MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nos relations avec les autres sont elles conditionnées...

5210
- par notre éducation?
- Notre passé?

Personnellement je pense que oui je pense que j'aurai été différente si j'avais été élevée par ma mère uniquement et donc différente avec les autres.  


Je pense que la sensibilité que j'ai acquéris avec mon passé me rend plus sensible aux autres, j'ai tendance à être entière avec les autres, à pardonner très vite, à toujours essayer de voir le bien en chacun et ca je l'ai acquis au fils des années aoprès les difficultés dans ma vie que j'ai rencontré.
M
48 ans 1869
j'ai mis autre...

... elle sont ce que je pense qu'elles sont.
    :arrow: Si je pense qu'elles sont fortement influencées par mon passé, mon éducation, j'ai raison, et elles le sont
    :arrow: Si je pense que je suis libre de faire autre chose de mon présent, j'ai raison aussi, je suis libre.
Mes relations aux autres ne sont pas une réalité objective extérieure à moi, elle ne sont que ce que j'en fait, que le reflet de l'image que j'ai de moi et des autres... donc quelle que soit mon opinion à ce sujet, j'ai raison... c'est mon opinion qui construit cette réalité.
B
41 ans 3449
Pour moi, oui. Notre éducation, nos parents, nous apprennent des choses : la tolérance, le respect, la valeur de l'argent et pour certains autres, le mépris des gens différents.

Quand on rencontre des gens opposés à nos valeurs ou alors intégrés dans celle-ci, j'imagine que des liens se tissent, qu'ils soient bons ou très mauvais.

La chose que, personnellement, j'aurais le plus appris, que ce soit de mon éducation et de mon passé, c'est la tolérance et le respect des autres, les accepter tels qu'ils sont. Et la patience ( mais ça, c'est raté :roll: ) . Bon y'en a trop, mais ça conditionne beaucoup mes rapports avec les autres.
35 ans 830
Par mon passé, oui bien sûr, puisque par exemple, mon passé se résume en grandre partie à ma maladie grâce à laquelle aujourd'hui j'ai beaucoup de recul. Je suis moins naïve (sauf en amour :oops: ) dans mes relations avec les gens mais en même temps bien plus compréhensive que je ne l'aurais été, envers ceux qui ont besoin de moi.
Mon éducation influe en majeure partie dans mes relations avec autrui exemples :
je sais quel "genre" de personne je peux fréquenter en fonction de ce que m'ont inculqué papa/maman
j'ai telles réticences ou non selon ce que m'ont appris mes parents dans diverses circonstances
j'aurai tel comportement avec telle personne selon mes parents encore une fois.

On m'a appris les valeurs de la vie, et je m'y tiendrai... donc oui mes choix en général sont calqués sur mon éducation (sauf les choses que je ne dis pas à papa/maman hein) et ce, parce que je vis sous le toit de papa maman.
Mais il est vrai que je n'acquiece pas toutes les "règles" qu'ils m'imposent sur justement, mes rapports avec "les autres". Si je m'écoutais, je serais bien plus "ouverte" au monde...
J'espère qu'arrivera bientôt le jour où je pourrai m'assumer seule et choisir en fonction de mes optiques à moi, vivement ! ;)
monoamtp a écrit:
j'ai mis autre...

... elle sont ce que je pense qu'elles sont.
    :arrow: Si je pense qu'elles sont fortement influencées par mon passé, mon éducation, j'ai raison, et elles le sont
    :arrow: Si je pense que je suis libre de faire autre chose de mon présent, j'ai raison aussi, je suis libre.
Mes relations aux autres ne sont pas une réalité objective extérieure à moi, elle ne sont que ce que j'en fait, que le reflet de l'image que j'ai de moi et des autres... donc quelle que soit mon opinion à ce sujet, j'ai raison... c'est mon opinion qui construit cette réalité.


Ben je pense pareil...
Merde Mono elle s'exprime mieux que moi!!
si j'avais voulu donner ma reponse j'aurais encore fait un truc incomprehensible!!


emma
46 ans Dans ton cul :D 616
Dans mon cas, je dirais que je n'ai pas vraiment eu d'éducation, ce qu'il y en moi, c'est moi qui l'y ai mis, en observant les autres, en prenant ce que j'estimais bon pour moi et en jettant ce que j'estimais mauvais ou inutile, depuis l'enfance, j'ai toujours été "incontrôlable", pas dans le sens ou j'étais une peste ou autre, j'étais même plutôt calme et reservé, mais on n'a jamais pu me contraindre à faire des choses que je ne voulais pas vraiment (à part me couper les cheveux peut-être :lol:)...

