MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

j'assume pas : psy + laroxyl ?

2
32 ans paris 29
Bonjour à tous

J'ai 20 ans et je pèse 78kg pour 1m65, c'est une catastrophe et je me déteste, je ne me supporte absolument pas, j'ai besoin de perdre du poids  
et surtt de ne plus grossir.
:(
Je mange pour calmer mes angoisses et on m'a envoyé voir un psy, qui est très bien mais qui m'a mise sous laroxyl. Je ne sais pas si c'est une pratique courante mais je lis partout que ce medicament fait prendre du poids donc je m'inquiète+++

Avez vous déjà tenté des traitements de ce style? Est ce bénéfique?

Merci vraiment de vos réponses
877
LAROXYL
Molécule(s) Amitryptiline
Classe thérapeutique Antidépresseur imipraminique (tricyclique)
Laboratoire(s) Roche

Indications LAROXYL est utilisé pour traiter les épisodes dépressifs sévères, certaines douleurs rebelles et certaines énurésies chez l'enfant.

Mode d'action
LAROXYL augmente les taux cérébraux de certains neurotransmetteurs.


Effets secondaires

On observe rarement durant la prise de LAROXYL : troubles visuels, vertiges, convulsions. Il peut parfois apparaître : sécheresse de la bouche, sueurs, bouffées de chaleur, accélération du rythme cardiaque, constipation, hypotension, difficultés à uriner, prise de poids. Il peut apparaître une allergie. En cas de doute, signalez-le immédiatement à votre médecin traitant.
2
32 ans paris 29
je sais bien que c'est dit sur la notice, cela dit, je le prends a petite dose pr son effet anxiolytique et pas antidepresseur. Mais je ne sais pas si en pratique, ca aide a perdre du poids ou si ca en fait prendre? :?
877
pouick a écrit:
je sais bien que c'est dit sur la notice, cela dit, je le prends a petite dose pr son effet anxiolytique et pas antidepresseur. Mais je ne sais pas si en pratique, ca aide a perdre du poids ou si ca en fait prendre? :?


Petite dose ou non les effets secondaires comportent la prise éventuelle de poids....

Où est la barrière entre anxiolitiques et antidépresseurs?
A
37 ans 263
pouick a écrit:
Bonjour à tous


bonjour Pouick, bienvenue

Citation:
J'ai 20 ans et je pèse 78kg pour 1m65, c'est une catastrophe et je me déteste, je ne me supporte absolument pas, j'ai besoin de perdre du poids et surtt de ne plus grossir.


tu sais, c'est loin d'être une catastrophe.c'est surement quelque chose que tu ne supportes plus, mais ce n'est pas une catastrophe.Et a mon avis, tu as surement besoin de te sentir mieux, de te faire aider et de t'aimer tel que tu es avant d'envisager de perdre du poids...

Citation:
Je mange pour calmer mes angoisses et on m'a envoyé voir un psy, qui est très bien mais qui m'a mise sous laroxyl.


tes angoisses viennent de quoi?

Citation:
Je ne sais pas si c'est une pratique courante mais je lis partout que ce medicament fait prendre du poids donc je m'inquiète+++

Avez vous déjà tenté des traitements de ce style? Est ce bénéfique?

Merci vraiment de vos réponses

Non, ce n'est pas une pratique courante.et oui, le laroxyl entraine une prise ponderale.
A moins que ton psy t'es parlé d'un syndrôme dépressif...et encore, ce n'est pas le traitement de 1ere intention.
Et si il te la prescrit pour calmer tes angoisses, je ne vois pas pourquoi, il ne t'as pas donné un "véritable" anxiolytique qui lui n'entraine pas de prise de poids et qui d'ailleurs a beaucoup moins d'effets indésirables.
Si il te donne du Laroxyl dans un but "amincissant".... je n'en ai JAMAIS entendu parler, et je n'ai jamais vu... pour moi, le laroxyl était surtout une vielle classe d'antidepresseur utilisé surtout dans les douleurs nerveuses...
m'enfin... je ne peux pas plus t'aider que ca.
Dison, que ce serait moi... j'irais voir mon medecin traitant au moins pour lui parler de mes doutes.
38 ans France 5621
coucou Pouick!!!

alors d'une déjà bravo pour ton intiative ( réagir, êtrte allée voir un psy, etc). je pense que déjà il faut une bonne dose de courage ( et de raz le bol ;) ) pour faire cette démarche.

ensuite je dirais un peu comme les autres: il est très dommage que ton psy t'ait filé des medoc au lieu d'une écoute plus étalée dans le temps. le sujet a été abordé dans un autre topic pour des raisons un peu différentes mais dans l'ensemble ce qui ressortait c'est que , sauf cas de dépressions archi sévère, rien n'est mieux que la parole et un entourage attentif .

