MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger et rien d'autre, l'Attention dans le repas

31
Une bonne habitude à prendre, je crois, est lorsque l'on mange, de ne faire que ça, et rien d'autre.
Pas de télé par exemple ou de distraction.
Cela permet de se concentrer  
sur ce que l'on mange, la saveur, le fait de macher. Le plaisir dans la nourriture est plus grand, et également la détection de la sensation d'être rassasié.
voili
byyyyyye
25680
C'est effectivement l'un des tout premier exercice que j'ai fais dans ma rééducation.

Du coup c'est vrai qu'on est plus concentré, cet exercice m'a enormement aide au debut :)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
**note l'idée d'éteindre la télé pendant les repas pour le jour où elle voudra donner une crise cardiaque à son homme :D:lol:**
M
48 ans 92
j'essaie de faire ça dans le cadre de ma rééducation mais c'est dur !

On a pas tenu très longtemps avec mon zom ... Mais comme je fais attention à ce que je mange, je me suis rendu compte que en regardant la télé, c'est beaucoup plus dur de sentir la faim ;)

Vous avez pas des trucs pour réussir mieux à rien faire d'autre ?
39 ans Paris 2114
Coucou Minite : C'est vrai que c'est dûr au début ,mais après tu verras,tu ne supporteras pas un bruit autour de toi quand tu mangeras :D

Et puis des fois,si tu te sens trop seule en face de ton assiette tu peux mettre un fond de musique ou s'il fait beau et que tu as la chance d'avoir un balcon ou un jardin, tu peux te mettre dehors et profiter du grand air...ou si vraiment c'est trop dur sans tv ,allume la mais il faut qu'elle soit dans une autre pièce et à bas volume...

Voilà y a toujours des petits trucs pour y arriver ;)
Mais le meilleur moyen d'y arriver c'est de vraiment se concentrer sur ce que l'on mange ,le goût, la qualité,l'odeur,tes sensations,ce que ces aliments peuvent t'apporter etc...c'est presque de la méditation si tu veux ! lol


En tout cas félicitation pour cette excellente démarche :)
2309
Pas de télé, bon c'est pas difficile en soit, tant qu'à faire, sourtout quand on ne vit pas seul...
Mais alors ça veut dire que l'on ne peut pas discuter avec son compagnon et se raconter nos journées réspectives tout ça ? Ca me semble moins réalisable déjà. Face à face, muets comme des carpes les yeux rivés sur son assiette, c'est la mort de la communication !
39 ans Paris 2114
Ah non Lil'Kitty,bien sûr qu'on peut parler avec les personnes qui partagent le repas ! Lol il manquerait plus que ca ...

Une discussion avec mon copain en mangeant ne m'empeche pas de faire attention à ce que je mange et à mon estomac. C'est surtout la télé qui est à bannir car il semblerait qu'elle nous déconcentre bien plus qu'une discussion...Et puis en discutant du goût ,de la qualité etc de ce que l'on mange avec la personne en face de soit nous permet de faire déjà une partie du travail ;)

Ca peut parraitre bizarre pour toi mais il faut savoir que pour d'autres personnes c'est très dûr de se passer de le tv,surtout si on est seul.
M
48 ans 92
Merci vanee ;)

Le truc en plus c'est que le plus souvent mon zom est là :roll: mais il a aussi cette habitude :?

Enfin, l'idée de mettre de la musique m'ira bien quand je mangerais seule je crois, et de manger dehors, alors ça oui oui oui ! :D c'est super !

Bon faut qu'il fasse beau mais on va vers les beaux jours ;)

Tu as raison, c'est presque de la médication ! Je pense que seule, je devrais y arriver au moins au début grâceà ce coté "médication" après l'habitude viendra ...

C'est sûr que l'on est plus "abéti" par la télé que par des discussions avec les autres.

D'ailleurs, tiens avec mon zom, je pourrais faire ça : faire des commentaires sur ce qu'on mange ;) vu que c'est un gourmand et un bavard ;)

Merci. :)
25680
La télé, mais aussi l'ordi et le magazine ou livre posé sur le coin de la table sont à éviter.

en fait au début j'avais du mal, et puis finalement aujourd'hui ca me fait des vacances :).

Ben oui en vacances c'est rare qu j'ai la télé, et c'est étrange parce qu'avant la rééductaion c'était le seul moment où je mangeais en tenant compte de mes sensations et je n'avais jamais remarqué. ;)
31
Bonjour Anne,

Tu l'as dit, c'est comme se mettre en vacances !
Penser à ce qu'on mange et rien d'autre, et pas les soucis qu'on pourrait avoir en tête.
Il y a la-dedans, il me semble, le fait de retrouver le gout de manger.
Je crois que lorsqu'on a eu des comportements alimentaires compulsifs, autrement dit manger par besoin et en excès, on peut trouver ainsi un certain calme qui permet de savoir où s'arrêter.
Et surtout, le principal, lorsque manger est devenu presque un déplaisir, il y a la possibilité par là de retrouver pleinement le plaisir de manger.
J'espère que mon post va pas faire maigrir des femmes avec ça, arfff, en tant que FA ce serait pas mon trip.
bises

lolo
2309
loran33 a écrit:

J'espère que mon post va pas faire maigrir des femmes avec ça, arfff, en tant que FA ce serait pas mon trip.


Normalement, si l'on a des habitudes alimentaires qui sont mauvaises ou pathologiques et que l'on les rééduque, il y a de forte chance pour que l'on perde un chouillat de poids. Et si la perte de poids se fait dans le cadre d'une rééducation alimentaire, je ne vois pas où est le mal, que l'on soit "FA :roll: " ou pas.
B I U