MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bafouillage sécu étudiante et remboursement lunettes

39 ans Paris 2114
Bonsoir à tous.

Je sens que cette petite histoire va bientôt m'énerver...

Pour l'année scolaire 2007-2008, j'étais à la lmde à Grenoble. Cette année, je poursuis mes études sur Paris et pour  
cette année universaitaire j'ai préféré retourner à la smerep. Bref, en juillet, je cotise automatique en payant mes frais de scolarité, et le même jour je vais à l'agence smerep pour remettre le papier comme quoi j'ai cotisé auprès d'eux.

Les mois passent, en octobre je me fais encore rembourser par la lmde (bon ok...), en décembre toujours par la lmde, et là je ne trouve pas ça normal, donc je décide de m'occuper de ça à la rentrée.

Aujourd'hui j'appelle, la nana me dit que je n'ai pas été affiliée depuis déc 2007 et pas de trace de moi cette année :roll:

On me conseille d'aller directement à un point d'accueil pour montrer mon certificat de scolarité (qui sert de facture vis-à-vis d'eux) afin de régulariser ma situation et qu'on me délivre finalement une attestation de chez eux.

Or, je viens de changer de lunettes. Ma mutuelle a accepté le dossier, je n'ai payé que le tiers payant (et ça va bientôt devenir un luxe absolu). Je me retrouve avec mes lunettes ok, mais avec la feuille de soin à donner à ma sécu pour mettre en route le remboursement de la mutuelle. Mais donner ma feuille à qui? Demain à la smerep? ou l'envoyer à la lmde (qui ne me couvre plus depuis le 31)?
J'avais envoyé l'attestation de la lmde à la rentrée pour reconduire la mutuelle : ma mutuelle ne va pas tiquer si c'est la smerep qui me rembourse les 4 euros des lunettes?
Est ce que la lmde va raler en prenant connaissance de la situation (en même temps je ne sais pas comment elle peut l'apprendre)?

Ce qui m'inquiète vraiment c'est vis-à-vis de la mutuelle et des lunettes (même si au final, j'ai eu mes lunettes au tiers, je crois que ça risque de poser des problèmes à l'opticien surtout), et puis je sens la paperasserie arriver au galop :roll:

JE suis :twisted: contre la smerep (qui a surement du perdre ce famaux papier).

Personne ne sait me répondre pour l'instant, je dois attendre demain :x
48 ans 10768
tu dis "Ma mutuelle a accepté le dossier", mais quelle mutuelle ? J'ai pas compris...
39 ans Paris 2114
Eh bien ma mutuelle, ce qu'on prend en complément de la sécurité sociale (smerep et lmde c'est la sécu). On peut la prendre auprès de ces deux centres, mais moi je l'ai prise ailleurs.
50 ans Face au vent 5339
D'après l'article 161-15 du code ded la Sécu la LMDE ne peut fermer tes droits tant que la SMEREP ne les a pas ouverts. Cependant, pour avoir fréquemment rencontré les représentants des 2 organismes précisément sur ce sujet de la continuité du droit, les mutuelles étudiantes ont tendance à cafouiller dans les grandes largeurs pour ce qui est
- de la mutation (changement de centre de sécu) qu'ils ne savent pas faire au fil de l'eau mais juste une fois par an le 30 septembre,
- de l'application de la législation en vigueur sur le droit aux prestations maladie.

Pour toi il s'agirait donc de procéder comme suit :
- va à la SMEREP. Vérifie s'ils t'ont affiliée. Si c'est le cas, alors tu présentes ta feuille de soin chez eux.
- sinon, tu vas à la LMDE, qui est dans l'obligation de t'avoir maintenue tes droits. Si ce n'est pas le cas, tu es en droit de taper un scandale auprès du médiateur de la sécu.