D'abord, rassure toi, même si je sais que quand on est "en situation" ce n'est aps toujours facile de relativiser, tu ne dois pas être une chose toute moche énorme au possible, etc. personnellement je suis montée vers 80 également ( je fais 1M70) et , même si moi je me sentais vraiment mal, objectivement , ce n'est pas la "catastrophe" . Le poids est une chose variable, je crois qu'avec le temps , et vlr, j'arrive à relativiser l'importance du poids dans nos vies...

essaie de réfléchir aux causes de tes angoisses (solitude, incertitudes professionnelle ou autre, traumatisme, ennui, etc) , essaie d'en parler à une amie proche ou même essaie d'aller voir un autre psy qui pourra te proposer une psychothérapie non médicamenteuse et une écoute attentive.

Essaie de trouver des activités qui te font du bien ( développe tes passions, essaie de t'en trouver), prends soin de toi ( maquillage, vêtement, essaie de te trouver jolie, si tu as un numérique un truc qui marche bien c'ets de te maquiller, mettre des vêtements qui te plaisent, appuyer sur le retardateur ( ou si tu es moins timide que moi demander à quelqu'un d'appuyer sur le bouton) et de prendre des poses de star ou de mannequin!!! alors ça à l'air débile mais des fois la fille qu'on voit sur la photo ensuite, on la trouve jolie, et la fille c'est nous, alors on se trouve jolie, et c'estle début de quelque chose de pas mal, un genre de réconciliation avec son image...)(bref là je m'empêtre dans des explications sans fin , mais bon, c'était juste pour donner un exemple parmi 100 mille de trucs qui peuvent aider à CHANGER LE REGARD QUE TU PORTES SUR TOI)

la perte de poids, si tu en souhaites une, viendra d'autant plus facilement que tu seras bien dans ta peau ( mieux dans sa peau= moins de crises d'hyperphagie, etc) (parole d'hyperphage ;) ) le chemin de l'acceptation est long, certes, mais il en vaut la peine.

courage et bisous ;)
2
32 ans paris 29
merci beaucoup c'est vraiment sympa, mais en fait, il me parle le psy, moi j'ai plus de mal mais c'est pas du style "tu me saoule je te file des medocs", en fait, je suis juset en train de grossir, grossir et rien ne m'arrete dc il essaye un truc, et moi j'espere que ca peut m'aider, on verra bien. Sinon, non, objectivement c pas une catastrophe mais le fait de grossir et tout, j'ai l'impression de détruire ma vie, que je ne pourrais rien construire, je me désocialise tant je me sens mal ds ma peau, j'ose pas parler a certaines personnes ou aller aux soirées... c'est dur a force.
44 ans Guadeloupe 1369
Coucou Pouick,
Je vais dire comme Boreale, je trouve ça dommage que ton psy se contente de te donner des medocs pour calmer au lieu de t'écouter, et te creuser le probleme avec toi plus profondement.
C'est dommage qu'à 20 ans on te donne déja des médicaments tres forts dont tu pourrais étre accoutumée à la longue. Ce n'est pas une solution selon moi.
Ma famille a coutume d'utiliser les anxiolitiques et antidépresseurs, à chaque fois que ça ne va pas, et maintenant ils ne peuvent plus s'en passer !
Peut etre qu'il faudrait que tu ailles voir un nutrioniste qui pourrait te conseiller un programme de nourriture équilibrée, te proposer des exercices de sport ou de relaxation pour calmer ton mal etre.
J'espere que tu iras mieux, mais si ce fameux médicament ne t'apporte rien de bénéfique, stoppe le.
Bises
B
39 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Petit cours sur les medocs:


l'anxiolytique:
traite l'angoisse sur le moment, on pourrait appeler ca le traitement pour la forme car il agit au moment ou on le prends. Quand les angoisses diminuent ou disparaisssent, on peut penser avec ler medecins a diminuer voir arreter l'anxilolytique.

l'antidepresseur:
agit plus en profondeur, c'est le traitmement de fond. La prise minimale est pdt 6 mois après la stabilisation de l'humeur effective. Donc, il faut le temps de trouver la bonne dose pour guérir, puis 6 mois pour stabiliser, puis une diminution très progresive sous contole medicle tout cela bien sur. On pourrait comparer ca a un regime d'une certaine facon.



