MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire son huile?

1722
Hier j'ai eu l'occasion de gouter une salade divine au vinaigre balsamique et à l'huile dont cette dernière était merveilleusement parfumée à l'ail. Alors je me suis demandée si il  
était possible de faire sa propre huile?

Si oui peut elle se conservée longtemps?
41 ans Loir et cher 41 2454
rien de plus simple...

Tu choisi l'huile de ton choix... pour l'ail, mieux vaut une huile neutre.

Il faut ébouillanter une bouteille en verre ou un bocal pendant 10 à 20 min, verse ton huile et tes aromates, laisses au moins 1 mois à l'abri de la lumière, et tu pourras t'en servir... pour la conservation, aucun soucis.

Si c'est bien fermé hermétiquement, tu peux la garder plusieurs années
1722
Ah merci, ma belle mere me disait qu'il fallait un pressoir....

Et sinon niveau aromates vous me conseillez quoi?
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui, pour faire son huile soi-même il faut un pressoir
Mais pour faire de l'huile aromatisée, tu peux prendre une huile normale, et tu y mets tout ce que tu veux.

Attention cependant, il vaut mieux stériliser aussi les aromates que tu y mettras, surtout l'ail, qui a tendance à fermenter dans l'huile. Il suffit de plonger ail, herbes, etc, dans de l'eau bouillante 2 mn, ça suffit. Cà perd un peu de goût, mais c'est plus sûr.
1722
ah d'accord merci ^^
M
39 ans 3802
je n'ai jamais ébouillanté mes aromates mais par contre je le fais toujours dans des ptites bouteilles et ça tient longtemps sans soucis
2122
attention à l'huile à l'ail ou aux purées d'ail maison.

il y a des risques de botulisme.
63 ans Au bord de la mer 15536
Bavarois a écrit:
attention à l'huile à l'ail ou aux purées d'ail maison.

il y a des risques de botulisme.

C'est la raison pour laquelle j'ébouillante tout ce que je mets dans mon huile.
M
39 ans 3802
Provence a écrit:
Bavarois a écrit:
attention à l'huile à l'ail ou aux purées d'ail maison.

il y a des risques de botulisme.

C'est la raison pour laquelle j'ébouillante tout ce que je mets dans mon huile.


ah bon, ben je vais fare gaffe alors car ce n'est pas enviable!
52 ans Lorraine 4326
j'ai tenté des feuilles de basilic dans de l'huile d'olive, elles sont moisies , ca m'a etonnée
2122
Provence a écrit:
Bavarois a écrit:
attention à l'huile à l'ail ou aux purées d'ail maison.

il y a des risques de botulisme.

C'est la raison pour laquelle j'ébouillante tout ce que je mets dans mon huile.


j ai bien peur que cela ne suffise pas
a moins de les garder tres peu de temps et de les re ebouillanter tous les 10/15 jrs
63 ans Au bord de la mer 15536
Bavarois a écrit:
Provence a écrit:
Bavarois a écrit:
attention à l'huile à l'ail ou aux purées d'ail maison.

il y a des risques de botulisme.

C'est la raison pour laquelle j'ébouillante tout ce que je mets dans mon huile.


j ai bien peur que cela ne suffise pas
a moins de les garder tres peu de temps et de les re ebouillanter tous les 10/15 jrs

Tu as peut-être raison, je ne suis pas très calée sur la question, j'avais lu une fois qu'il ne fallait pas mettre de l'ail cru tel quel dans de l'huile, pour cette raison. C'est vrai que de manière générale, je ne garde pas très longtemps ce genre de préparation, et de plus je les conserve au frigo.

Pour l'huile à l'ail, la solution est peut-être de laisser l'ail blanchi macérer quelques temps dans l'huile, et de retirer celui-ci ?

Pour les autres huiles parfumées, j'ébouillante thym, herbes ou piment, ne serais-ce que parce que ça peut avoir trainé n'importe où, c'est un minimum d'hygiène. Je n'ai jamais eu de problème.

Penzez-vous que les arômes ou les huiles essentielles pourraient servir à faire des huiles parfumées ?
B I U