MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Maigrir c'est ds la tete" | Dr Apfeldorfer

40 ans 4422
Voilà un 1er retour sur le bouquin, un peu en réponse au post de Sugarfree hier.
Ce serait sympa d’en discuter..
J’attends vos remarques, vos commentaires…


-----------------------------------------------

J'ai acheté le bouquin hier..
et je me  
suis plongée dedans, confortablement installée sur mon lit. ;)

Mes 1eres impressions :
Pour la 1ere fois,j'ai lu bien soigneusement l'intro, en me disant " Ce petit gars commence déjà à me plaire.." :roll: J'ai apprécié le fait que le livre soit présenté comme un manuel à feuilleter, à avoir ds sa table de chevet pour le prendre, le laisser de coté, le reprendre, le parcourir comme on le veut, sauter des pages, revenir en arrière.. :lol:

Je me suis penchée d'abord sur la partie qui débute le bouquin. Je ne l'ai pas sous les yeux, mais elle traite surtout du prquoi du "régime" ou de la perte de poids. Elle plante très bien le décor, les objectifs. Au début je lisais tous les paragraphes, puis j'ai cherché ceux qui me correspondaient le plus.
Les qq questions à la fin de cette partie m'ont permis de voir que depuis que je suis sur VLR, j'ai une vision différente de moi, que mes objectifs de perte de poids ne sont plus les mêmes et que mes motivations ont changé. C'est très positif. :D :D

Plus tard ds la soirée, j'ai repris le livre, je suis tombée sur les aventures de Berthe, qu'on suit comme d'autres personnages au travers des chapitres. Je n'ai pas lu la "théorie" qui la concerne, mais juste ses aventures. Je me suis un peu reconnue ds son comportement. C'est une approche par l'exemple sympathoche. :)

Avant de le refermer, je suis tombée sur une table super énorme comme je n’en avais jms de valeurs caloriques des aliments. :shock: Et ds cette table, il y avait la valeur d’une portion.. et de 2/3 de portion. Intriguée, je reviens en arrière.. et j’ai compris ! La perte de poids, si on prend 2/3 de portion.. logique ! Mais ca m’a qd même déçue je dois dire. J’attendais autre chose.. :?

Je reste qd même confiante ! Il me reste bcp bcp de choses j’en suis sure à découvrir dans ce bouquin. J’en attends p-e trop ? C’est toute la partie qui traite de l’estime de soi qui va m’intéresser le plus.. et qui m’effraie en même tps. Berthe a découvert que son boulot ne lui plaisait pas.. je ne veux pas qu’il m’arrive la même chose !
C’est un peu idiot, je sais… :roll:
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Coucou Coffexe

J'ai cherche à acheter ce livre mais en vain.
Où l'as-tu trouvé ?
47 ans Salon de Provence (13) 617
J'ai fini le livre il y a peu, et j'ai vraiment trouvé des réponses à un tas de question. Un espèce de guide pratique comme peut l'être le bouquin de Zermati.

En fait, les deux se complètent parfaitement. Une approche concrète, méthodique pour parvenir à se modérer de la part de Zermati, l'explication psychologique de pourquoi on mange et comment trouver d'autres réponses que la nourriture de la part d'Apfeldorfer.

Moi aussi, j'ai été un peu perplexe sur son chapitre sur la modération. Il conseille des exercices assez semblables à ceux proposés par Zermati : tenue du carnet, exercices de substitution... Mais il conseille de tenir son carnet de façon un peu différente : il faut essayer d'évaluer grossièrement les calories de la journée (grace à la table des calories que tu as trouvé, Coffexe !), de façon à se rendre compte de ce qu'on mange réellement. Et évidemment, quand on souhaite se modérer sans se priver, manger les 2/3 de la portion "normale" parait judicieux.

En revanche, après avoir réalisé les exercices de substitution tels qu'on les connait, il propose d'en faire un supplémentaire : manger (2 biscuits, par exemple) et jeter (le reste du paquet). Pour faire le deuil de la nourriture. Ca sera une chose très importante à faire pour moi.

Les chapitres primordiaux pour moi sont "la clé de l'existence de soi", la "clé de vie" et la "clé du corps". Pour résumer, il s'agit de prendre conscience de son existence propre, de sa valeur, pour aller mieux. Ensuite, faire en sorte de vivre sa vie sans "s'oublier", faire valoir ses intérêts quand ils sont légitimes. Et enfin, devenir un être humain entier : un esprit ET un corps, accepté et valorisé.
Pour ce qui est de la partie réeduaction alimentaire, je préfère la façon de présenter les choses de Zermati. Le fond est le même, mais je pense que son approche a un côté plus pratique, et puis les bouquins ont été écrits avec 10 ans d'écart, il y a surement une évolution dans la méthode.

Bref, désolée d'être si longue, mais c'est difficile de synthétiser un bouquin aussi dense.
Si ça vous intéresse, je prendrais le temps d'aborder les différentes parties dans des topics différents (Coffexe, je compte sur ton aide !).
40 ans 4422
VALILOU a écrit:
Coucou Coffexe

J'ai cherche à acheter ce livre mais en vain.
Où l'as-tu trouvé ?


Je l'ai trouvé à la Fn*c (pas de pub!)
A Metz en ce moment ils font une espece de promo sur le theme de la santé.
Mais de toutes façons tu peux le commander dans n'importe quelle librairie, non ?
40 ans 4422
sugarfree a écrit:

Les chapitres primordiaux pour moi sont "la clé de l'existence de soi", la "clé de vie" et la "clé du corps". Pour résumer, il s'agit de prendre conscience de son existence propre, de sa valeur, pour aller mieux. Ensuite, faire en sorte de vivre sa vie sans "s'oublier", faire valoir ses intérêts quand ils sont légitimes. Et enfin, devenir un être humain entier : un esprit ET un corps, accepté et valorisé.
Pour ce qui est de la partie réeduaction alimentaire, je préfère la façon de présenter les choses de Zermati. Le fond est le même, mais je pense que son approche a un côté plus pratique, et puis les bouquins ont été écrits avec 10 ans d'écart, il y a surement une évolution dans la méthode.


Je ne sais pas encore sur quelles parties je vais plus me pencher.
Je compte relire le test, les résultats. Qd je l'ai fait rapidement, ca m'a sembler tout à fait coller avec moi. Mais je ne vois pas encore très clair !
Mais ne pas m'oublier c'est tout bon.. "la clé de la vie" et la "clé de l'estime de soi".
Je pense qd meme que je suis chanceuse, car ces derniers mois j'ai levé certains bloquages, entre autres grace à mon copain (je déteste moins mon corps, je me vois un avenir autant personnel que professionnel, je me sens exister pour qq'un, je sais que je plais à une personne si ce n'est pas encore à moi..) Bref, je crois que la période est là bonne pour moi pour continuer à avancer.

Go go go ! ;)



sugarfree a écrit:
(Coffexe, je compte sur ton aide !)
voui, mais laisse moi avancer à mon rythme.. ;)
cela dit, vous faire par au fur et à mesure, c'est un bon moyen aussi pour moi de faire le point. parfait !
B I U