MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

projet d'achat de voiture

39 ans 2809
J'ai prévu de remplacer ma vieille Titine, mise en circulation en 1992... Ca date pas d'hier tout ça...

Je suis complètement perdue entre les différentes primes:
Bonus écologique, prime de l'Etat, reprise  
à la casse,....
J'ai fait quelques recherche sur le net mais je ne trouve rien de précis.

Est ce que quelqu'un pourrait me préciser les différentes prime qui existent? Peut-on en bénéficier que l'on rachète ou voiture neuve ou d'occasion? Est ce que la prime représente un montant fixe ou un montant aléatoire en fonction de la voiture?

AU final, est ce qu'une "bonne occasion récente" peut valoir autant le coup qu'une voiture neuve?

Merci de m'éclairer!
44 ans Agglo de Rouen 1043
je viens d'acquérir une petite citroen c1 neuve, que j'ai échangé contre la misE à la casse de ma vieille mégane (de 10 ans et des brouettes).

la voiture valait 8700 euros. j'ai eu 1000 euros de prime, Citroen a doublé la prime donc ca faisait 2000 euros + 700 euros de bonus éco.
j'ai eu cette voiture à 6000 euros (+300 euros pour une option + 100 euros de frais de mise en circulation).

Pour moi, je n'ai pas trouvé moins cher, même en occasion récent (celles que je trouvais avaient bcp d'options donc valaient plus cher que ma voiture neuve ss options). Ma voiture est donc neuve, mais elle n'a qu'une seule option, et c'est une premiere motorisation. Ceci dit, elle me suffit amplement pour mes petits trajets quotidiens et elle consomme peu comparé à mon ancienne mégane. Je précise que c'est une seconde voiture, on à déja un monospace, donc on voulait un second véhicule pas très grand et économe en carburant.

Je pense que si tu préfère une voiture sans option mais neuve, ca vaut le coup.
Si tu veux plus d'options, tu pourras trouver en occasion récent au même prix qu'une neuve sans options.
Je crois que la prime à la casse n'existe que pour l'achat de véhicules neufs par contre.
44 ans Lille 4855
J'ai acheté une opel astra fin janvier.

Au départ, on était parti pour une occasion récente (autour de 16 K€), mais on s'est plutôt décidé pour une neuve : 17100 € au lieu d'un peu moins de 22K€.

Les remises que nous avons eu dessus :
- 700 € de bonus écolo
- 3500 € de prime Opel
- 526 € de geste commercial.

On aurait pu avoir 1000 € en moins sur le prix pour la reprise de l'ancien véhicule mais on ne l'a pas fait reprendre vu que c'était un achat de véhicule supplémentaire et pas un changement.

N'hésites pas à faire le tour des concessionnaires pour faire des devis dans le neuf et l'occasion ;)
52 ans 35 10308
_Marie_ a écrit:

AU final, est ce qu'une "bonne occasion récente" peut valoir autant le coup qu'une voiture neuve?


Quand j'ai acheté ma voiture il y a 5 ans je me suis posé la même question, et j'ai regardé les offres des collaborateurs des différentes marques (véhicules achetées par les gens qui bossent pour la marque et qu'ils ont le droit de revendre au bout de 6 mois). Ça fait des voitures à 12-15% en dehors du prix du neuf mais qui sont quasiment neuves (toujours sous garantie constructeur).
Finalement j'ai acheté une C3 comme ça, et je ne regrette pas car elle était nickel : 6000km (une diesel) mais elle sentait encore le neuf, les plastiques n'avaient même pas été enlevés des sièges à l'arrière.

Bon, c'était il y a 5 ans, il n'y avait pas encore autant de primes à l'achat d'une voiture neuve (car je crois que les primes à la casse et écologique ne concernent que les voitures neuves), donc peut-être que c'est moins intéressant maintenant. De plus ça dépend où tu habites car ces véhicules ne sont pas dispo partout.

Si tu veux jeter un œil voilà les sites pour différentes marques :
Citroen
Renault
Peugeot
Fiat & Lancia
Ford
58 ans Paris 136
question.. sens pratique.. je vais peut-être lancer un post..

je me prends aussi la tête depuis un moment pour les questions de voiture.... (ralalala le post pas constructif...)
peut-être un leasing.. ou acheter...

vous vous sentez très pratique, les filles? (et garçons?)
B I U