MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Internet recréerait le bénévolat?

7404
c'est un sujet de dissertation donné par une amie-collègue que je trouve très intéressant. En effet le but serait de développer un parallèle entre l'utilisation d'internet et les notions de  
bénévolat, entraide, passion. Il est vrai, je pense, que nombre d'entre nous n'auraient pas passé tant de temps à aider d'autres (inconnus), parlé d'eux ou de leur passion (avec des inconnus), donné de son temps sans récompense finacière si il n'y avait eu internet...qu'en dites-vous?
13610
Je suis d'accord ;)

On passe certainement plus de temps ici à aider notre prochain, le conseiller, l'écouter, le guider, que dans notre vie de tous les jours.

C'est une peu malheureux, mais c'est comme les discussion, on parle plus sur le net qu'aux gens de notre entourage. Mafois, c'est une nouvelle mode :roll:

N'empêche, j'ai bien chercher à me faire payer mais rien n'y fait, David n'était jamais d'accord... mouhahaha
51 ans Au fond du couloir, à gauche 292
C'est bien vrai tout ça.

On écoute, on parle et on aide des gens que l'on connait juste par internet, souvent à des centaines de kilomètres de chez soi, mais voilà on ne voit plus les gens qui habite près de chez nous et qui on besoin de nous.
676
Ambre a écrit:
Je suis d'accord ;)

C'est une peu malheureux, mais c'est comme les discussion, on parle plus sur le net qu'aux gens de notre entourage. Mafois, c'est une nouvelle mode :roll:


Je ne trouve pas ça SI malheureux que ça...on passe du temps ici (un peu, beaucoup, passionément) pour aider d'autres personnes, pour recevoir des conseils, des idées. On s'entraide. Des personnes inconnues oui d'accord mais on est tous ici concernés par la même chose. Ca crée des liens.

Et si ça n'existait pas, si je n'avais pas de PC à la maison...est-ce que je serais en train de m'investir dans une association de mon quartier pour aider d'autres personnes? Peut-être mais peut-être pas.

Alors finalement si je peux être utile à quelqu'un, ne fût-ce qu'une personne, je suis contente. Et je suis sûre que d'autres personnes font du boulot génial ailleurs que sur internet.

Ca me fait un peu penser à des missions d'aide à l'étranger. Certains râlent que d'autres donnent du temps, et parfois leur vie, à des pays en voie de développement, bien loin de chez nous en arguant du fait qu'il y a des choses à faire pour les gens de chez nous, qui sont en souffrance.
Oui c'est vrai...mais ça me semble bien à moi que tout le monde ne s'investisse dans les mêmes projets, que ça parte un peu dans tous les sens..pour que le monde bouge et que les progrès dans tous les domaines soient possibles.
Alors ma comparaison est un peu bizarre mais je vois çà un peu de cette façon-là. Si je peux aider des personnes (et être aidée ;) ) par d'autres dans un domaine qui me touche et par un biais qui m'intéresse, je dis banco! :P
Alors finalement si je peux être utile à quelqu'un, ne fût-ce qu'une personne, je suis contente. Et je suis sûre que beaucoup d'autres personnes font du boulot génial ailleurs que sur internet....encore heureux d'ailleurs.

voilà pour moi ;)
S
37 ans france 2687
c'est bien vrai !

puis avec internet on quitte pas notre maison donc c'est plus facile
on est trankil devant son pc etc
676
et je voulais rajouter que je n'avais pas du tout cette sensation de moins m'investir auprès des gens de mon entourage, de moins leur parler etc...Je cours juste deux fois + qu'avant :P (ah on m'a dit de faire du sport, j'en fais là... :roll: :lol: )
B I U