MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

by pass et sleeve c'est quoi?

44 ans là 5969
Bon je vous préviens de suite, j'ai pas l'intention de me faire opérer, mais j'avoue que ça fait 2 ans que je suis sur vlr, 2 ans quie je me  
pose la question, et deux ans que je ne trouve pas de réponse...

quelqu'un peut-il m'expliquer exactement en quoi consistent ces deux interventions?
comment ça se passe la vie apres avec l'un et l'autre?

ben oui je suis curieuse
:oops:
36 ans Dans mon Antre 632
alors alors,

une sleeve est un agraphage de l'estomac dans le sens de la longueur qui vise à en réduire la taille. un peu comme un anneau sauf qu'il n'y a pas de corps étranger. En général la sleeve est pratiqué ainsi, mais normalement il y a une deuxième phase de prévue je crois, mais qui n'est que très rarement réalisé.

le bypass, est un court circiut gastrique, c'est à dire qu'en plus de la réduction de l'estomac par agraphage ou sectionnement, l'instestin est raccordé à ce petit estomac pour créer un phénoméne de malabsorption, c'est à dire la fait que les aliments ne soient plus absorbé par l'organisme ou très peu.

sur cette page un shéma de la sleeve gastrectomie : http://www.chirurgie-d.../index.php?fiche=53&sommaire=2

sur cette page un shéma du bypass : http://www.chirurgie-d.../index.php?fiche=49&sommaire=2

c'est vrai que ça peut paraître barbare comme ça, mais on se fait vite à l'idée en fait...

voila, j'espère t'avoir éclairé un peu, même si ce que je t'ai dit est loin d'être complet.
44 ans là 5969
merci ;) , c'est vrai qu'avec des images c'est plus parlant...
et ensuite avec ça, on mange comment?
moins comme avec un anneau?
normalement, et on ne digère pas?
on vomit comme avec l'anneau?
on " ch**" (je trouve pas de mot pas gore :oops: ) des aliments entiers?

je capte pas trop en fait :?
36 ans Dans mon Antre 632
au niveau de l'alimentation on peut normalement manger de tout, mais en trés petites quantité et dans des conditions prticulières telles que bien mastiquer (justement parce que la digestion est amoindrie) être calme, prendre son temps, ne pas boire en mangeant....

au niveau de la comparaison avec l'anneau je ne saurais pas te dire... je suppose que les quantité doivent être les même...

aprés il y a des risques de complications alimentaires si je puis dire, comme les dumping syndromes qui sont (à ce qu'on m'a expliqué) des sortes de malaise du à des aliments trop sucrés et ingéré trop rapidement. il y a également le risque de diarrhés puisque le gras que l'on mange n'est plus absorbé par l'organisme il est rejetté par les selles, ce qui peut produire des coliques. mais ça c'est une question équilibration des menus...
Il est aussi possible de vomir lorsqu'on mange trop rapidement car cela créer des blocage au niveau de l'écoulement de l'estomac dans l'intestin, mais pareil c'est une question de précaution et de vigilance. Et lorsqu'on vomit trop souvent c'est qu'il y a un problème...

et lorsqu'on va au toilettes, c'est tout à fait normal, sauf que plus gras et plus nauséabond parait il...

Donc rien d'insurmontable de ce côté la... surtout qu'au fur et à mesure l'estomac retrouve une capacité plus grande, c'est à dire qu'il est possible par la suite de manger en plus grande quantité, de même que l'effet de malabsorption se calme au fil des année (tout simplement parceque l'intestin "s'atrophie" un peu) et le risque de carences diminue alors...
44 ans là 5969
donc on regrossit?
36 ans Dans mon Antre 632
Il paraît que ça peut arriver, mais dans peu de cas. Le nombre d'échecs sur le long terme avec un by pass est assez faible en comparaison de l'anneau par exemple, mais les échecs ne sont jamais innévitables...

Mais normalement non, le fait que le système digestif se réadapte ne refait pas grossir... Pourquoi? je ne sais pas mais bonne question, je demanderai à mon chirurgien.
41 ans Isère 1171
Et c'est irréversible?

Patapouuf, tu dis que la sleeve c'est comme un anneau mais le corps étranger en moins... Mais est-ce que comme l'anneau, on peut "enlever" sa sleeve si on ne supporte pas? Et on peut, comme on desserre un anneau, "desserrer sa sleeve"?

Désolée, ces termes sont pas très techniques.... :oops:
36 ans Dans mon Antre 632
Je crois que ce n'est pas réversible. On peut sans doute enlever les agraphes mais je ne suis pas certaine que ce n'est pas au prix d'une modification de l'estomac car mine de rien cela doit l'abimer... Il faudrait faire la recherche ou se renseigner.

Par contre se dont je suis certaine c'est qu'on ne peut pas ajuster la taille de l'estomac au grés des "envie", une fois que c'est agraphé ça l'est pour d bon, on ne peut ni déssérer, ni rétrécir.
B I U


Discussions liées