MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tout quitter pour ouvrir un camping!!

43 ans Mosellane 834
Coucou tout le monde!

Je sais qu'il est très tôt et que personne ne me repondra à 3h du mat mais il faut que je "parle"!

Voilà mon chéri et moi avons  
décidé de créer notre propre entreprise, le choix vient plus de moi que de lui car lui a un emploi fixe et sur mais moi j'ai envie d'être à mon compte et de faire quelque chose qui me plait vraiment!! Mon zom est à 100% avec moi dans ce projet mais... J'AI PEUR!!!
Je suis super motivée pour ce projet, j'ai plein d'idées qui fusent, je me renseigne, je travaille dessus mais j'ai peur de partir si loin de chez moi (Metz Perpignan 1000 km)!! A part le fait que j'adore ma région, je n'ai plus beaucoup de liens ici a part quelques amis et ma mère. Ma mère et ma meilleure amie pensent me suivrent là bas!! Donc elles quitteraient tout pour "moi" mais elles sont pas à 100% sûr elles sont un peu mitigées pour la même raison que moi la distance. Et savoir qu'il y ait une probabilité pour qu'elles ne me suivent pas tout compte fait me fait peur et du coup je suis moi même moins sur d'assurer cette distance!!

Question 1) Alors voilà j'aimerais savoir qui a fait le grand saut par amour, ou pour son boulot ou autre? L'adaptation a t elle été bonne? Dure? Impossible?

Question 2) Habitants de la région Languedoc Roussillon et plus particulièrement dans le 66 pouvez vous me parler un peu de vos côtes, de votre climat. Est ce que l'hiver ca bouge autant que l'été ou si on ressent une désertification? Je vise surtout Collioure, Argeles, Port Barcares... dans ces coins là!!

Merci de vos réponses même si votre aventure vous semble différente elle peut m'apporter beaucoup quand même alors n'hésitez pas!!!

Ps désolée s'il y a des fautes ou des mots manquants :roll: mais j'ai hyper mal aux yeux de fatigue à la lumière et ils restent grand ouvert dans le noir :shock:
49 ans albertville 1799
J'ai un appart à Argeles pour ma part. L'hiver c'est quand même assez mort. Mais je ne crois pas que ce soit du à l'endroit mais plutôt au "type d'endroit".
En effet, j'ai vécu aussi sur la côte d'Azur pendant mes études et ce n'était pas mieux.
Les stations balnéaires sont, pour la plupart, des villes ou villages qui existaient avant le boom touristique, ces villes se sont donc dimensionnées pour accueillir un maximum de monde l'été, ce qui leur confère une grande étendue mais l'hiver, on se sent un peu perdu avec toute cette place sans personne dedans.
Pour le cas d'Argeles, il y a bien quand même des petits commerces qui restent ouverts pendant l'hiver mais c'est le minimum syndical.
Pour les autres stations je n'en parlerai pas car je ne connais pas.

En revanche, si je peux me permettre, j'ai l'impression que tu ne poses pas tes craintes là où tu devrais.
En effet, je pense que, si tu dois avoir peur de quelque chose, c'est plutôt de ton entreprise elle-même et non pas de l'éloignement. L'éloignement ne doit pas être un problème car si le projet est bon, tout le reste suivra.
Là où, me semble-t-il, il faut placer toute son attention et là où les craintes sont fondées, c'est le projet d'entreprise en lui-même.

Car créer une entreprise n'est pas une mince affaire. L'on pense souvent que créer son entreprise est la fin des ennuis matériels, et financiers surtout. Et quand bien même ce serait le cas, il n'en reste pas moins que cela apporte son lot de tracas, et ce n'est pas un euphémisme.

Bon courage.
43 ans Mosellane 834
coucou mike73400,

merci de m'avoir répondu d'en un premier temps c'est vraiment sympa de ta part.

