lauric était un bébé sourire tout comme l'est Maël.

Donc, pour le moment jfais partis des contres-exemple.
RDV dans 10 ans, je serait peut être un clone de Nicole ;)
L
75 ans 7509
Je me dis que c'est possible et je pense surtout à ma mère quand je dis ça, qui comme elle a du travailler, elle culpabilise et du coup nous dit qu'on était des bébés supers.

Quand à moi c'est encore tôt pour le dire mais j'ai remarqué que j'avais plutôt la tendance contraire. A chaque fois qu'on voit du monde je trouve bébé pas sage du tout et eux sont tous là à le trouve sage.
En même temps dans mon cas je suis peut être pas le bon exemple pour en parler parce que je n'ai pas eu trop de difficultés avec bibou mis à part ses dents difficiles à sortir qui le rendait très râleur quand c'était iminent (ça ne l'empêchait pas de faire ses nuits) je n'ai pas eu grand chose à gérer non plus comme difficultés. Bon je vais attendre sa crise d'opposition, on va voir, tout reste encore à faire :D
1443
Ma mère fait en tout cas partie des parents à mémoire séléctive.
Non seulement elle oublie que non, mon frère n'étais exactement un ange adoré de tous mais en plus elle nous invente des souvenirs du style "mais si tu te souviens pas que tu avais dit ça ah ! ah ! ah !".
Sauf que non, j'ai bien le souvenir en tête et je risquais pas de dire ça comme ça puisque j'avais 8 ans à l'époque et pas 4... :roll:

Voilà donc mon frère qui était au souvenir de tous ceux qui l'ont connu un petit emm..eur notoire est devenu dans les yeux de ma mère un petit être sensible et surdoué...
Faut pas chercher.
44 ans là 5969
je crois que je suis nicole :shock:

j'avais mis dans un coin de ma tête les crises du soir et je les avais rayé à tout jamais :lol:
j'avais retenu que marezia dormait toute seule dans son lit, mais j'avais oublié que vers 8-9 mois, elle s'endormait à nouveaux dans mes bras (mais bon ça c'est moi qui ai mis ça place pour côté pratique et finalement c'est pratique mais chiant :roll: )
bref j'ai oublié pas mal de trucs pas super agréables, genre la sensation de désespoir de la maman qui se réveille 2 fois dans la nuit pour nourir son bébé (parceque 6h du matin c'est la nuit ;) )

et je pense que c'est salutaire d'oublier sinon j'aurai passé une grossesse d'angoissée :lol: alors que là...
j'ai gardé que le meilleur dans ma mémoire et tout ira bien du coup... jusqu'à ce que je déchante, mais bon c'est une autre histoire :lol:
73 ans 3528
J'imagine, et c'est ce qui semble ressortir dans les differents posts, que c'est aussi tres lie a l'etat de la mere a ce moment la et a la facon dont elle le regarde apres coup: sentiments, culpabilite, evenements exterieurs etc.

Par exemple, ma mere parle toujours de moi comme d'un bebe tres difficile, colereux etc. Or, mon pere l'a laissee tombee quand elle etait enceinte de moi, ils ont eu une relation en "hauts et bas" jusqu'a mes trois ans (date du retour officiel du pere), ma naissance etait un accouchement programe et mon pere a ensuite depose bebe et maman sur le palier pour s'en retourner a son chez lui... Ma mere elle meme raconte qu'elle etait effondree, enervee a cette periode donc j'imagine que ca a joue non seulement sur mes attitudes de bebes, mais aussi sur ses souvenirs. Ainsi, les histoires de moi petite (apres trois ans donc) sont souvent racontees sur le ton de "tu etais une enfant espiegle, mignonne, vive..."

Au final, c'est un peu comme tous nos autres souvenirs, non?
B I U