MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question: set-point et cycle de prise/perte de poids

45 ans Oise 778
(je ne suis pas sûre de poster dans la bonne rubrique mais bon...)

Voilà ce que je constate chez moi et qui m'intrigue :
je maigris naturellement sans  
aucune privation l'hiver et ce quelque soit mon niveau d'activité (cette année je suis au chômage)
et je reprend mes quelques kilos l'été.
La variation est d'environ 2/3 kilos parfois un peu plus. Ce qui est étrange c'est que mon poid est très stable sur de longues périodes en dehors de ça. Et que je suis pas du genre à me priver (surtout avec noël, la chandeleur; pâques...)
Je pratique une activté physique très régulière (marche tous les jours en hiver, VTT plusieurs fois par semaine dès le printemps et jusqu'à la fin de l'automne)
Est-ce que c'est ça le set point? est-ce que cette marge correspond à un rythme naturel? Suis-je la seule à maigrir l'hiver/grossir l'été?



;) -bahia-
39 ans Paris 2114
Ouhla c'est difficile de te dire oui ou non comme ça :roll:

C'est sûr qu'il y a des points qui pourrait faire croire que tu as trouvé ton set point,notamment la stabilité à long terme !

Mais bon on a pas tous les éléments et je ne suis pas encore docteur (lol)...

Cependant je te conseille un post qui traite de ce sujet là ;)

:arrow: La théorie du Set Point et du Ponderostat

Citation:
Suis-je la seule à maigrir l'hiver/grossir l'été?


Personnellement c'est le contraire lol ,mais peut être qu'il y en a d'autres qui sont comme toi ;)
L
49 ans 95
Une hypothèse : peut-être que tu prends du muscle l'été? Le VTT c'est quand même plus violent que la marche.
Moi c'est l'inverse mais j'avais un copain à qui il arrivait la même chose, car il faisait du sport l'été et pas tellement l'hiver (lui il prenait carrément 6-7 kilos!)
Pas de quoi s'inquiéter à mon avis.
Pour le set point, je ne sais pas. Il semblerait que si tu manges sans te priver et juste à ta faim, tu devrais y être.
44 ans Amsterdam 546
peut etre que tu perds du poids l'hiver car tu brules les calories pour te rechauffer?

C'est un peu con comme reponse, mais ca peut donner sens.

Par ailleurs, ma mere etant jeune (et n'etant pas en surpoids, mais tout de meme costaud) avait la meme chose.

Et a mon avis, c'est normal, je pense que tu as trouve ton poids et ton corps fonctionne normalement.
45 ans Oise 778
:D c'est vrai, je n'avais pas pensé au fait que le muscle pèse lourd et que l'été je fais du sport beaucoup plus intensivement...

Je trouvais juste ça bizarre car je suis la seule personne que je connaisse qui fonctionne comme ça ;)


merci de vos réponses.

-bahia-
40 ans 4422
bahia a écrit:
:D c'est vrai, je n'avais pas pensé au fait que le muscle pèse lourd et que l'été je fais du sport beaucoup plus intensivement...

Je trouvais juste ça bizarre car je suis la seule personne que je connaisse qui fonctionne comme ça ;)


merci de vos réponses.

-bahia-



La pratique de sport plus intensive peut tt à fait etre la solution.
Ca me fait penser à ma belle soeur qui me disait que des qu'elle reprend le jogging, elle prend du muscle aux cuisses et elles sont plus grosses.

Tant que tu te sens bien été comme hiver, tt baigne, no n?
B I U