MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

jours d'ovulation

K
39 ans 2
bonjours a tous,voila cela fait 7 mois que j essai de tomber enceinte sen succes j aurai voulu savoir comment calculer mon jour d ovulation mon cycle es de 28  
jours je pense que la reponse ai 14 jours apres le p^remier jour des regles mais ce moi si j ai eu de perte blanche et epaisse au 18 eme jours donc voila maintenan je suis perdu
je vous quitte en esperan que vous pouriez me donner des reponses merci a vous tous
59 ans sud sarthe 1290
le J14 sur un cycle de 28 jours n'est qu'une affirmation statistique.
si tu veux essayer de cibler un peu mieux ton ovulation, il y a plusieurs méthodes:
- les tests d'ovulation
- la prise de température (le matin au lever à heure régulière) mais peu fiable à elle seule
- l'observation de la glaire
- l'observation du col (un brin moins évidente).

en combinant les 3 dernières méthodes (il existe plein de sites qui te proposent des courbes où tu peux noter ces observations) ça devrait déjà t'aider un peu.

mais le "délai" normal pour concevoir un enfant est d'un an donc même si 7 mois ça te paraît long, tu es encore tout à fait "dans les normes"! ;)
41 ans Montréal 1666
Si tu as un cycle régulier de 28 jours (et que tu ovules), toute les chances sont pour que tu ovules effectivement à j-14. La durée de la phase lutéale ne varie pas de femmes en femmes dans les livres et dans la pratique, de pas plus d'un jour, et ce, rarement...

A cause de plusieurs facteurs tu as plus de chances de concevoir en ayant des rapports sexuels un peu avant ton ovulation.

Dans ce domaine, trop, c'est comme pas assez; il faut laisser le temps au sperme de se regénérer en espaçant les éjaculations d'au moins 48 heures pour que les spermato soient plus vigoureux...

Les spermatos peuvent vivre jusqu'à 3 jours... Tu peux donc augmenter tes chances en ayant des relations à j-11 et j-13 (voire aussi j-15...) ou j-12 et j-14...

Je suis plus adepte de la méthode du thermomètre, qui peut te donner de bonnes indications, et encore plus si tu observe aussi tes glaires et ton col. Ça prends toutefois un peu de pratique!

Sachant tout cela, c'est important de ne pas trop stresser là dessus même si ce n'est pas toujours évident et d'avoir du plaisir. Ça influence sur ton bonheur en général mais aussi sur ta fertilité!

Bon entraînement ;o)
41 ans Montréal 1666
eolo: je ne veux surtout pas te contredire ou t'offenser en disant un peu le contraire de ce que tu écris plus haut ;o)

Tes conseils sont bien avisés; on voit que tu t'y connais!

Le 14 jours est toutefois bien plus qu'une affirmation statistique, contrairement à bien d'autre paramètre qui varient d'une femme à l'autre. Il peut quand même y avoir des ovulations spontanées à d'autres moments dans le cycle! Ça aide de le savoir quand on cherche à faire un petit bébé!
41 ans 4907
Vertige il faudrait que tu parles avec mon amie qui ovule 3 jours avant ses règles....

Elle a découvert cela avec sa prise de température. Je ne sais pas si c'est l'exzception qui confirme la règle, mais...
K
39 ans 2
BONJOUR A TOUS JE VOUS REMERCI POUR TOUT VOS CONSEILS TRES PRECIEU :lol: :lol: :lol:
59 ans sud sarthe 1290
j'ai bien l'impression que mon ovu n'est pas à J - 14 jours des règles suivantes, pas plus qu'à J + 14 jours des précédentes.
pour ma dernière, conception à J + 18 sur un cycle de 25 jours.
les chiffres donnés sont toujours des moyennes statistiques, qui sont ce qu'elles sont: des moyennes basées sur des relevés de chiffres, basés eux-mêmes sur des faits. mais pour cela il y a beaucoup de gens pour qui c'est exactement ainsi mais aussi quelques-uns, plus rares peut-être, qui sont dans des extrêmes..............
je sais que la phase lutéale est "en théorie" invariable et de 14 jours; mais ce n'est pas toujours le cas, c'est bien une des raisons (parmi bien d'autres) pour lesquelles certaines femmes ont du mal à tomber enceintes ou prennent des traitements pour réguler cela!

c'est pour ça que je parle de théorie -et j'admets bien volontiers que pour une grande proportion de femmes cela correspond à la réalité!- mais que je conseille plutôt de combiner plusieurs observations! ;) d'ailleurs la température n'est pas si fiable car elle peut varier selon l'heure, l'état de santé, le stress, les médicaments.........
41 ans Montréal 1666
Vous avez toutes les deux bien raison: des ovulations peuvent se produire aileurs qu'à ce 14e jours avant les prochaines menstruations. Ma prof de physio explique ça par des doubles ovulations ou des ovulations spontanées. Après, c'est bien certain que la nature n'a pas fini de nous étonner et que ça arrive parfois autrement. Tu en es bien la preuve eolo et merci de me le dire, je trouve ça bien stimulant pour mieux comprendre!

