MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fsh elevé chez l'homme quelles conséquences ?

41 ans 12494
Mon mari a enfin fait une prise de sang hormonale.
Le résultat est qu'il a un méga exces de fsh. Alors que la norme est de 16 maxi , il en  
a pesque 37.
L'oestadiol est dans la norme comme la lh,et la progesterone est basse ( 4 alors que le mini est de 2)
On ne voit je gynéco que le 15 dec....

Cela peut il expliquer son abscence et la disparition de spermatozoides ?? Un traitement peut il lui rendre ses zozos ???
41 ans 4907
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone_folliculo-stimulante a écrit:
Cette hormone a pour cible les gonades sur lesquels elle a les effets suivants :
* chez l'homme :

1. stimule les cellules de Sertoli qui sécrètent de l'inhibine B et sont indispensables à la spermatogénèse.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Spermatog%C3%A9n%C3%A8se a écrit:
La spermatogenèse est le processus de production des spermatozoïdes, qui a lieu dans les tubes séminifères des testicules.

[...]

Trois hormones jouent un rôle important lors de la spermatogenèse :

* La testostérone
* LH (hormone lutéinisante)
* FSH (hormone folliculostimulante)

LH et FSH sont produites par l'hypophyse tandis que la testostérone est produite dans les cellules de Leydig.

La FSH agit directement sur les spermatogonies et les cellules de Sertoli pour accélérer la spermatogenèse (par assimilation augmentée de testostérone). La LH, quant à elle, augmente la production de testostérone qui agit également sur les spermatogonies (et permet en particulier la différenciation finale) et sur les cellules de Sertoli. Si la production de testostérone atteint un certain seuil, les cellules de Leydig envoient un rétrocontrôle négatif à l'hypophyse qui inhibe la production de LH et de FSH. C'est donc un système autorégulé qui ne permet pas la production excessive de téstosterone, et donc de spermatozoïdes.


J'aurais tendance à te dire que oui. ;)
41 ans 12494
Oki ! y a t il alors la possibilité de faire baisser cette fsh de façon a ce que mon mari puisse reproduire des petits zozos ou est ce irreversible?
60 ans 91 25732
C'est un peu plus compliqué que ça, malheureusement. :(

Quand on fait un dosage hormonal en présence d'une oligospermie (pas assez de spermatos) ou d'une azoospermie (pas de spermatos du tout) c'est qu'on cherche l'origine de l'anomalie, parce qu'on pense qu'elle peut être "sécrétoire", c'est à dire venir du testicule lui-même.

Souvent l'augmentation de la FSH indique une insuffisance testiculaire primitive, c'est à dire que c'est le testicule lui-même qui est atteint et qui ne produit pas assez ou pas du tout de spermatozoïdes ni de testostérone. Comme l'hypophyse ne reçoit pas le signal de la testostérone, elle secrète plus de FSH pour ordonner au testicule d'en fabriquer pour lancer la spermatogénèse(je schématise beaucoup, mais c'est le principe). Mais comme le testicule est incapable de les fabriquer, pour diverses raisons, cette élévation du taux de FSH et de testostérone ne sert à rien.

Pour traiter ce genre de problème, c'est très compliqué, car tout dépend de son origine, c'est à dire pourquoi le testicule ne produit pas de spermatos :

Parfois il y a un obstacle ou une maladie, comme les varicocèles. Dans ce cas on opère.

Dans d'autres cas il s'agit d'une malformation (par exemple une ectopie opérée trop tard ou pas opérée), une maladie, un traitement médical ou une maladie génétique qui a endommagé la fonction de production de spermatos du testicule en endommageant le testicule lui-même.

Dans ce cas malheureusement, il n'y a souvent pas de traitement, la seule possibilité pour avoir un enfant pour l'homme, c'est l'IAD.

Pour te donner une idée, l'anomalie du taux de la FSH peut être fonctionnelle ou organique.

Dans le problème fonctionnel, l'hypophyse ne sécrète pas assez de FSH et ne stimule donc pas le testicule. Imagine que tu as une lampe (le testicule), elle est en bon état, mais le courant (les hormones) n'est pas suffisant pour qu'elle produise une lumière suffaisante, donc la lampe ne s'allume pas. Dans ces cas on peut "augmenter le courant" en déterminant pourquoi l'hypophyse ne fait pas son boulot et en la soignant pour l'obliger à le faire, ou en la suppléant par l'apport d'hormones. Ca ne marche pas forcément, mais on peut essayer.

Dans le problème organique, c'est autre chose. Tu as toujours ta lampe, mais elle est grillée. Le courant arrive normalement, mais la lampe ne peut pas s'allumer. Donc soit on peut changer la lampe ou la réparer (c'est la chirurgie), soit on doit recourir à un autre mode d'éclairage (l'IAD).

Donc oui cette augmentation de la FSH indique un dysfonctionnement de la spermatogénèse chez ton mari, mais maintenant il va falloir déterminer de quel type elle est.

Je pense que le médecin va vous expliquer quelque chose de similaire et peut-être prescrire des examens complémentaires, éventuellement avec un urologue, à moins que les éléments en sa possession soient suffisants.

J'espère que les choses ont évolué, mais à ma connaissance, pour le moment, il n'y a toujours pas de traitement quand les testicules sont lésés. :(

Pardon de ne pas te donner d'infos plus encourageantes, je suis vraiment désolée, mais je sais que si tu poses ces questions, c'est que tu veux de vraies réponses pour savoir à quoi t'attendre. :kiss:
41 ans 12494
Tu sais on ne s'attendais pas a un miracle avec cette pds. On se doutais bien que cela ne serait pas forcement rose.
Elle a été faite parce que notre nouveau gygy a trouvé odieuse la façon dont nous avaons été traité et qu'il n'y ait pas eut d'autre examens a part les spemogrames, le retrogrades et le rdv chez l'andrologue qui sur son compte rendu a commis des erreurs en ne spécifiant pas le testicule dans le bas ventre et en notant que de ce point de vue tout etait normal.
Là ou moi j'y vois un point positif c'est que j'ai fait 3fc ce qui signifie qu'un jour il a forcément produit un spermatozoides.
Nous attendons les resultats du caryotype et une ponction va être programé pour que l'on connaisse réellement l'origine du probleme même si on ne peut pas y remedier ;)

Je ne te cache pas qu'une petite part de moi espere toujours faire un enfant sous la couette ,normalement je pense que j'aurais malgré tout toujours cet espor c'est aussi ce qui nous fait avancer mais je suis bien consciente que le don est inévitable poura voir un enfant et on le vis bien heureusement
En fait de trouver des zozos nous permettrais juste de tenter mainenant et de ne pas attendre encore une année pour avoir le don alors que cela fait deja 8 mois que nous l'attendons et plus de 3 ans d'essaie. :kiss:
41 ans 4907
Est-ce qu'il ont vérifié le niveau des testostérone en même temps ?
41 ans 12494
Oui je l'ai dis dans le message initial elle est de 4 et le minimum est de 2.
41 ans 4907
Carlottalapatatesexy a écrit:

L'oestadiol est dans la norme comme la lh,et la progesterone est basse ( 4 alors que le mini est de 2)



oh, donc progesterone doit être testostérone.... ;)
41 ans 12494
Oui désolé la progesterone est normale dnas le milieu de la fourchette et la testo est de 4 ( mini du labo 2)
B I U