J'ai pas attendu mes parents ou l'école pour savoir qu'il fallait pas faire pipi sur les autres, c'est de la logique pure, j'aurais pas aimé qu'on me le fasse, donc ça devait probablement être pareil pour les autres :D

En fait, ma vie a toujours été régie par 3 chose : la logique, le raisonnement et l'instinct, l'éducation n'y a aucune part (ou alors tellement infime que je ne le ressens pas) :)

Pour ce qui est du passé, c'est autre chose, c'est forcément ce qu'on a vécu ou la manière dont on a vécu qui fait ce que nous sommes, mais même comme ça, j'ai depuis toujours eu des prédispositions à être ce que je suis, la vie n'a fait que mettre en évidence que je devais être ce que je suis :)
1870
Ton deuxieme metier ca serais pas Philosophe ! Tu est le fils caché de BHL !!! AVOUE
46 ans Dans ton cul :D 616
tim a écrit:
Ton deuxieme metier ca serais pas Philosophe ! Tu est le fils caché de BHL !!! AVOUE


Qui ça, moi ?
37 ans 92 / 69 5897
Je ne dirais pas conditionnés, sinon je trouve ça vraiment triste et fataliste, ça connote une idée d'irreversible, malgré des efforts...
et cela implique des histoires redondantes se vouant aux mêmes résultats....

Je dirai qu'elles sont influencées...
par notre éducation, par notre passé, par ce que l'on traverse en ce moment comme difficultés, ou joies....
5210
sabishoo a écrit:
Je ne dirais pas conditionnés, sinon je trouve ça vraiment triste et fataliste, ça connote une idée d'irreversible, malgré des efforts...
et cela implique des histoires redondantes se vouant aux mêmes résultats....

Je dirai qu'elles sont influencées...
par notre éducation, par notre passé, par ce que l'on traverse en ce moment comme difficultés, ou joies....


désolée ma sabi je ne voulais pas utiliser un terme à connotation négative, c'est vrai qu'influencé correspond mieux ;)
40 ans En haut à droite 2485
J'ai répondu "en partie" car je pense vraiment que nos relations sont conditionnées par notre éducation, mais aussi, je pense, par notre propre expérience, indépendemment de l'éducation.
37 ans 92 190
monoamtp a écrit:
j'ai mis autre...

... elle sont ce que je pense qu'elles sont.
    :arrow: Si je pense qu'elles sont fortement influencées par mon passé, mon éducation, j'ai raison, et elles le sont
    :arrow: Si je pense que je suis libre de faire autre chose de mon présent, j'ai raison aussi, je suis libre.
Mes relations aux autres ne sont pas une réalité objective extérieure à moi, elle ne sont que ce que j'en fait, que le reflet de l'image que j'ai de moi et des autres... donc quelle que soit mon opinion à ce sujet, j'ai raison... c'est mon opinion qui construit cette réalité.


Oh!

A. (satisfait que quelqu'un exprime ses pensées à sa place)
43 ans Lyon 1372
monoamtp a écrit:
j'ai mis autre...

... elle sont ce que je pense qu'elles sont.
    :arrow: Si je pense qu'elles sont fortement influencées par mon passé, mon éducation, j'ai raison, et elles le sont
    :arrow: Si je pense que je suis libre de faire autre chose de mon présent, j'ai raison aussi, je suis libre.
Mes relations aux autres ne sont pas une réalité objective extérieure à moi, elle ne sont que ce que j'en fait, que le reflet de l'image que j'ai de moi et des autres... donc quelle que soit mon opinion à ce sujet, j'ai raison... c'est mon opinion qui construit cette réalité.


Oui, je pense la même chose que toi, mais surtout à partir du moment où on est adulte.
Etant enfant ou même ado, on a quand même tendance je trouve à calquer les opinions et comportements parentaux. Il faut déjà avoir une certaine expérience et un vécu derrière soi pour prendre son indépendance vis à vis du monde de fonctionnement parental.
Enfin, c'est ce que je pense... mais j'ai surement tort :P
52 ans De retour à Strasbourg ! 154
La réponse est oui et non. Vu mon graaaand age, 33 ans !, j'ai enfin appris à garder le meilleur et remettre en question les mauvais cotés. Mais j'ai remarqué que pour cela, il a fallu que je m'éloigne de ma famille, qui était très présente avant, pour me rendre compte de certains de leurs défauts.
Ceci dit je suis vraiment dans une période de réflexion sur l'influence de l'éducation, dans le sens où je me rends compte petit à petit de ce qui est "conditionné" par elle dans mes actes et mon caractère, ou non.
S
47 ans ile de france 3
slt a tous,

moi je dis non tout dépend des gens que tu peux renconter même avec la meilleur des éducation y a des gens :2gunfire:
B I U


Discussions liées