MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

changement état civil

47 ans isere 164
bonjour
je fais appels à vos lumières car mes recherches restent vaines:
suite à une adoption simple, mon nom de jeune fille va changer; devrais-je faire modifier tout mes papiers, comptes bancaires..........?
merci  
à celles et ceux qui pourront m'éclairer :D
57 ans 560
Dans le cadre de l'adoption simple l'adopté a des droits et des devoirs équivalents à ceux d'un enfant biologique.
Ainsi par exemple, le nom des parents adoptifs s'ajoute au nom d'origine de l'enfant ou le remplace.
Cela me paraît plus simple de tout changer pour qu'il n'y ait pas de risque d'erreur par la suite
52 ans strasbourg 6049
j'ai été adopté "simple" pour des raisons de succession et en fait j'ai pas changé de nom. ca a été notifié. je garde les mm droits vis à vis de l'autre parent et donc pour le nom ca n'a rien changé.
47 ans isere 164
louis_cyfer, sais-tu comment ça se passe pour la succession justement; j'ai lu que je devienfrai reservataire de l'adoptant sauf exception s'il a des enfants (or il est le père de mon demi-frère) et qu'en cas de succession, ce serai avec droits de succession à 60% sauf si je prouve qu'il s'est occuppé de moi et m'a hébergée avant ma majoritée: comment je le prouve?
êtes-vous passé par un notaire ou un avocat? merci
52 ans strasbourg 6049
nous on a fait l'adoption simple justement pour ne pas payer les 60% de succession mais uniquement 10% . c'est en tous les cas ce que m'a dit le notaire (on est donc passé par un notaire). dans notre cas, ma "demi' soeur et moi sommes toutes les deux à égalité dans la succession de sa mère à elle et de mon père à moi.

on a du signer des papiers à plusieurs mois d'intervalle et ensuite l'affaire est passé au tribunal, tout a été notifié (le nom, les parts et tout le tremblement). je précise que je n'ai jamais été hébergée par mon père et sa femme, que je n'ai jamais habité chez eux, et qu'il y avait mm eu un défaut de pension alimentaire à un moment donné. pour prouver une adresse la logique me dirait qu'il suffit de fournir l'adresse et de montrer au moyen de factures ou autres extraits que c'est la mm, mais en même temps je ne suis pas avocate donc je ne saurais te dire si c'est valide.

ce que j'ai fait moi (car j'étais au départ réticente à cette adoption), c'est de consulter un avocat gratuit (toutes les villes en ont il faut se renseigner au tribunal de grande instance), qui m'a conseillé de faire confiance au notaire puisque aparemment il n'y avait pas d'arnaque. finalement c'est le notaire qui a fait tous les papiers et mon père qui a payé les frais.
47 ans isere 164
oui, je crois que je vais prendre rdv avec un de ces avocats parce que, pour nous ou en tout cas pour moi, l'intérêt n'est pas pour la succession (même si je pense que ça l'est pour "l'adoptant"); mais le fait que je souhaite qu'il ai des droits envers mes enfants si je devais décéder jeune (les femmes ne se font pas très vieilles du côté maternel) puisque que ma mère est morte depuis déjà 7 ans et que c'est toujours son mari qui m'a élevée, payé mes études (même aprés le décès de ma mère); et que mon père aussi a brillé par son absence pendant des années (il est réapparu quand il a changé encore de compagne et qu'il a appris que j'étais enceint de mon fils :roll: )
en tout cas merci pour le tuyau.
52 ans strasbourg 6049
hum... on en a parlé sur un autre sujet mais la personne qui a tous les droits si tu décèdes c'est en priorité le père des enfants et tu ne peux rien y faire du moment qu'il a reconnu ses enfants... ensuite ce sont les ascendants les plus directs : grands parents etc... tu ne peux émettre que des souhaits pas des voeux qui seront respectés à la lettre.
47 ans isere 164
oui, avec le père, il n'y a aucuns pb (d'ailleurs nous sommes toujours ensemble); mais je souhaite que mon "beau-père" soit considéré au même titre que les autres grands-parents et qu'il fasse si besoin parti du conseil de famille aussi
oui je sais y a pas de raison ce serait déjà si nous partions mon mari et moi; mais bon mieux vaut prévenir que "guérir"; et comme c'est pas de prévoir qui nous fera mourir avant, autant prévoir........
52 ans strasbourg 6049
si y'a adoption simple c'est bon (vérifie auprès de l'avocat mais à priori c'est ok)
B I U