Izadora: ton amie consulte t'elle en fertilité? Elle devrait peut-être voir un médecin avec ses courbes parce qu'une phase lutéale de trois jours me semble un peu improbable pour arriver à un corps jaune qui sécrète suffisamment pour maintenir une grossesse. C'est ce que je ferais mais je n'étudie que le normal alors c'est peut-être un autre de ces exceptions qui fonctionnent tout de même!

Merci ;) bonne journée!
41 ans 4907
Vertige a écrit:
Izadora: ton amie consulte t'elle en fertilité? Elle devrait peut-être voir un médecin avec ses courbes parce qu'une phase lutéale de trois jours me semble un peu improbable pour arriver à un corps jaune qui sécrète suffisamment pour maintenir une grossesse. C'est ce que je ferais mais je n'étudie que le normal alors c'est peut-être un autre de ces exceptions qui fonctionnent tout de même!


Mon amie est enceinte de son 2e enfant. ;)
Elle est tombée enceinte de la première et elle avait des nausées après 3 jours. Pareille pour la 2e grossesse.
41 ans Montréal 1666
3 jours de phase lutéale et, de façon bien évidente, ça a fonctionné? Vous me donnez des maux de tête, lol! Vous devriez voir tout ce que je suis en train d'apprendre par coeur alors que ce n'est que partiellement vrai?! C'est épouvantable ;)
41 ans Montréal 1666
Je ne sais pas si ça vous intéresse autant que moi mais je suis allée jaser avec ma prof au sujet de la phase lutéale et je vous retransmet un peu ce qu'elle m'a dit.

La phase lutéale est bien invariable autour de 14 jours avant les prochaines règles. Ce serait impossible d'avoir un embryon viable autrement, sans toutes les préparations de l'endomètre et du corps jaune, qui ne peuvent pas varier pour plusieurs raisons que je ne peux pas expliquer sans écrire 15 pages. On l'a expérimenté plusieurs fois sur des rattes et des femmes. C'est vrai et toujours vrai et ça ne fait pas partie de ces nombreuses questions incomprises ou non consensuelles en reproduction.

Ce qui varie, c'est le moment de l'ovulation et la durée des cycles. Probablement qu'une femme qui a ovulé 3 jours avant la date prévue de ses menstruations aurait plutôt eu un cycle long et aurait eu du retard dans la date habituelle de ses règles s'il n'y y avait pas eu conception. Peut-être qu'elle n'ovulait à chaque cycle, qu'elle avait eu une longue phase oestrogénique ou qu'elle a eu une ovulation spontanée.

Donc malgré les apparences, la phase lutéale est bien de 14 jours (rarement, 13, et encore plus rarement, 15). C'est le reste qui peut varier...
41 ans 4907
Vertige a écrit:
Je ne sais pas si ça vous intéresse autant que moi mais je suis allée jaser avec ma prof au sujet de la phase lutéale et je vous retransmet un peu ce qu'elle m'a dit.

La phase lutéale est bien invariable autour de 14 jours avant les prochaines règles. Ce serait impossible d'avoir un embryon viable autrement, sans toutes les préparations de l'endomètre et du corps jaune, qui ne peuvent pas varier pour plusieurs raisons que je ne peux pas expliquer sans écrire 15 pages. On l'a expérimenté plusieurs fois sur des rattes et des femmes. C'est vrai et toujours vrai et ça ne fait pas partie de ces nombreuses questions incomprises ou non consensuelles en reproduction.

Ce qui varie, c'est le moment de l'ovulation et la durée des cycles. Probablement qu'une femme qui a ovulé 3 jours avant la date prévue de ses menstruations aurait plutôt eu un cycle long et aurait eu du retard dans la date habituelle de ses règles s'il n'y y avait pas eu conception. Peut-être qu'elle n'ovulait à chaque cycle, qu'elle avait eu une longue phase oestrogénique ou qu'elle a eu une ovulation spontanée.

Donc malgré les apparences, la phase lutéale est bien de 14 jours (rarement, 13, et encore plus rarement, 15). C'est le reste qui peut varier...


Alors je ne sais pas comment a fait mon amie car son moyen de contraception est la température donc elle fait toujours ses courbes et son ovulation est 3 jours avant ses règles à chaque cycle.... à moins que j'aie mal compris quand elle m'a expliqué...
41 ans 1672
Ce que tu dis vertige est vraiment étonant... j'ai fait des tests d'ovulation ce mois-ci et ça m'indiquait que j'allais ovuler pile le 14ème jour de mon cycle, or j'ai eu mes ragnagnas 3 jours avant la date présumée.. dois-je en déduire que mes tests d'ovulations étaient faux ou que ma phase lutéale n'a pas été de 14 jours mais de 11 jours ? :shock:

Je suis dubitative... :?
41 ans Montréal 1666
Iza: peut-être que ton amie aurait eu ses règles plus tard? Peut-être que bébé a été conçu sans le savoir quelques jours plus tôt? Je ne sais pas!

Tissounette: je ne sais pas plus! Certaines femmes ont un taux de LH souvent trop haut (entre autre les OMPK...)qui rends le test d'ovu pas très efficace... Si tu fais ta courbe, on pourrait p-e regarder ça (c'est entre autre utile pour voir si tout va bien avec la phase lutéale ou s'il y a ovulation...) Faut pas trop s'inquiéter, même quand tout va bien, ça arrive d'avoir un cycle anovulatoire ou une phase lutéale qui ne serait pas efficace!
B I U