MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adoption refusée pour cause d'obésité au Royaume-Uni

39 ans Rouen 2073
J'ai lu dernièrement le sujet sur le refus des adoptions par les autorités chinoises à un couple ayant un problème de poids un enfant. Et voilà sur quoi je tombe  
en fouillant un peu sur yahoo :

http://fr.news.yahoo.c...efuser-le-droit-d-7f81b96.html

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que cela pourrait arriver en France? (ou votre pays pour les belges, suisses et canadiens)
56 ans 14650
A mon avis ca arrive deja en France sauf qu'ils annonce pas ca comme le raison

Si les gens sont refuser des traitements de fertilité à cause de leur poids et qu'il y a autant de Francais qui tourne vers l'etranger pour l'adoption vu les critieres je pense que c'est deja en place comme "regle"

Mais bon je n'ai jamais suivi un parcours d'adoption et je ne suis pas avec un IMC de 40 ou plus donc peut etre j'ai tout faux :?
40 ans 12494
Les conditions d'adoptions sont déjà fixé pour beaucoup de pays en fonction de l'imc, de si l'on a du diabète , un bon compte en banque, pas de handicap...
L'augmentation des demandes font comme pour la pma qu'il faut bien faire une sélection...
A
112 ans 6176
Carlottalapatatesexy a écrit:
L'augmentation des demandes font comme pour la pma qu'il faut bien faire une sélection...


Sauf qu'en PMA, une demande de perte de poids peut se justifier pour que l'organisme de la patiente réponde suffisament aux produits stimulants, alors que dans l'adoption, je ne vois pas ce qui fait de l'imc un bon critère pour juger de la capacité d'un couple à etre de bons parents.

Pour le reste je rejoins Carlotta. Ce n'est pas une nouveauté et il y a longtemps que la Chine ( mais d'autres pays aussi) choisit les parents adoptifs de ses pupilles en fonction,entre autres,de l'IMC. Je ne me sens pas de juger ce qui est ou doit etre dans leur législation relative à l'adoption, la France n'etant pas forcement plus juste dans ses critères d'attribution de ses pupilles ( pas de parents solo, parents jeunes, avec des bons revenus, bonne situation, un(e) maison/appart assez grand, etc...), ni même dans l'attribution de ses agréments ( jamais d'agréments pour les hommes seuls homos, même si légalement ils peuvent en faire la demande, par exemple).

Donc,il ne faut pas se leurrer , l'adoption est déjà en soi discriminatoire car elle n'est pas ouverte à tou(te)s : il faut pas mal d'argent en outre pour adopter en France ou à l'étranger, pour obtenir l'agrément d'adopter (et vu les frais occasionnés quand c'est à l'étranger).
M
43 ans Belgique 1926
Pas frapper, lisez jusqu’au bout svp…

On ne va pas confier un enfant à quelqu’un dont on sait qu’il y a un risque important qu’il ne soit plus en mesure de s’en occuper dans les 15-20anneées qui suivent… C’est logique.
On ne va pas prendre le risque d’imposer un nouveau deuil à un enfant…

Le tout est alors de savoir si avoir un IMC>40 entraine un risque important de mortalité… Et de définir ce risque… Est-ce qu’un « obèse morbide » a plus de chance de mourir dans les 20 prochaines années que la moyenne de la population ? Combien de fois plus ? Est-ce négligeable ? Peut-on accepter ce risque ? Y a-t-il des facteurs aggravants ou au contraire bénéfiques ?

Et faire de même pour toutes les « classes à risque » : fumeurs, hypertendus, ouvrier exposés à des produits toxiques, pilotes de chasse, policiers…

A partir de là, on peut avoir des critères clairs…
76
Je me sens lasse de voir que notre IMC passe en premier plan, tous comme marie2711 je pense que les critéres sont arbitraires quand on prend le "risque" de confier une enfant à des parents adoptifs il n'y a absolument aucune certitude que les deux parents seront là à sa majorité comme pour toute famille qui se fonde.
La vie est pleine de risque en tous genre (accidents, maladie, divorce, ...)

Je ne sais pas si ca va arriver en france mais je ne l'éspére pas! :cry:

Ils font du tri OK mais ca suffit on augmente dejà les taux de pret à cause de notre IMC, le regard sociale, et le regard professionnel est déjà plus que oppressant alors là, il faut qu'il nous lache ! :evil:
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis outrée que cela puisse être un critère de sélection...
Ma grande cousine, obèse, avait fait toutes les démarches pour adopter un petit africain. Tout était en ordre, elle avait même eu des photos de son bout de chou que tous attendions avec impatience!
Et du jour au lendemain, plus possible...On n'a jamais su pourquoi (peut etre qu'elle elle le sait mais ne veut pas nous dire...)
Je trouve ça très rude, d'être encore une fois jugé sur son poids, alors que je suis sure qu'il y a des fumeurs qui optiennent le droit à l'adoption par exemple.
Chacun a un facteur qui fait qu'il est suceptible de mettre sa vie en danger, mais on ne se focalise que sur le poids en ce moment...C'est lourd (sans mauvais jeu de mots).
735
Je venais justement faire un post à ce sujet car je viens d'entendre ça dans 100% mag!

