MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concours infirmière

38 ans Drôme 3451
Coucou vous tous, voilà je suis aide soignante depuis 3 ans et j'ai envie cette année de tenter le concours d'infirmière j'aimerai avoir des conseils pour l'écrit et l'oral.
Merci et  
bisous
45 ans Québec,Canada 14
C'est quoi ce concour?
S
113 ans 3793
someday29 a écrit:
C'est quoi ce concour?


C'est un concours pour entrer en école d'infirmières. Il y a une épreuve écrite et si elle est réussie, une épreuve orale ensuite. Voilà! ;)
36 ans ile de france 169
alors que dire pour ce passeport tant revé...

alors l'epreuve ecrire:
une partie est reservée aux tests psychotechniques c'est a dire a des exercices de logique, il y aura un peu de math, des petits problemes, exo d'oraganisation( remettre un planning...) des questions de français ( synonymes, contraire ...)

puis apres dans l'epreuve ecrite il y aura une partie culture generale ç se presente comme:

on te donne 4 ou 5 texte ou questions et tu dois argumenter


( petit conseil: achete un livre a la preparation de ce concours et exerce toi a la rapidité et a la redeaction, et chronomete toi, ça defile a une vitesse...)


apres il y a l'epreuve orale si tu as un minimum de 7 a l'écrit( car en dessous c'est éliminatoire) et ça consiste a repondre sur une question d'actualité sanitaire et sociale et sus tes motivations

autre conseil: essaye de suivre l'actualité

enfin voila ce que je peux te dire sur le concours, actuellement je le prepare ainsi que le concours d'aide soignante, je l'ai tenté une fois et comme tu le vois je le prepare encore

alors si tu as d'autres questions ou un peu d'entraide je suis la
735
Solia t'as bien résumé les choses!

Il faut que tu suives l'actualité, et pour les tests psychotechniques il faut s'entrainer!! Il existe des bouquins pour ça.

Sinon concernant l'oral pour te donner un ordre d'idée voici les sujets sur lesquels je suis tombé il y a maintenant 9 ans :

- que pensez vous des sdf ayant des animaux de compagnies? argumentez

- le taillorisme? (je me souviens avoir fait :shock: :shock: d'ailleurs je l'ai pas eu celui là! )

- pensez vous qu'il existe des douleurs positives?

- que pouvez vous me dire des droits et devoirs des patients hospitalisés ?

Sinon, une autre petit info qui peut être trés utile (enfin si ca n'a pas changé....) le concours est un concours nationale puisque le diplome est un diplome d'etat ce qui veux dire que si tu es recu à des concours mais que tu es sur liste d'attente, tu peux ecrire à toutes les ecoles de france. Si celle ci ont des places vacantes, c'est le premier qui se presente qui l'a. Moi je suis rentrée dans mon école comme ça!! ;) peu de personnes connaisse cette solution!!

Voilà, si tu as des questions hésite pas. :D
735
shanti a écrit:
Solia t'as bien résumé les choses!

Il faut que tu suives l'actualité, et pour les tests psychotechniques il faut s'entrainer!! Il existe des bouquins pour ça.

Sinon concernant l'oral pour te donner un ordre d'idée voici les sujets sur lesquels je suis tombé il y a maintenant 9 ans :

- que pensez vous des sdf ayant des animaux de compagnies? argumentez

- le taillorisme? (je me souviens avoir fait :shock: :shock: d'ailleurs je l'ai pas eu celui là! )

- pensez vous qu'il existe des douleurs positives?

- que pouvez vous me dire des droits et devoirs des patients hospitalisés ?

Sinon, une autre petit info qui peut être trés utile (enfin si ca n'a pas changé....) le concours est un concours nationale puisque le diplome est un diplome d'etat ce qui veux dire que si tu es recu à des concours mais que tu es sur liste d'attente, tu peux ecrire à toutes les ecoles de france. Si celle ci ont des places vacantes, c'est le premier qui se presente qui l'a. Moi je suis rentrée dans mon école comme ça!! ;) peu de personnes connaisse cette solution!!

Voilà, si tu as des questions hésite pas. :D


Rhooo je me suis pas relue : taylorisme!
36 ans ile de france 169
shanti a ecrit :

Sinon, une autre petit info qui peut être trés utile (enfin si ca n'a pas changé....) le concours est un concours nationale puisque le diplome est un diplome d'etat ce qui veux dire que si tu es recu à des concours mais que tu es sur liste d'attente, tu peux ecrire à toutes les ecoles de france. Si celle ci ont des places vacantes, c'est le premier qui se presente qui l'a. Moi je suis rentrée dans mon école comme ça!! Wink peu de personnes connaisse cette solution!!


merci pour l'info c'est la meme chose pour les autres Diplomes d'etats( DE)?

je compte passer le concours d'aide soignante aussi
39 ans rouen 76 1559
alors, renseigne toi, car normalement, vu que tu es aide soignante, il me semble que tu n'as pas besoin de passer l'écrit!!! tu vas directement à l'oral (sans passer par la case départ)

renseigne toi, il y a des conditions!!!

hésite pas si tu as des questions!!!

(je suis en deuxième année d'école d'inf)
38 ans Drôme 3451
merci à vous toutes j'ai passé le concours d'aide soignante j'ai été prise à 2 écoles.

je commence à préparer l'écrit en me replongeant dans les maths et le français.

Je vous fais signe si besoin.

Bisous
B I U