MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une boutique chez soit

43 ans 77 5703
hello!

je me demandais un truc...
il y a une dizaine d année je me souviens lors de réunions à la chambre de commerce tout ça, qu on avait la permission de  
faire de la vente chez soit, de monter une petite boutique selon des conditions precises bien sur.

j ai eu un rendez vous il y a plusieurs jours, le jeune homme ma dit que c etait rigoureusement interdit notamment pour des questions de sécurité, ce que je comprends.
mais il m a dit que ça n avait jamais existé.

la je me questionne.

je ne trouve pas de trucs recents ou clairs.

vous auriez une idée?

peut être simplement a t on le droit de monter une boutique dans un local à la base non commercial...



le jeune homme a 4 ans de moins que moi et etait encore au lycée quand je m etais rendue à la chambre de commerce donc il n est peut être pas au jus...
A
112 ans 6176
Je doute qu'on ait le droit de monter une boutique dans un local ( à plus forte raison dans son habitation) à la base non commerciale mais ça doit dépendre essentiellement du fait que tu accueilles du public ou non sur place. Si ta boutiques est via le net,sans reception de la clientèle chez toi, il doit etre possible de la domicilier dans ta résidence principale mais si tu accueilles des gens chez toi, je crains que ce ne soit pas aussi simple effectivement du fait de règles de sécurité (mais egalement du dérangement pour le reste du voisinage).

De toute façon, tu devras au préalable contacter ton propriétaire car de mémoire, reception de public ou non,si tu es locataire d'un logement privé (avec un bail d'habitation), tu dois demander l'accord à ton propriétaire pour faire domicilier ton entreprise à ton domicile ( attention : dans le cas des copro, ton proprio doit de son coté avoir l'accord de autre copropriétaires pour autoriser ça si le reglement de la copro l'exige).

bon courage ma belle ;)

ps: De toute façon si tes infos datent d'il y a une dizaine d'années, je ne peux que t'encourager à recontacter la CCI( ou la chambre ... d'entreprises par les femmes) car il y a pas mal de choses qui ont changé légalement pour les entreprises depuis le début des années 2000.
51 ans Nord 3084
Si tu es locataire et que tu te domicilie chez toi, il te faut un accord du proprio à rendre avec tous les autres papiers à la CCI, juste pour utiliser l'adresse, voir déposer la marchandise.

Mais (il me semble) pas de transaction chez toi. C'est ça qui est interdit.
41 ans 12494
tu peux très bien monter ton entre^prise chez toi que ce soit pour du services ou des biens de consommation mais il te faut l'accord écris de ton propriétaire.
Dans le cadre d'habitation en HLM il ne tolère que la domiciliation tu n' as pas le droit d'avoir de stock ou de "machine".
Dans le cadre d'un logement privée il faut le faire notifier dans l'accord écris du propriétaire.

Bien entendu pour les deux, il te faudra une extension de ton assurance habitation.
il faut bien refléchir pour s'installer a son domicile .... comme je lis plus haut il y aura un frein a pousser la porte

il faut que ce soit accueillant , après la cliente reviendra

mais il y a cette porte a franchir , et je pense qu'on travail moins qu'en magasin tout du moins en vente

c'est pas la meme clientèle

mais ça peut très bien marcher , mais plus long a ce metttre en place
B I U