MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisiner les legumes secs (recettes vegetariennes et autres)

73 ans 3528
Je vois sur les marches de nombreux legumes secs: plein de styles de haricots, lentilles, feves, pois dont je ne connais evidemment pas le nom :lol: . En France  
je ne mangeais que des lentilles (avec saucisse, ou en salade) une fois l'an, voire une puree de pois casses ou un chili con carne. Mais il doit bien y avoir d'autres recettes? D'autant que ces legumes me font de l'oeil...

L'idee de depart c'est de compenser le manque de proteines/fer (on achete pas de viande car trop cher :roll: ) et donc plutot des recettes vegetariennes. Cependant le post est aussi ouvert aux recettes/variantes avec viande. ;)

Si vous etes sages je partagerai avec vous quelques recettes nigerianes de mon cheri...;) par contre en Chine aucune idee de la maniere dont ils les accomodent :-k

Merci! :D
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

EN Italie, on les cuisine avec des pâtes mais la cuisson doit être comme un risotto, c'est à dire que les pâtes doivent cuire dans l'eau de cuisson des haricots, lentilles, petits pois, pois cassés, pois chiches et autres avec les autres ingrédients (lardons, oignons, huile d'olive, bouquet aromatique, vin blanc, tomates).

C'est très bon et cela fait un plat nourrissant et pas très compliqué à réaliser.

J'ai mis en ligne la recette de la "pasta e piselli" (pâtes et petits pois),je te mets le lien de "pasta e fagioli" (haricots blancs), je n'ai pas le temps de te l'écrire mais je la fais comme sur la recette (c'est une recette typique de la région natale de mon mari, la Campanie)

http://www.histoiredep....net/html/pasta_e_fagioli.html

J'essayerai de te mettre plus tard d'autres recettes si ça t'intéresse.

-Vany-
F
41 ans 50
moi pour ce qui est des lentilles voila comment je m'y prends
Je les laisse trempé toute une nuit dans de l'eau

le lendemain je les rince
je me munie de mon faitout et alors je rape 1 oignon et 3 à 4 tomates
je coupe 2 carottes en dès
j'ajoute de l'huile d'olive et mes epices

Puis des épices :
3 bonne cuilleres a soupe de cumin
1/2 cuillere a soupe de paprikas
1/2 cuillere de gingembre en poudre
1/2 de curcuma
1 peu de poivre
du sel
et 2 feuille de laurier
du persil

je met tout sa sur le feu

je touille avec les lentilles quelques minutes
Puis une fois que les epices sont bien reparties partout je rajoute de l'eau beaucou d'eau

et je laisse cuire gentiment en allant toutouillé un peu de temps en temps

et une fois cuit miam miam miam

on peux y rajouter pour celle qui mangent de la viande de la viande de boeuf ou de veau coupée en des
P
40 ans Nice 21965
jte passe le site de cuisine vege que j'ai trouvé, tu devrais y trouver ton bonheur http://www.cuisinepop.com/index.html
63 ans Au bord de la mer 15536
Pas de trempage nécessaire pour les lentilles ;)

De manière générale, après cuisson à l'eau (ne pas saler l'eau au début, mais seulement à mi-cuisson) je les accommode en salade ou en sauce.

En salade, avec de l'oignon frais, du citron (notamment pour les pois chiches, des tranches de citron découpées en quartiers) et parfois des épices, suivant l'inspiration.
Les lentilles en salade c'est extra. Je les sers encore tièdes.

Les haricots blancs s'accomodent très bien d'une sauce tomate courte (quelques tomates fraiches concassées fondues avec un oignon émincé) Avec du safran c'est le top. Pour les non végétarien, faire un ragoût de mouton sur cette base de tomate, et rajouter les haricots ensuite.
M
39 ans 3802
perso j'adore les pois chiches:
-houmous, falafels (en purée ou en burgers donc)
-en salade avec huile d'olive, jus de citron, piment et coriandre
-sautés avec des pommes de terre en dés et des épinards frais et des épices indiennes (curry, garam massala)

-sinon lentilles à l'espagnole: cuites, tomatées avec du chorizo et des oignons et du paprika
-en beignets comme le font les indiens

-pois cassés c'est en soupe que j'adore avec des lardons dedans si possible mais déjà sans c'est bon

- soupe au choux rouge avec des gros haricots blancs

tu m'en donnes envie rien que d'en parler...
73 ans 3528
Merci pour vos reponses! :) (et desolee de ne repondre que maintenant, je suis un peu "overbookee")

@ Vany: je veux bien d'autres recettes avec des pates, voire si tu en as avec du riz :oops: (qui se trouve quand meme plus facilement ici ;) )
@ Athy: le lien ne marche pas :( internet en Chine... :roll:
@ Thalia: les beignets a l'indienne? la soupe de chou rouge? ca m'interesse! :D

et aux autres (Provence...?) differentes sauces/epices, vous pouvez preciser un peu? Parce que j'ai vraiment pas l'habitude d'en cuisiner et ca me semble etrange.

Bon, sinon, chose promise, chose due, voici deux recettes nigerianes:

:arrow: haricots secs/banane

- Des haricots secs (200/300 gr)
- tomates, oignons, piments (2 ou 3 tomates, un gros oignon, petits piments rouges en fonction de votre gout)
- 3 bananes
- sel, cubes maggi
-huile

Mixer tomate, oignon, piment. Faire cuire les haricots en deux fois: la premiere fois jusqu'a mi cuisson, puis changer l'eau. La deuxieme fois sans mettre trop d'eau. Quand ils sont cuits les ecraser grossierement, ajouter le melange tomate, oignon, piment. Ajouter de l'huile (vous pouvez mettre la dose ;) ). Saler et assaisoner avec les cubes maggi. Laisser cuire a feu doux jusqu'a ce que la consistance soit celle d'une puree. Toujours sur le feu, ajouter les bananes coupees en morceaux (styles petits cubes). Normalement il doit rester des morceaux de bananes, mais celles qu'on trouve en europe/chine cuisent vite donc je mets en general les 2/3 d'abord puis le reste juste avant la fin.

Et voila, c'est pret! a manger comme ca ou avec du pain (le top). :)

:arrow: Akara (beignets)

- des haricots secs (les meme que precedemment)
- de l'huile (pour la friture)
- sel, piment en poudre

Faire tremper les haricots dans de l'eau froide, enlever la peau. Les mixer avec un peu d'eau (il faut un bon mixeur, le mien laisse des morceaux donc vraiment pas bon :? ). La pate doit etre un peu liquide, style... pate a beignet ;). Saler, pimenter (selon votre gout). Faire chauffer l'huile dans une poelle, les beignets font la taille d'une cuillere a soupe. Bien faire frire des deux cotes, ca peut prendre une dizaine de minutes (parce que les haricots pas cuits... :sick: et malheureusement je parle d'experience :lol:)

Et voilaaa. Ca se mange en general au ptit dej accompagne d'un porridge a base de farine de mais fermente.

Bon ap' ;)
M
39 ans 3802
pour la soupe
http://cellequicuisina...t.com/2008/11/soupe-mauve.html
B I U