La prise de poids sous traitmement antidepresseur en general peut etre traduite pas deux choses:
- la molecule en elle meme qui favorise laprise de poids
- l'humeur qui s'ameliore et qui de ce fait donne envie au sujet de se renourrir pour les cas ou les gens ne mange plus car ils vont mal.




Si tu a des doutes par rapport au Laroxyl, n'hesite pas a en parler a ton medecin. C'est un medicament qui a deja de la bouteille et d'autres antidepresseur plus recent existent.



Par ailleurs, comment es tu venu jusqu'au psy ?
Tu n'es pas obligé de repondre. Si tu en es arrivé la c'est suremetn qu'il y a une souffrance enorme quelque part et que ce dernier a pensé aux antidépresseur. On arrive pas chez le psy par hasard juste pour faire biien. Tu as du en passer des epreuves.
Il faut parfois chercher la raison de son mal etre pour mieu se comprendre et ce travail n'est jamais de tout repos.
100
surtout ne perd pas confiance en toi et soit raisonnable parceque
tu est normale avec ton corps. il faut suivre le regime c'est tout
moi je ne suis pas gros et pourtant je suis un regime alimentaire de dureté moyene.
bonne chance et n'oubli pas que la vie est belle!
L
68 ans 7508
Moi ce que je me demande est si ton psy cherche à savoir vraiment pourquoi tu manges?

Et non le régime n'est pas la solution.
33 ans En haut à droite 2485
boubou59 a écrit:

La prise de poids sous traitmement antidepresseur en general peut etre traduite pas deux choses:
- la molecule en elle meme qui favorise laprise de poids
- l'humeur qui s'ameliore et qui de ce fait donne envie au sujet de se renourrir pour les cas ou les gens ne mange plus car ils vont mal.


il y a aussi le cas ou la molécule fait dormir! :? ! Et donc, du coté activités physiques, c'est pas la joie
Perso j'en ai pris pendant trois jours (le psy m'avait dit, ça endort UN PEU mais ça fera bien passer les angoisses) et j'ai arrété, car je dormais beaucoup, et j'avais l'impression que mes pieds ne touchaient plus terre...un effet bizarre indéfinissable :?
mais bon chaque personne est différente, et je pense que si le médicaments ne t'endort pas trop, du coup tu peux faire quelques activités physiques, et du coup ne pas prendre de poids...
:arrow: Tout ça pr dire que je ne pense pas que ce soit la molécule qui fait grossir, mais l'inactivité dûe à la baisse de force!

*Mag a du mal a faire des phrases aujourd hui...désolé!*
B
39 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
c'est surtout les anxiolytique qui font dormir, ca c'est clair.
31
change tout de suite de psy, il n'y a que les charlatans qui mettent les personnes qu'ils sont censés aider à se trouver sous neuroleptiques, antidépresseurs et autres saletés chimiques.
pour ton poids, il est vraiment pas élevé.
tu as besoin de trouver les raisons de ton besoin compulsif, et petit à petit de te construire au niveau de la personalité pour guérir de ces problèmes psy. Même sans en trouver les raisons, tu as toutes les clefs pour avancer, ici et maintenant, mais fait toi aider par une personne compétente, pas un vendeur de médicament qui te met sous camisole chimique au lieu de t'aider à te trouver.
2
32 ans paris 29
je vous trouve un peu dur avec les medics, mon psy est bien, je vous assure et je pense qu'il a de bonnes raisons de me mettre ss ce médic! J'ai bcp de mal a parler et je m'enfonce de plus en plus alors il a pensé que ce pouvait etre un pti coup de pouce pour me permettre de revenir sur "le bon chemin", je sais pas mais c pas forcément idiot? En tout cas merci de votre soutien, c'est très gentil et les personnes gentilles se font rares je trouve
B I U


?>