MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé prématuré - déplacement: aide financière?

37 ans 1226
Bonsoir à toutes,

Je fais appel à vous concernant une personne qui m'est proche.
Elle vient d'accoucher mardi lundi dernier à 6 mois de grossesse suite à une maladie. Le bébé ne  
faisant que 730g, il doit bien sur rester dans l'hopital de la plus grande ville proche de chez elle.

Jusqu'à maintenant tout va relativement bien, elle peut le voir tous les jours, mais dans une semaine, elle devra retourner chez elle, sans lui, à 40-50min en voiture pendant encore 10 semaines. Mais le problème est qu'elle n'a pas encore son permis.

J'aurai voulu savoir si vous aviez été dans le même cas et comment vous avez fait ou bien quelles aides connaissez vous pour aider les parents dans ces situations.

Merci d'avance pour les réponses, même les moindres que vous pourrez m'apporter =)
E
44 ans paris 282
Je conseillerais vivement à ton amie de demandé à rencontrer l'assistante sociale du service de néo-nat de l'hôpital.

Je ne pense pas qu'il existe des aides dans le droit commun mais il y a des association qui travaillent avec les hôpitaux ou des aides financières exceptionnelles à la CPAM quand des dettes sont liées à un problème de santé.

il existe aussi dans certain endroit des maisons des parents proche des grands hôpitaux pour que les parents restent prés des enfants...

L'assistante sociale de l'hôpital pourra la renseigner...

Bon courage à ton amie
37 ans 1226
D'accord, merci beaucoup Mellecyann! Je vais lui transmettre toutes les infos que tu me donnes pour qu'elle voit sur place avant son départ! =)
45 ans lyon 1868
moi j'en ai aucune idee mais je lui fait plein de bisous de soutien
B
45 ans METZ 118
Là où j'ai accouché (d'un petit préma) on m'a proposé une chambre mère-enfant dans l'hopital. N'habitant pas loin, j'ai refusé et je sais aussi qu'elles sont beaucoup demandées. Elle peut voir avec sa maternité s'ils en disposent.
S
101 ans 4480
Dans tous les CHU, il y a une maison de parents ou qq chose du genre, pour permettre aux parents de rester proche de leur enfant hospitalisé ;)

Ca coute moins cher qu'un hotel ;)

Il faut qu'elle se renseigne auprès des infirmières ou de l'assistante sociale ;)

Dans certains cas, si cette maison est complète, je crois qu'il y a possibilité de loger à l'hôtel pour le même prix, en attendant une place ;)


Il y a toujours des solutions, elle ne sera pas privée de son bébé ;)

Courage à elle ;)


PS : c'est quel hôpital ?
37 ans 1226
Intéressant tous ces renseignements! =) Merci à toutes!

Je lui lirai vos réponses des que j'arrive à la joindre (elle doit etre avec le bébé pour l'instant).

Pour l'hopital, c'est celui de Nantes.
39 ans rouen 76 1559
pareil que les filles...
je te conseille les strucutres d'accueil pour familles
et les assos!! il faut qu'elle se renseigne auprès des infirmières et de l'assistante sociale (il y a de grands chances qu'il y en ait une rattachée au service de néonat)

voilà!!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
En plus de tous les conseils des filles, qu'elle se renseigne à sa mutuelle, si elle est bien, certaines choses sont prises en charge et elle le sait pas: rembousement chambre mere enfant, prise en charge de certaines choses, aide au transport et j'en passe, complement de salaire si perte de salaire car elle veut rester plus longtemps près de son enfant.
Je crois savoir qu'il y a quelques temps c'etait d'acutalité ( peut etre quelques années) que le congé mater dure jusque la fin normale et non se base sur la date de naissance)
Quit a faire les tours de ses differentes mutuelles, assurance ou autre qu'elle a, elle trouvera peut etre des aides insoupconnées.

On ne sais jamais entièrement pour quoi on est assuré tant qu'on en a pas besoin.
Vous avez de la chance, dans mon pays, les mamans de bébé prématuré ne bénéficient pas d'aide financière. Chez nous il n'y a pas de sécurité sociale...
B I U