MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Set-point : qu'est ce qui le déplace ?

M
48 ans 92
Bonjour,

Je crois que j'ai compris l'histoire du set-point : un poids d'équilibre naturel que l'on garde spontanément à quelques kilos près.

J'ai compris aussi que ce poids n'est pas forcément ni  
celui conseillé par les docteurs, ni d'autant plus celui des manequins de magazines. OK.

J'ai aussi compris que ce set-point peut se déplacer : si, par exemple et au hazard ;), on fait plusieurs régimes : on grossit. (normal ;) ) et le corps s'adapte : le set-point se déplace donc à un nouveau poids, plus élevé que le précédent.

J'ai plusieurs questions :

- on m'a dit que la grossesse (même sans prise de poids) fixe les kg délà présents c'est à dire contribue à décaler le set-point : est-ce vrai ?
- combien de temps de recul faut-il pour savoir que le set-point est décalé ?

en fait, je suis inquiète : depuis 2 ans, sans régime, je suis grosso modo au même poids malgrè une grossesse. J'ai peur d'avoir décalé mon set-point ...

Il m'a fallu 2 ans pour me rendre compte que je cherchais des chimères en voulant maigrir mais maintenant je sais que je voudrais perdre un peu de poids pourplus de confort. Suis-je encore à temps de perdre par rééducation alimentaire.

Si je démarre une nouvelle grossesse, est-ce que je prends le risque de fixer encore un peu plus mon poids et donc de diminuer les chances de maigrir par rééducation ?
25680
Bonsoir Minite,

Là tu parles du ponderostat.
Il est peu tard, donc je me pencherais sur ta question plus precisement demain.

Mais peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'apporter des éléments avant moi :)
M
48 ans 92
anne tu n'as pas eu le temps :?: ;)

quelqu'un d'autre a une idée ?

merci d'avance ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je n'ai pas le bouquin de Zermati sous la main, mais de mémoire, le set-point augmente avec l'age. Le fait d'être resté longtemps en surpoids aussi.
M
48 ans 92
Merci sugarfree ;)

tu parles d'être resté longtemps en surpoids c'est à dire longtemps ?

dans quel bouquin zermati parle-t-il de ça ? je cherche à acheter un bouquin avec les principes du gros mais il y a trop de références, je ne sais pas lequel choisir ... :roll:

il parle pas que la grossesse puisse avoir une influence ? :?:

merci d'avance ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Le bouquin, c'est "maigrir sans régime". Visiblement, c'est le bouquin qui reprend les théories du GROS en donnant le plus de conseils pratiques pour faire une réeducation alimentaire.

Longtemps en surpoids, je ne suis pas médecin, je ne peux pas te dire quelle est la durée précise. Mais ça parait logique de penser que quelqu'un qui est habitué à manger plus que sa faim pendant des années, à perturber ses sensations et qui est très au dessus de son set-point, ne retrouvera pas un set-point aussi bas que quelqu'un qui est comme ça depuis seulement quelques mois.

Je te conseille de poser la question sur le forum du GROS pour avoir une réponse plus précise.
M
48 ans 92
Merci encore surgarfree ;)

donc d'après toi c'est maigrir sans régime qui est le plus utile si on veut démarrer ce type de démarche sans thérapeute ? (y en a pas près de chez moi)

bon vais voir samedi à la bibliotèque.

le forum du gros ? c'est à quelle adresse ?
43 ans 78 3901
je m'imisce dans votre conversation...

vi tu peux commencer par ce livre, il est très bien et Sugarfree t'as donné toutes les raisons :)

le site du gros c'est sur www.gros.org

voilà :)
M
48 ans 92
merci nanounette.

le site du gros, je connais : c'est par eux que j'ai connu vlr ;)

mais j'ai pas vu de forum :?: où je peux poser ma question ?

merci d'avance.
43 ans 78 3901
lol scuz ;)
des fois j'ai du mal hein...
43 ans 78 3901
tiens j'ai trouvé ça si ça peut t'aider :
http://www.gros.org/pagesgros/ecrire.html

tu accèdes au forum et à un endroit pour leur écrire :)
M
48 ans 92
merci nani_nounette. oui ça doit pouvoir m'aider ;)
25680
Citation:
Ce point se déplace au cours de la vie et ce n’est pas forcément un poids « standard » (le set point peut être obèse). La régulation alimentaire se fixe sur un poids à défendre, poids préétabli par la génétique, poids devenu élevé après une succession de courbes ascendantes.. A l’occasion d’événements déstabilisants il est sans doute possible de voir se déplacer le pondérostat à un niveau plus élevé. Le set point est un poids prédéterminé que nous défendons par des mécanismes de régulation interne. Ce poids est VARIABLE pour un individu donné. La réponse au surpoids n’est donc pas forcément l’amaigrissement. Différents paramètres sont à étudier pour établir l’histoire pondérale de chacun, quand un changement est demandé par le patient. La solution proposée ne peut être qu’individuelle.
(sur Allegro

J'espère que cela va t'aider.

Si tu peux préciser ta question, peut-être que je pourrais te répondre de façon plus ciblé :)
M
48 ans 92
En fait j'ai 2 questions :

question n°1 : quelle est l'impact d'une grossesse sur le set point ? Y en a t-il un d'ailleurs ? J'ai démarré ma 1ere grossesse à mon poids actuel. Je n'ai pas pris de poids pendant la grossesse (+4kg avant l'acouchement). Mais on m'a dit que la grossesse fixe le poids, c'est à dire qu'il est plus difficile de perdre après une grossesse (le poids d'avant je parle) qu'avant. J'ai interprété cela comme le fait que la grossesse (comme l'âge par exemple) a un effet négatif sur le set-point. Comme si les mois de grossesse comptait plus en terme de durée de surpoids. Je suis claire :?:
Du coup je suis inquiète pour bb2 : est-ce que je vais encore fixer le poids en trop que j'ai actuellement ?

question n°2 : le fait de rester longtemps en surpoids déplace le setpoint. OK. Je suis à mon poids actuel (+/- 2kg) depuis 2 ans ou 2 ans et demi (dont 1 grossesse donc ;) ). Est-ce que cette durée peut avoir déplacé mon setpoint ? et si oui, cela signifie t-il que je resterais à ce poids en aprennant à manger à ma faim ou que je stabiliserait à un pids intermédiaire entre mon setpoint initial et mon poids actuel.

Merci d'avance ;)

J'irais voir demain le lien que tu me donnes car là je vais dormir ;)


PS : comme expliqué dans ma présentation, 7 ans de régime m'ont directement fait prendre 20kg. J'avais avant pris 4 kg en 3 ans. D'où mon premier régime, à 20 ans.
B I U