MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité : chercheur renommé coupable de fraudes criminelles

45 ans barcelona 5852
Citation:
Eric T. Poehlman est un chercheur reconnu dans les domaines de l'obésité et du vieillissement.
....
Il a admis sa culpabilité à une fraude criminelle, aux États-Unis; il retournera en  
cour le 4 avril.
....
Il s'est joint au département de nutrition de l'Université de Montréal en 2001, où il touché des centaines de milliers $ en subventions.
Trois millions $ US de fonds publics auraient ainsi été frauduleusement encaissés, d'après ce que rapporte le «Globe and Mail», ce matin.
....
D'après l'enquête, entre 1992 et 2000, alors qu'il oeuvrait à l'Université du Vermont, M. Poehlman a soumis 17 dossiers de subvention de recherche qui contenaient de fausses données.
....


Source : cyberpresse.ca

Encore très floues ces infos, mais interressant...à suivre.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
lien en anglais

http://washingtontimes...king/20050318-052338-8091r.htm


pas tres etonnant pour moi malheureusement
40 ans Nancy Vannes 3418
oui, c'est tellement flou que j'arrive pas à bien comprendre ce qui lui est exactement reproché, moi :roll:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
d'apres ce que j'ai compris il aurait été pris pour avoir publié des etudes aux resultats faussés pour obtenir des subventions fédérales
M
48 ans 1869
Au sujet de l'industrie pharmaceutique et de ses magouilles,
je vous conseille de lire le polar de Martin Winckler "Mort in vitro"
40 ans Nancy Vannes 3418
Après avoir lutté sur le lien anglais, je crois qu'hormis les faux compte-rendus, il a aussi caché des résultats aux produits de type allergiques, dégradation des tissus, etc ... qui ont rendues les testeuses malades, voire très malades. Enfin je crois.
53 ans Belgique 3287
Bienvenue dans le monde capitaliste où tout se vend, tout s'achète... au détriment de votre santé et de votre avenir... que leur importe tant que cela génère deplantureux bénéfices !
51 ans pépettesland 1803
Franchement, si la recherche dépend de fonds privés plutôt que de fonds publics, il n'y a aucune raison pour que les résultats ne soient pas orientés vers ce que souhaite l'entreprise.
Et pourquoi vous croyez qu'ils sont en grêves nos chercheurs, pour le fun?
40 ans Nancy Vannes 3418
Le problème n'est pas que la rechercheé ait été orientée, finette. Le problème c'est qu'il a falsifié les résultats pour cacher que les produits testés étaient dangereux car ils rendaient les gens malades, entre autres effets secondaires, et que par ailleurs, ces personnes n'étaient plus prises en charge médicalement par l'entreprise (alors que c'était elle qui les avait rendus malades).
La recherche privée est forcément orientée mais pas forcément néfaste, il y en a qui respectent les lois et la santé du consommateur ... malheureusement, il y a aussi l'inverse.
N
48 ans Domaine réservé. 540
finette a écrit:
Franchement, si la recherche dépend de fonds privés plutôt que de fonds publics, il n'y a aucune raison pour que les résultats ne soient pas orientés vers ce que souhaite l'entreprise.
Et pourquoi vous croyez qu'ils sont en grêves nos chercheurs, pour le fun?


Ca me fait penser aux affaires (qui n'ont jamais sérieusement été mises sur le tapis) d'études sur les nuisances des ondes de téléphones portables et leurs antennes-relais. Mais bon, y'a un tel marché derrière, que c'est même pas la peine d'essayer de publier les résultats d'enquêtes non trafiqués. :roll:

C'est comme la recherche sur le diabète, aussi. Financer le développement de la recherche pour une solution médicamenteuse régulatrice, ça reviendrait à tuer le marché... :roll:
51 ans pépettesland 1803
Ce que je voulais dire par "orientée", c'est le fait qu'on ne mettent en avant que les résultats positifs et qu'on occulte volontairement les résultats qui peuvent apparaîtrent néfastent.
Il suffit généralement de ne pas faire d'études du tout sur ce qui pourraît être dérangeant (tout en restant d'ailleurs dans les limites autorisées par la loi) et nous voilà avec un joli produit bien conforme au normes mais qui se révèlera dans quelques année finalement dangereux.
Je ne crois pas à la déontologie lorsqu'ils s'agit de millions investis dans un futur produit, je ne crois pas non plus à l'indépendance des scientifiques payés par les grands groupes industriels.
Je ne crois pas non plus à la faute professionnelle isolée, faîte en dehors de tout contrôle hiérarchique.
H
44 ans PARIS 7
est ce qu'il y a pas moyen de prévenir ce type de fraudes?
est ce qu'il existe des organismes ou des association qui surveillent les relations entres les scientifiques et les labos dune part et l'industries de l'autre?
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Lythys a écrit:
Le problème n'est pas que la rechercheé ait été orientée, finette. Le problème c'est qu'il a falsifié les résultats pour cacher que les produits testés étaient dangereux car ils rendaient les gens malades, entre autres effets secondaires, et que par ailleurs, ces personnes n'étaient plus prises en charge médicalement par l'entreprise (alors que c'était elle qui les avait rendus malades).
La recherche privée est forcément orientée mais pas forcément néfaste, il y en a qui respectent les lois et la santé du consommateur ... malheureusement, il y a aussi l'inverse.


Nan, en fait, c'est le contraire, son assistant a dénoncé le fait qu'il changeait les résultats pour faire croire que la santé des femmes ménopausées était plus détériorée qu'elle ne l'était vraiment... M'enfin, d'une façon ou une autre, fausser des rapports de recherche médicale, c'est dangereux pour quelqu'un tôt ou tard...
39 ans Paris 2114
Nootship a écrit:
finette a écrit:
Franchement, si la recherche dépend de fonds privés plutôt que de fonds publics, il n'y a aucune raison pour que les résultats ne soient pas orientés vers ce que souhaite l'entreprise.
Et pourquoi vous croyez qu'ils sont en grêves nos chercheurs, pour le fun?


Ca me fait penser aux affaires (qui n'ont jamais sérieusement été mises sur le tapis) d'études sur les nuisances des ondes de téléphones portables et leurs antennes-relais. Mais bon, y'a un tel marché derrière, que c'est même pas la peine d'essayer de publier les résultats d'enquêtes non trafiqués. :roll:

C'est comme la recherche sur le diabète, aussi. Financer le développement de la recherche pour une solution médicamenteuse régulatrice, ça reviendrait à tuer le marché... :roll:


Ca me rappelle quelquechose les antennes relais :? Il y a à peu près 5 ans,ils ont installé une antenne dans mon village en Italie et ohhh...depuis il y a de plus en plus de cas de cancers !! :twisted: J'ai un très mauvais présentiement concernant cela :? :?

Bref désolé j'ai détourné le sujet :roll:
B I U