MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[plat unique] La poëlée à la Lythys

40 ans Nancy Vannes 3418
Et oui, je me lance, parce que je l'ai promis à Yojik après en avoir fait saliver pas mal ;)

Bon, les quantités, je les fait toujours au pifomètre suivant l'appétit  
et le nombre de personnes, je suis désolée :oops:

Il faut:

Lardons fumés ou viande hachée (je préfère à la viande hachée)
Champignons coupés en petits dés (le meilleur que j'ai fait était avec des cèpes frais du matin)
Oignons (en général, j'en fait un petit par personne)
Pommes de terre Roberval
Fromage
Crème fraîche liquide
Cidre

Déjà, le fromage, c'est tout une histoire. Le top du top, c'est le fromage à raclette mexicain (çàd avec des petits bouts de piment dedans .... un délice), qu'on peut réussir à reproduire avec un mélange d'edam, de fromage à raclette et de poudre de piment (doux si vous n'aimez pas quand c'est trop épicé).
Autrement, ça marche très bien aussi avec le basique gruyère, l'edam, le fromage de chèvre, et même le comté.

Donc, pour commencer: Il faut couper champignons et oignons en petits dés, éplucher les patates et les couper soit en tranches dans le sens de la largeur, soit en dés aussi si vous en avez le courage.

Commencez par précuire les patates à la vapeur, moins de temps qu'il n'en faut normalement pour qu'elles soient prêtes (un autocuiseur, il faut normalement 20mn, là je les laisse 10mn).

5mn avant que vos patates soient prêtes, Un peu d'huile au fond de la poële pour éviter que la viande colle et on y met la viande et les oignons. Quand ça commence à bien sentir tout bon, on ajoute les champignons, les patates, et on fait bien revenir.

Quand vos champignons ont une belle couleur indiquant qu'ils sont niquels, on ajoute la crème, on mélange bien pour que toute la poëlée en profite et on rajoute les épices en même temps si on en met. et on peut rajouter le fromage.

Pour qu'il se mélange bien, je le coupe en lamelles, je le dispose sur tout le dessus, attend un petit peu qu'il commence à fondre puis je mélange, et je recommence jusqu'à avoir mis la quantité adéquate.

Quand votre fromage est bien fondu, vous servez, vous ouvrez le cidre qui est au frigo et vous vous régalez :D
693
Rah !!!!
Je sais pas pourquoi mais là, tel le Mulhouse intéressé, je bave.

Merci Lythys
B I U