MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment choisir son assurance auto ?

42 ans Sud Ouest 3873
Je fais suite à mon autre question en fait...

Qu'est-ce qui doit motiver le choix d'un contrat ou d'un autre ?
Pour une voiture neuve que privilégier ?

Voilà, merki.
63 ans Au bord de la mer 15536
Une voiture neuve ? assurance tous risques indispensable.
Tu hésitais entre quoi et quoi ?
5030
petitefraisedesbois a écrit:
Je fais suite à mon autre question en fait...

Qu'est-ce qui doit motiver le choix d'un contrat ou d'un autre ?
Pour une voiture neuve que privilégier ?

Voilà, merki.


Il faut aussi verifier l'étendu des garanties proposés.

Voir à combien s'éleve la franchise aussi (j'ai vu des cotisations d'assurance basses, mais avec une franchise beaucoup trop hautes justement..)

l'idéal est de faire plusieurs devis dans diverses agences!
42 ans Sud Ouest 3873
Provence a écrit:
Une voiture neuve ? assurance tous risques indispensable.
Tu hésitais entre quoi et quoi ?


Ben j'ai le choix entre 3 contrats chez mon assureur actuel (je change de contrat car ma voiture avait 12 ans).
Sinon j'ai une proposition par le courtier.

Le truc c'est que certaines garanties ne me parlent pas.

Voilà le détail :

Contrat "C" (y a aussi véhicule de prêt gratuit si on va chez un garagiste agréé en cas de sinistre):
-protection juridique accident
-accident corporels conducteurs pour un capital de 250 000 euros
-assistance au véhicule et passagers dans les pays sur carte verte
-assistance voyage pour la famille avec ou sans véhicule monde entier
-responsabilité civile automobile
-incendie et evenements climatiques (franchise 200 euros)
-catastrophes naturelles
-vol et tentative de vol (franchise 200 euros)
-bris de glace
-dommages tous accidents et vandalisme (franchise 200 euros)


Contrat "D" :
"C" +
-complémentaires bris de glaces (bloc rétro)
-effets et objets personnels pour un capital de 500 euros
-assistance plus (panne 0km, perte clés, crevaison, erreur carburant)
-location véhicule de remplacement pour 25 euros/jour pdt 40 jours maxi

Contrat "E" :
"D" +
-pannes mécaniques (franchise 200 euros)
-protection jurdique automobile
indemnisation plus


Sachant que bon, le tarif du E est trop élevé pour nous, ça fait + 50% par rapport à maintenant.

Le courtier propose :

-responsabilité civile
-protection juridique recours
-assistance
-incendie et dommages à l'appareillage electrique (franchise 170 euros)
-evenements climatiques (franchise 170 euros)
-catastrophes naturelles
-catastrophes technologique
-dommages tous accidents (franchise 170 euros)
-vol (franchise 170 euros)
-bris de glace
-attentats et actes de terrorisme (franchise 170 euros)
-protection conducteur pour 150 000 euros
-location véhicule de remplacement pour 50 euros/jour
-compléments dommages (??? montant 50 euros)

Tout ça pour environ le prix du "D" sans rabais pour le contrat habitation.


Voilà, quel est le mieux ?
Je suis perdue là.
:?

Sans compter que pour le contrat habitation c'est pareil au final on ne sait pas ce qui est le + avantageux.
60 ans 91 25732
Extension bris de glace : Un bloc rétro, ça peut coûter assez cher, mais on ne se le fait pas péter régulièrement (ça vient de m'arriver, pour la C1 le bloc était à 84 €). Mais c'est mon 1er en 25 ans de conduite !

Effets et objets personnels : par expérience, je sais que c'est hyper difficile de se faire rembourser même si on a ce genre de garantie, parce que c'est bourré d'exclusions.

Assistance plus : pour ma part je trouve que c'est un peu gadget et en plus certains assureurs ont une mauvaise tendance à compter toute demande faite dans ce cadre comme un sinistre. Drôlement embêtant parfois...

Location véhicule de remplacement : si c'est pour une panne, le garage te prête un véhicule en général. Si c'est suite à un vol, ça peut être utile, mais est-ce que la différence de prix vaut le coup ?

La garantie C me parait suffisante, elle a tous les points essentiels, les franchises sont normales. Mais à toi de voir si les garanties du contrat C+ te seraient utiles.

Pour ma part, que ce soit pour ma C1 ou mon Picasso, j'ai le type de garantie qui correspond à C, ça me suffit tout à fait, d'autant que certains trucs déjà pris en charge dans le cadre de ma garantie (pour la C1 qui est neuve) ou dans le cadre de mon prêt consenti par CREDIPAR (contrat d'entretien, d'assistance, fourniture véhicule de remplacement...), ou encore grâce à l'assurance liée à ma carte bancaire.
42 ans Sud Ouest 3873
Le bloc rétro, je me méfie, ma mère s'est fait péter le sien par des sales gosses (comme tout ceux de la rue :shock:, y a des fessées qui se perdent) et bon, 150 euros, elle a pas pu faire réparer. "Heureusement" c'était le droit, mais c'est quand même vachement gênant.

La panne 0 kms ou la perte de clés ça me paraît utile mais bon...
Et sinon, il y aussi en option l'assurance valeur neuve pdt 3 ans. En cas de vol ou destruction c'est intéressant, sinon c'est la cote, et en 3 ans, tu perds pas mal apparemment.

