MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème livraison de colis

L
37 ans 2
Salutations !
Je suis tout nouveau sur ce forum, une recherche google m'a redirigé vers vous c'est pourquoi je pense (et espere!) ne pas poster au mauvais endroit et m'en excuse  
le cas echeant.

Je vais expliquer mon probleme en essayant d'etre le plus explicite possible.

J'ai commandé un pc sur un site internet (materiel.net) et je l'ai reçu Jeudi Matin. Enfin se sont mes parents qui l'ont reçu car j'étais au travail. Le soir même, une fois rentré du travail, j'ai ouvert le carton pour regarder le pc et j'ai directement remarqué qu'un port pci de la carte mere avait laché sous le poids de la carte graphique pendant le transport.

Je les ai appelé vendredi matin pour leur faire part du problème mais ils ne veulent rien entendre, du simple fait que je n'ai pas émis de reserve lors de la reception de la marchandise.

Cependant ce sont mes parents qui ont signé lors de la reception de la marchandise et non moi, ils sont totalement ignorant dans le domaine de l'informatique, comment auraient-ils pu emettre une reserve sachant qu'ils ne savent meme pas ce qu'est un pc, et encore moin un port pci ?

Je ne sais pas quoi faire et je suis bien embété surtout que j'ai economisé longtemps pour me payer le pc de mes reves (1200€ la tour uniquement) et qu'au final ya un port pci de ma carte mere qui est mort :( .

Si quelqu'un est éclairé dans ce domaine, je vous serais enormement reconnaisant.

Merci à tous de m'avoir lu et encore désolé si je n'ai pas posté ce message sur le bon forum.

Cordialement.
60 ans 91 25732
Comment ça il ne veulent rien entendre ? :lol: On va les forcer à écouter ! :lol:

Voilà ce que dit la Loi : Est abusive la clause qui interdit à l’acquéreur n’ayant pas formulé de réserve sur le bon de livraison de contester la conformité de la commande, que cette conformité concerne les défauts apparents ou non. En outre, cette clause est contraire tant aux dispositions d’ordre public de l’article L. 133-3 du code de commerce autorisant le destinataire à adresser des protestations au transporteur et à l’expéditeur dans un délai de trois jours, qu’au point 19 de la recommandation de synthèse no 91-02 du 23 mars 1990 qui demande de supprimer les clauses ayant pour objet ou pour effet de «supprimer, réduire ou entraver l’exercice par le nonprofessionnel ou consommateur des actions en justice et des voies de recours» (TGI Paris, 4 février 2003, précité p. II)".

Donc leurs observations sur ton absence de réserves, il peuvent se les garder. :twisted:

Ensuite deux solutions :
Soit le vendeur n'a pas fait appel à un transporteur, il livre lui-même : il faut renvoyer la commande en AR au vendeur, en demandant au choix :

- qu'il relivre un ordi conforme à la commande(art. 1604 code civ.) ;
– un échange ;
– l’annulation de la commande et le remboursement des sommes versées;

Et le remboursement des frais de retour ! ( On va se gêner ! Mais ils vont rechigner, c'est sûr).

Soit le vendeur a fait appel à un transporteur, et là c'est ce dernier qui est responsable en vertu de l'article l’article L. 132-7 du Code du commerce qui précise que «la marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l’expéditeur voyage, s’il n’y a convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport ».

Dans ce cas tu as 3 jours francs (faut pas traîner si tu as été livré jeudi, ça doit être aujourd'hui dernier carat ! :? ) pour adresser un courrier motivé en AR au transporteur (article L133-3 du Code du Commerce) en lui demandant réparation du préjudice, il devra alors faire jouer son assurance dommages aux biens.

Ce que je te conseille, c'est de rappeler ton vendeur et de lui montrer que maintenant tu connais les textes (tu dis que tu as eu affaire à une juriste très compétente ! 8) :lol: )et que même sans mention "sous réserve de déballage", tu as le droit de refuser une marchandise abîmée et tu les laisses parler (mais vite !). S'ils sont réticents, dis leur que les Fraudes ont la même interprétation du droit que toi et que tu n'hésiteras pas à les saisir du problème... :twisted:

Normalement, à titre commercial, il devraient reprendre ton ordi, t'en renvoyer un neuf et se retourner eux-mêmes contre le transporteur. Ou bien (je n'y connais pas grand chose en ordis non plus, peut-être qu'ils peuvent te fournir la pièce qui a été cassée pour que tu la changes - en espérant que tu ne vas pas découvrir autre chose !).

Sinon il faudra faire le courrier en AR sous 3 jours au transporteur.

Allez rappelle et sois convaincant ! ;)
L
37 ans 2
Merci pour cette réponse, je m'attendais pas à quelque chose d'autant explicite. Je vais contacter mon revendeur en esperant qu'il accepte de se retourner contre le transporteur (chronopost). Je vais aussi envoyer une lettre pour me couvrir, mais qu'est ce que je pourrais y inscrire ? Je n'ai jamais eu a faire ce genre de lettre :(

( en tout cas encore merci, je suis vraiment sur le cu* de voir une tel entraide sa me fait chaud au coeur).
60 ans 91 25732
Commence par appeler en étant ferme, ils t'ont raconté des blagues avec l'histoire des réserves non mentionnées, il ne faut pas laisser passer ça.

Ensuite Chronopost... Ca se complique, car Chronopost a un service d'assurance particulier et des indemnisations pas terribles.

Normalement c'est à toi de saisir le transporteur sous 3 jours, mais là tu es forclos sur le délai...

Si ton vendeur ne veut pas entendre raison, ça va pas être simple.

Tu peux éventuellement renvoyer l'ordinateur en faisant jouer ton droit de rétractation de 7 jours, comme pour tout achat en VPC et sans motiver le retour comme la loi t'y autorise. Les frais de retour vont être à ta charge mais je crois que c'est le meilleur moyen.

Mais après vont-ils vouloir te rembourser ? Ils finiront par y être obligés, mais ça peut traîner... Ils ont 30 jours pour le faire.

Tu les appelés ? Qu'ont ils dit ?

Contacte aussi Chronopost toi-même, peut-être pourront-ils t'aiguiller.

Je ne pourrais sans doute pas passer sur le forum demain, donc je ne pourrai pas t'aider. Mais il va falloir décider vite.

Tu peux prendre contact avec une association de consommateurs (coordonnées sur les pages jaunes) ou même avec ton assureur, ils pourront être de bon conseil.
B I U