Pour plus d'info, on peut voir en MP si tu le souhaites. ;)
38 ans région parisienne 1309
ben écoute j'ai aussi des problèmes depuis la rentrée avec la smerep... pourtant ça fait plusieurs années que je suis à la smerep et j'avais jamais eu aucun problème !

ils m'ont contacté plusieurs fois à la rentrée pour que je leur confirme que je n'étais plus étudiante... alors que je le suis toujours et que je leur ai envoyé un certificat de scolarité !

et depuis la rentrée je n'ai reçu aucun remboursement (généraliste, nutritionniste, lunettes)... donc ça commence à être vraiment la dèche sur mon compte en banque !

après 3 plombes d'attente au téléphone le mois dernier, je tombe sur une fille qui cafouille un peu, me dit que ça va pas tarder... j'insiste un peu, et là elle me dit qu'ils ont pas reçu mon certificat de scolarité et le paiement de la sécu (alors que j'ai été débitée en octobre)...

bref cette histoire commence sérieusement à m'énerver... dommage que ça soit ma dernière année en tant qu'étudiante, sinon j'aurais menacé de me casser à la lmde !!

bref je sais pas ce qu'ils font en ce moment, mais c'est le merdier !! bon courage !!
39 ans Paris 2114
J'avais donné la suite de l'histoire à Isonami en mp...

Hier, je suis directement allée à la smerep à St Michel pour les prévenir et leur montrer ma carte étudiante. La femme a rempli un papier qu'elle transmettra je ne sais où, mais normalement tout devrait être réglé d'ici 15 jours (mais je me méfie).

Pour la feuille de soin, elle m'a conseillé d'attendre les 15 jours également mais je peux l'adresser à eux.(et c'est la moindre des choses, c'est leur faute à la base).

Comme je l'ai dit, j'attends de voir la suite, mais apparemment les choses se règlent plus vite si tu y vas directement (même si j'y ai perdu 2h).

Tu sais, tu peux toujours les menacer de partir l'année pro(ils ne savent pas que c'est ta dernière année ;)), de faire un bon scandale (au moins ça va te faire du bien lol) :twisted:

Bon courage
50 ans Face au vent 5339
carabine a écrit:
ben écoute j'ai aussi des problèmes depuis la rentrée avec la smerep... pourtant ça fait plusieurs années que je suis à la smerep et j'avais jamais eu aucun problème !

ils m'ont contacté plusieurs fois à la rentrée pour que je leur confirme que je n'étais plus étudiante... alors que je le suis toujours et que je leur ai envoyé un certificat de scolarité !

et depuis la rentrée je n'ai reçu aucun remboursement (généraliste, nutritionniste, lunettes)... donc ça commence à être vraiment la dèche sur mon compte en banque !

après 3 plombes d'attente au téléphone le mois dernier, je tombe sur une fille qui cafouille un peu, me dit que ça va pas tarder... j'insiste un peu, et là elle me dit qu'ils ont pas reçu mon certificat de scolarité et le paiement de la sécu (alors que j'ai été débitée en octobre)...

bref cette histoire commence sérieusement à m'énerver... dommage que ça soit ma dernière année en tant qu'étudiante, sinon j'aurais menacé de me casser à la lmde !!

bref je sais pas ce qu'ils font en ce moment, mais c'est le merdier !! bon courage !!

carabine,

Et même si tu n'étais pas à jour de tes cotisations, que tu n'avais pas envoyé ton certificat de scolarité, ils ont l'obligation de te servir les prestations maladie en nature (art 161-15 du code de la SSociale et loi de 2007 sur la durée du maintien de droits).

C'est surtout cet argument que tu dois faire valoir auprès de ton centre SMEREP pour percevoir tes remboursements. En aucun cas la réglementation ne les autorise à suspendre le paiement des prestations, bien au contraire.
38 ans région parisienne 1309
vendredi je vais aller pousser ma gueulante au centre smerep de st michel, je vous tiens au courant ;)

merci !!
B I U