On a pris une Logan en fait. Elle a 3 ans de garantie.
63 ans Au bord de la mer 15536
Le C, c'est la garantie tous risques habituelle.
Tout le reste c'est des fioritures que l'on te vend cher.

Tu as besoin du C, et d'un contrat assistance, que tu peux prendre où tu veux, et parfois même tu en a déjà un, comme le dit Patty (avec la carte bancaire)

Actuellement la tendance est à assurer tout et n'importe quoi, la plupart du temps tu n'en as pas besoin.
42 ans Sud Ouest 3873
Bon, je viens d'appeler l'agence pour faire le contrat (tous risques de base) finalement c'est un peu plus cher à cause du "type" de la carte grise qui ne correspond pas à la finition que j'avais annoncée pour le devis :roll:. Et là je comprends pas trop. La voiture c'est bien la finition que j'avais annoncée. C'est quoi ce type mine ? C'est bien la catégorie D.2 de la carte grise ?

En plus j'ai pris la protection juridique automobile, annoncée à 5 euros par an en plus, mais je crois que c'était par mois.
Je me retrouve au final avec un total de 53,61 euros au lieu de 46,99 :roll:.

Je me suis laissée embobiner je crois :?.
Pff, désespérant.
60 ans 91 25732
La protection juridique automobile ? Pourquoi l'avoir souscrite ?

C'est bien cette garantie qui te protège si tu as par exemple un litige avec un garagiste ? Elle ne sert pas à grand chose à mon sens... En général tu as déjà ce type de contrat avec ta protection juridique liée à ton assurance habitation. Et puis avec une voiture sous garantie tu n'en as pas besoin tout de suite, tu auras bien le temps de la souscrire à la fin des 3 ans.

Sinon tu veux dire que ça te revient à 53,61 € par mois ? Près de 650 € par an ? :shock: Pour une Logan ? Tu as un malus de départ ? Ou bien pas de bonus ?

Pour info je ne paye pas tout à fait 400 € par an pour mon Xsara Picasso, en tous risques avec des garanties et des franchises plus intéressantes que les tiennes (mais j'ai un bonus maxi depuis des années et une réduction mutualiste). Je pourrais payer encore un peu moins cher ailleurs, j'ai déjà fait des devis. Mais les services annexes de la GMF (rapidité des remboursements, suivi clientèle, facilité à les contacter,conseils rapides et fiables, assurance qui n'a pas tendance à virer ses bons clients en cas de pépin...) font que j'y reste !

J'ai eu un petit sinistre non responsable récemment, comme je n'en avais pas eu depuis bien longtemps, la conseillère m'a supprimé la franchise quand j'ai fait ma déclaration (soit 180 €, j'en avais pour 460 € de réparations). J'ai choisi le garage que je voulais, il n'était pas agréé GMF, mais l'assureur a fait le nécessaire quand même et je n'ai eu aucun centime à débourser. Alors j'y reste ! :lol:
60 ans 91 25732
Rubrique D.2.1 le type mine.

C'est le numéro d'homologation de ton véhicule établi par la DRIRE (qu'on appelait avant le Service des Mines)et qui autorise le véhicule à rouler. Le numéro donne des indications sur plusieurs paramètres de ton véhicule (nombre de chevaux, motorisation...).

Le constructeur fait homologuer un modèle de véhicule par la DRIRE qui lui accorde un numéro. Toutes les voitures qui porteront ce numéro sont identiques au modèle qui est homologué.
42 ans Sud Ouest 3873
Mais si j'ai du bonus !
J'ai un coefficient de 0.68 !
Le courtier (qui est censé trouver les meilleurs prix) proposait 56,60 euros et je payais déjà 40 euros pour une vieille 106 de 1994 alors...

C'est une Logan break.

La femme de l'agence me demandait le type MINE sans me dire la catégorie de la carte grise. Qu'est-ce que j'en sais moi ? Elle m'a dit de voir le type, et le type j'ai trouvé D.2 :roll:.
Bon c'est bizarre alors je lui ai pas donné le bon code.

On est dans le 92 c'est peut-être pour ça que c'est plus cher non ?
42 ans Sud Ouest 3873
Elle m'a dit que la protection juridique c'était 5 euros par an donc j'ai pensé que ça valait le coup, mais en fait, je crois que c'était par mois. Là on est passé de 46,99 à 53,61 euros. J'ai aussi pris le remboursement à neuf pendant 3 ans.

Et encore, là c'est le tarif préférentiel en leur prenant aussi l'habitation.

Je crois que je vais demander d'annuler ces options finalement.

Ce qui m'intrigue c'est que si j'ai donné un mauvais code pour le type, ça n'aurait pas du marcher, celui en D.2.1 est bien plus long.
42 ans Sud Ouest 3873
Gnéé Zom a appelé en fait j'ai pris en plus du contrat la complémentaire bris de glace pour 5 euros/an, l'assistance 0km pour 16 euros/an et la valeur à neuf pour 5 euros par mois (et pas par an donc !) mais pas l'assistance juridique automobile.

Je m'étais embrouillée les idées en plus :roll:.

Et la différence vis-à-vis du type serait la motorisation. Que je n'avais pas du préciser :?:.
B I U