MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sel au citron

41 ans 418
Bonjour à tous,

Cette année pour Noël, j'ai encore prévu d'offrir des choses faites main et notamment j'aimerai offrir du sel au citron pour le poisson (ou autres) que je  
mettrai dans des petits pots en verre avec un bouchon en liège.
J'ai vu des techniques sur internet mais j'aimerai que vous puissiez me donner des recettes déjà testées et me dire aussi si c'est bon tant qu'à faire :mrgreen:

Bon en gros il faut raper le zeste puis mettre le jus mais ensuite, et c'est la grosse question que je me pose : au four pour faire secher le sel ou direct dans les pots ?
Et puis quoi comme sel ? de la fleur de sel ?

A moins que je ne fasse pas du sel au citron mais du sucre au citron .... :lol:

J'attends vos conseils !
53 ans pres de lille 1972
ca m'interesse aussi
63 ans Au bord de la mer 15536
Coucou petite marraine :mrgreen:
Jamais fait.... et même.... jamais entendu parler :lol:
Mais ça m'intéresse ;)

Si je devais en faire, je mettrai juste les zestes déjà séchés.
Si tu mets zestes et jus, bien sur il faut faire sécher au four. Chaleur douce (60/80°) pendant plusieurs heures, four entrouvert.
C'est peut-être dommage d'utiliser de la fleur de sel. Quoique.... ça n'en sera que meilleur. Sinon, quand même, sel gris (de Guérande ou d'ailleurs), mais pas du sel blanc traité !
Cà doit être bon ! Tu en as déjà vu/goûté ?
41 ans 418
Salut p'tite filleule 8)

En fait, j'ai vu une recette de sucre au citron sur un blog de cusine que je visite souvent (" C'est moi qui l'ai fait" de pascal Weeks) et en cherchant d'autres idées sur google une personne sur un forum parlait de sel au citron et ça m'a intrigué et bien plu comme idée !
Je ferai bien le sucre car j'ai une recette tout prête mais bon ça part plus vite que le sel et je pense que mes petites fioles en verre vont être trop petites ... :?

Ceci dit je peut, peut être, transposer la recette du sucre avec du sel :-k

Tu en penses quoi ?
Sinon j'ai bien noté : sel gris et les zestes je les fait sécher à l'air ?

Merci !
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah ! C'est moi qui l'ai fait, j'adore !

Je trouve que le sel au citron est une excellente idée !
Les zestes : émincés finement et séchés au four, parce qu'en ce moment, à l'air libre et au soleil, pas évident (même chez moi :? )
Je crois que ça devrait être pas mal. D'ailleurs je vais peut-être tenter le coup aussi ;)
2122
Coucou

Je fais régulièrement sel aux agrumes (citron, orange), aux herbes, au piment.

Si c'est pour offrir et donc utiliser de suite tu peux faire sécher les zestes au four 80° pendant 3 heures.

Mais ce que je préfère c'est mettre les zestes frais dans du gros sel et bien étaler sur une plaque.
Ca sèchera naturellement et le sel sera bien imprégné.
Dès que c'est sec mettre en pot.

Bien prendre des fruits non traités !

Les coffrets fait main c'est plus sympa je trouve : sel, truffes, liqueur carambar, vodka tagada, magret séché, bonbons...
41 ans 418
Merci pour les conseils !
Je ferai bien des truffes aussi !
J'ai déjà testé rhum - fraises tagada et c'est pas mauvais.
Vodka fraise tagada ? Bonne idée, en plus j'ai vu de jolies bouteilles chez pier import ;)
B I U