MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce que c'est la faim ? Comment la reconnaitre ?

H
51 ans Charentes 18
qui peut me dire comment bien distinguer la vraie faim des autres sentiments de mal-être (angoisse, tristesse, nervosité...) qui se passent au ventre, comme la faim. ?
Comment savoir qu'on n'a  
plus faim alors qu'on est encore devant une assiette et des plats appétissants ?
Comment se dire "stop ! je n'ai plus faim, j'arrete de manger ?"
Comment faire face à la fausse faim, ou plutôt aux sentiments de mal-être ? Si je suis angoissée, comment je fais pour dissipper la sensation de ventre tortillée ? Ou si je suis triste ? ou si je me sens nerveuse ?
S
45 ans 17
coucou HeleneSara

je ne suis pas une spécialiste mais je pense qu'il faut etre à l'ecoute de son corps, en oubliant un moment ses émotions : pour moi, la faim, c'est physique, c'est le ventre qui réclame et pas la tete! la satiété c'est pareil, on la ressent quand on se concentre sur le fait de manger, sans penser à rien d'autre

il faut se mettre en tete que la nourriture sert premierement à vivre, à donner de l'energie à ton corps, si elle donne aussi du plaisir, c'est un plus, c'est tout! ce sont les industriels qui veulent donner à la bouffe l'image du seul plaisir : mais ce n'est pas son vrai role!!!

pour se sentir mieux quand on deprime, qu'on est triste, qu'on ne se sent pas bien... Y'a des milliers de choses à faire : à toi de trouver celles qui te rendront le sourire :D
M
48 ans 92
tu dis donc que quand on ressent une faim "dans le ventre" c'est vraiment de la faim ? ça peut pas être de l'envie de manger que l'on ressent dans le ventre ?
39 ans Paris 2114
Ah mais là c'est tout l'intérêt de la rééducation alimentaire !

Malheureusement avec les restrictions congnitives et la surabondance de notre société font qu'on a tout simplement oublié ces sensations...

Comme la dit Sonia ,il faut réapprendre à écouter ton corps,c'est lui qui te dira si tu as faim ou non,si tu as assez mangé ou si encore un peu te fera du bien...et ca c'est tout le travail de la rééducation alimentaire!

Lorsque tu auras effectué ce (long) travail,tu retrouveras toutes ces sensations ;)

Si tu es intéressé par la rééduc,vas donc faire un tour sur le post it que tu trouveras sur ce forum.

Sinon petit travail que tu peux faire toute seule...saute 1 ou 2 repas,et là tu verras ce que c'est la faim et tu ne l'oublieras plus jamais :?

Minite: c'est assez spécial car la faim et l'envie de manger sont liés finalement...tu as besoin des deux pour prendre la décision de manger.
La faim est "physique" c'est vrai...mais il faut avoir aussi de l'appétence pour un aliment pour le manger,sinon tu te force et c'est pas la peine :shock:

Voilà j'espere avoir répondu un peu a votre question ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
J'ai eu du mal aussi à distinguer la faim.
Mais comme le suggère Vanee, sautes un ou deux repas, par exemple le petit-déjeuner, et attends d'avoir vraiment faim pour manger quelque chose.
Y a pas de meilleure explication.
S
45 ans 17
Minite a écrit:
tu dis donc que quand on ressent une faim "dans le ventre" c'est vraiment de la faim ? ça peut pas être de l'envie de manger que l'on ressent dans le ventre ?


et ben non, pour moi, quand j'ai juste envie de me baffrer (les compulsions, les envies, j'appelle pas ca manger), ce n'est pas mon ventre qui parle! c'est ma tete, c'est mon "moi interieur"

quand j'ai vraiment faim, oui, j'ai comme des "crampes" non douloureuses mais sensibles et j'attends toujours d'avoir ces crampes avant de manger... Comme ça je suis sûre!
B I U