Je voudrais savoir s'il y a des choses proches à Argeles comme des grands cinémas des grandes écoles (lycées fac...) des grands supermarché.... ou faut il faire beaucoup de km pour trouver quelque chose?

Pour ce qui est de ma peur voila mon avis: J'ai peur de la distance parce cela joue beaucoup. SI je ne me sens pas bien dans mon environnement cela se fera ressentir sur le bon déroulement de mon projet, par contre si deja je me sens bien là ou je me situe alors je peux être à 100% au top de ma forme pour affronter les difficultés que le projet représente.
Ensuite je n'ai pas peur à proprement parler pour le camping parce que je suis soutenue par mon conjoint, ma mere et mes amies d'une part et parce que je sais ce qu'il m'attend on va dire. Ces difficultés là je les attend et je m'y attend. Je sais que ce ne sera pas simple, que je vais pas finir riche en une année et que bien des problèmes m'attendent à la création comme aux cours des années qui suivront jusqu'à soit la fermeture soit ma retraite. Je ne monte pas une entreprise pour la facilité ou pour un apport financier important et facile, je le fais pour moi,par passion de la combativité et du challenge parce que je veux avoir quelque chose à moi, parce que c'est un projet auquel je crois!!! Et surtout cela ne me semble ni insurmontable ni impossible dans la mesure ou je le repete je ne suis pas seule à le faire!! On sera deux à se serrer les coudes et à assumer le tout!!

Mais encore une fois ce tonus, cette volonté, cette motivation ne pourra être que si je me sens bien là ou je suis et pour moi il est difficile de me faire de nouveaux amis depuis que j'ai quitté mes études (pourtant je suis joviale et tout et tout hein lol je suis pas un monstre) mais apres ca reste des connaissances ou des collègues ou parfois ben l'environnement fait qu'on a pas la possibilité de se faire des nouveaux amis comme j'ai ici!!

Voilà désolée d'avoir tant déblatéré sur ma vie :lol: j'espere que tu t'es pas endormie à mi chemin ;)
C
39 ans Bretagne 811
je te souhaite bon courage pour tout !!

si tu es besoin d'une employée, j'ai besoin 3 étés dans un camping, n'hésite pas :lol:
C
39 ans Bretagne 811
où là là je me réveille ça se voit :shock: la même chose sans fautes :

je te souhaite bon courage pour tout

si tu as besoin d'une employée, j'ai bossé 3 étés dans un camping, n'hésite pas :lol:
49 ans albertville 1799
Je ne crois pas qu'il y ait ni cinema (enfin un si un petit cinema de quartier) ni etablissement secondaires et/ou superieurs importants.

Il y a un carrouf à Argeles ville.

De surcroît, il faut savoir qu'Argeles est desservi depuis Perpignan par une 2X2 voies, ce qui diminue considérablement le temps de trajet entre Argeles et le quartier de la porte d'Espagne à Perpignan qui est une zone commerciale importante (complexe cinema, hypermarché, grandes surfaces de bricolage, decath, Mac d'eau, etc....)

Mais il y a d'autres stations du coin qui sont tout aussi bien placées.

De toutes façons, pour savoir si tu te sentira bien, il n'y a pas d'autre solution que d'aller y passer quelques jours...........et pkoi pas en camping justement?
10361
Effervescence c'est une super idée ca , bravo fonce mais si tu veux plus de renseignements sur cette région, meme si a premiere vu la saison hiver est pas si glaciale et desertique que cela. essaye de voir un petit peu comment cela se passe avec les syndicats d'initiative des villes que tu vise, pour avoir une petite idée.
Pour savoir si ca bouge qu'est ce qui se passe, si ya du monde ou pas et surtout ou le monde se trouve.
Parce que c'est quand même une belle région, une région touristique aussi.
Puis c'est un secteur tres concurrentiel je crois non ?
Essaye de voir surtout avec ta future concurrence, comment cela se passe.