Je trouve ça complétement :shock: !! Déjà que les refus de pma me fesait sortir de mes gongs, et ça continue!!

Pourquoi ne pas faire voter une loie qui interdit aux gros de faire des enfants????? Car c'est déjà un peu ce qui se fait finalement!

Heureusement que j'ai eu la chance d'avoir ma fille et d'être enceinte avant que quelqu'un ai l'idée d'un truc pareil car avec mes 135kg et les 120kg de zhom ont étaient cuits!!!!

Je penses que ça doit déjà exister en France mais à mon humble avis la véritable raison du refus doit être plus ou moins dissimulée.

En tout cas je ne m'en remet pas! :roll: :roll:
36 ans Charleville-Mézières 1453
marie2711 a écrit:

Et faire de même pour toutes les « classes à risque » : fumeurs, hypertendus, ouvrier exposés à des produits toxiques, pilotes de chasse, policiers…

A partir de là, on peut avoir des critères clairs…


Mais pour autant que je sache ce n'est pas le cas... Pourquoi encore une fois c'est le poids qui pose problème ?
Les inquiétudes au sujet de l'espérance de vie (et un IMC de 42 ce n'est pas non plus rare hein... si tant de gens ont un IMC de 42 et plus j'en déduis qu'ils ne sont pas morts...) je peux comprendre, d'ailleurs je trouve lamentable que ma tante grande fumeuse ait pu adopter (d'autres raisons également me font trouver ça lamentable, mais ce n'est pas le sujet), admettons, comme tu le dis avec des études qui prouveraient le risque, etc.
Mais là ça me paraît foireux...

Enfin bon, on a l'habitude, je suis moi-même en plein régime pour avoir le droit de éventuellement peut-être accéder à la PMA...
Mais c'est quand même lamentable...
76
Juste un petit mot en plus le gars qui commenté le reportage de 100% mag ce soir etait veritablement insultant, "le monsieur ne trouve pas celà normale,... le monsieur dit qu'il n'est pas une pattate devant sa télé ..." sur le ton dont il le disait, c'etait vraiment horrible et tous le reportage etait sur le même ton , je ne sais pas ce que vous en avez pensez ou si c'est moi qui fait un peu de parano mais franchement, j'en avais la chair de poule ! :shocked!:
53 ans Belgique 3287
Lodie a écrit:
[Mais pour autant que je sache ce n'est pas le cas... Pourquoi encore une fois c'est le poids qui pose problème ?


Est ce que ça ne seraient pas plutôt des inquiétudes sur la capacité de parents obèses à bien nourrir leur enfant ? Nous sommes soupçonnés de nous nourrir exclusivement de sucreries et de hamburgers ce qui n'est pas un régime sain pour les enfants, non ?
36 ans Charleville-Mézières 1453
Eveange a écrit:
Lodie a écrit:
[Mais pour autant que je sache ce n'est pas le cas... Pourquoi encore une fois c'est le poids qui pose problème ?


Est ce que ça ne seraient pas plutôt des inquiétudes sur la capacité de parents obèses à bien nourrir leur enfant ? Nous sommes soupçonnés de nous nourrir exclusivement de sucreries et de hamburgers ce qui n'est pas un régime sain pour les enfants, non ?


Je n'en serais pas étonnée Eveange...
39 ans Rouen 2073
Je rejoins le point de vue d'Eveange, je pense que si les obèses sont écartés des couples pouvant adoptés que ca soit en France ou ailleurs c'est surement à cause des préjjugés encore trop nombreux à notre propos.

Ils sont gros parce qu'ils ne bougent pas, ne mangent pas correctement ... donc forcément ils vont faire pareil aux enfants et résultats le nombre d'enfant obèse va augmenter.

Je trouve ça moche que la mentalité des gens n'évolue pas et qu'il reste encrées dans leurs convictions.

Et j'avoue que quand je lis ça j'espère au fond de moi pouvoir procréer de façon naturelle, car la PMA et l'adoption ne seront même pas une solution pour avoir des enfants.
48 ans Paris 44
Je ne pense pas. J'ai un couple d'amis qui ont adopté leurs deux enfants en France et elle est en surpoids et lui en grand surpoids.
76
Je suis vraiment ravie de savoir que celà ne s'étant pas à la france, ca me ferait vraiment mal! MERCI pour l'info [-o<
B I U