MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

documentaire sur le diabète (arte)

39 ans Paris 2114
En ce moment sur arte,il y a un documentaire sur le diabète et l'alimentation en général .

Pour l'instant ils ne disent rien de nouveau ,mais bon...on va voir ! lol  
427
Oui et pour l'avoir regardé en grande partie, je l'ai trouvé bien fait. Les problèmes (notamment le diabète) étaient concrètement expliqués, ainsi que le fonctionnement de l'insuline, du pancréas, les différences entre types de diabète...


L'un des constat mis en avant était le suivant (d'un point de vue général concernant les populations des sociétés industrialisées) : depuis vingt ans, il y a une tendance très nette au manque d'activité (du fait que nous passions beaucoup plus de temps qu'avant au volant ou dans les transports en commun) alors que notre alimentation devient de plus en plus riche, notamment en sucre. Le résultat est donc que, tout naturellement, hommes, femmes et enfants confondus ont vu leur poids moyen augmenter.

Il précisait aussi un constat important pour les générations à venir : les enfants se trouvent en surpoids de plus en plus jeune. Cela est dû au fait que les enfants sont de plus en plus sollicités par les médias en général (télévison et jeux vidéeos), ce qui les met dans un état de stress quasi-permanent, et cela sans faire le moindre effort physique. Pour compenser cet état d'excitation, la nourriture " vite avalée " (sans cesse vantée pour leur côté facile et amusant par la publicité) est mise à leur disposition pour combler leurs petits creux, au détriment de leur équilibre alimentaire.

L'un des risques majeurs que nous faisons peser sur les générations futures tient au fait que par nous modifions au fur et à mesure notre capital génétique pour au final transmettre à nos enfants des maladies héréditaires, comme la diabète l'est déjà (je sais c'est pas nouveau mais le phénomène risque de s'amplifier considérablement au cours de ces prochaine décennies).
39 ans Paris 2114
*Clap clap*

Merci Aristan pour ce resumé.

Etant donné que je vis avec un dictateur,20 minutes après mon post j'ai du changer de chaine pour regader des débilités ! :twisted:
47 ans 1551
T'aime pas "les grosses têtes"?
427
Bah tu sais, comme l'a si bien dit Montaigne :

" Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine. " ;)
B I U