mais c'est un projet assez cool en tout cas, je croise les doigts. bravo
43 ans Mosellane 834
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Beautiful_xxl: Promis, si j'ai besoin de quelqu'un là bas je penserai à toi (précises moi tes fonctions dans tes différents emplois en camping je pourrais mieux voir le moment venu si ce que je recherche te correspond! :roll: )

Mike73400: merci pour tous ces renseignements. Je compte bien sûr explorer par moi même la région mais tes renseignements sont pour moi une première approche et puis là bas je ne pense pas que je questionnerai les gens dans la rue pour connaître leurs impressions lol donc ici c'est vraiment l'idéal je trouve ;)

Co_lette: merci pour tes encouragements ca m'aide vraiment beaucoup!!! Nous comptons zom et moi aller la bas plusieurs fois à différents moments de l'année pour bien voir l'ambiance là bas et prendre tous les renseignements possibles sur la région mais aussi sur les campings déjà existants. A savoir que nous pensons racheter une affaire en cours, partir de zéro pour des débutants et un enjeu assez risqué et nous souhaitons rentrer directement dans le vif du sujet en apportant au camping notre petite touche personnelle surtout que je déborde d'idées!!!

Encore merci à tous n'hésitez pas à me donner encore vos avis ou d'autres remarques, tout ca m'apporte beaucoup sur tous les points de vue. :D
C
39 ans Bretagne 811
et bien c'était un tout petit camping municipal donc je faisais tout ! accueil, sanitaires etc...

;)
43 ans Mosellane 834
et bien si d'ici là tu cherches toujours (car projet concretisé dans deux ans le temps de vendre ma maison, monter le dossier, trouver les financements... et surtout trouver LE camping de mes rêves!!!) je penserai à toi!!! ;) ;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Si effectivement vous décidez de vous lancer dans un tel projet, faites attention de bien vous faire conseiller (attention ce n'est pas forcément un cabinet comptable qui vous conseillera au mieux!) pour tout le coté administratif et financier. Il faut surtout bien choisir le statut juridique (on a souvent tendance a privilégier a tort les sarl ou eurl), le mode de financement, le prévisionnel etc...
Bon courage en tous cas!
43 ans Mosellane 834
merci de tous tes conseils deb-o (je pense qu'on peut se tutoyer non? ;)) J'ai acheté un ouvrage deja sur la gestion de A à Z d'un camping avec toutes les possibilités juridiques et autres mais je vais également aller me renseigner vers d'autres organismes pour avoir tous les points de vue possible. Je vais aussi acquérir d'autres ouvrages me permettant d'être vraiment renseigner au mieux avant de me lancer!!!
Et puis je sais qu'il existe des syndicats ou participent des propriétaires de camping je vais voir la bas si je peux participer à une réunion ou leur poser des questions. Et enfin je compte aussi me renseigner le jour de la recherche pour l'achat auprès des vendeurs du camping pour voir un peu leur mode à eux de fonctionnement si c'était bien ou a revoir....!!

Merci pour tes encouragements ;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Effervescence a écrit:
(je pense qu'on peut se tutoyer non? ;))


Bien sur! En fait ce n'est pas dans mes habitudes de vouvoyer sur un forum mais c'est parce que la je m'adressais à toi et à ton copain (parce que si j'ai bien suivi c'est un projet que vous avez tous les deux), voila la raison du "vous" ;)
43 ans Mosellane 834
J'y ai pensé que tu disais vous pour zom et moi mais j'ai eu un doute c'est pour ca que j'ai précisé si on pouvait se tutoyer on sait jamais peut etre que certain n'aime pas alors par politesse lol ;)

En effet l'idée du projet vient de moi mais nous sommes bien tout les deux à vouloir le réaliser!!! Heureusement tu me diras parce qu'un tel projet seul c'est soit du suicide soit de l'inconscience soit beaucoup de courage!!!! Seule je ne me lancerais pas moi!!
B I U